futur NAS à venir : DIY ou constructeur ?

augerd

Grand Maître Jedi
12 Mai 2017
1 340
478
158
hello,

en relisant divers fils sur le choix d'un NAS DIY, je me suis rendu compte que le dernier que j'ai monté date un peu !
c'est un ancien PC Acer M480G de 2007 (qui avait déjà bien vécu sous Windows) que j'ai récupéré en 2020 pour le transformer en NAS sous OMV (5.x puis 6.x et maintenant 7.x) avec changement de proc, augmentation RAM, etc ... avec 4 x WD Red 4 To en Raid5 et un SSD pour l'OS : il tourne H24 sans soucis, mais consomme 55w en attente :cautious:

rien n'étant éternel, j'ai pris conscience qu'il faut que je lui trouve un remplaçant même si il n'y a rien d'urgent :oops:

l'usage est très simple : sauvegarde extérieur des autres, pas de VM, Docker ou hébergement ...
- aucun besoin de puissance > c'est mieux pour éviter la chauffe
- en Raid5 pour pas perdre de datas > les 4 WD Red seront réutilisés au début
- silencieux bien sur :)
- OS récent pour les maj de sécurité > il est sur un réseau donc pas envie d'avoir des soucis de "malfaisants" !
- la taille ... aucune limite
- réseau 2.5Gb en natif > c'est mieux que par un "dongle" en USB
et l'a j'arrive à la question que je me repose comme beaucoup : du tout fait constructeur ou DIY ???

NAS constructeur : pour faire simple j'ai fait un p'tit tableau de mes choix à mi juin 2025 hors promo ...

2025-06-15 NAS constructeur 01.JPG

... tous avec 4 baies, la différence la plus significative est la présence ou pas d'emplacements pour NVMe !
je ne pense pas toutefois que cela soit indispensable pour mon usage car aucun de mes NAS (sauf le dernier AS6706T) n'en ont et ils fonctionnent très bien ...

le prix est aussi plus bas (430-450€) sans NVMe et 100€ de plus avec NVMe (530-550€)

Asustor et Qnap sont utilisable qu'avec leur OS maison (sauf à bidouiller) tandis que Terramaster et Ugreen peuvent être passé en OS alternatif : OMV, Unraid, TrueNas et j'en passe, donc utilisation après la fin de maj de sécurité de l'OS original : c'est loin d’être anodin quand on voit l'investissement

ces 6 modèles ont des processeurs récents, de la RAM extensible et pas de blocages "propriétaires" sur les HDD, SSD et RAM : on met ce que l'on veut

NAS DIY : après beaucoup de lectures de vos retours, la config de Anachron me semble équilibrée (qu'il détail ici)

2024 CPU N100 + Jonsbo N4 par Anachron 01.JPG

- CM avec N100 > 6 x Sata, 4 x RJ45 2.5Gb, 2 x NVMe en mini ITX
- boitier type Jonsbo N4
- RAM 16Gb
- PSU > la SFX 300w n'ayant que 3 ports Sata, donc surement la 450w !
- ainsi que des ventilo de 120 en remplacement de ceux d'origine (Artic très bien et pas chère)
- a voir pour un ventirad pour le processeur

et mine de rien, on arrive vite à 350€, voir 400 :eek:

il y a peu de différence de coût avec un NAS constructeur cité plus haut ... donc l'urgence est d'attendre pour l'instant, voir les promos à la rentrée ou black friday puisque mon NAS à venir tourne toujours ;)

Dominique

Asustor et Qnap sont utilisable qu'avec leur OS maison (sauf à bidouiller) tandis que Terramaster et Ugreen peuvent être passé en OS alternatif
Pas sur de comprendre cette phrase, c'est aussi de la bidouille pour Terramaster et Ugreen non ? C'est pas supporté officiellement dans tout les cas. Pour le TS-464 il est facile de booter sur autre chose, je suppose que pour l'Asustor également je suppose vu qu'il possède une sortie HDMI.

ces 6 modèles ont des processeurs récents, de la RAM extensible et pas de blocages "propriétaires" sur les HDD, SSD et RAM : on met ce que l'on veut
Tu va "bientôt" pouvoir rajouter le TS-462A qui devrait etre dispo fin septembre ? Aucun prix cependant encore, et pas d'HDMI ni NVMe ( làa oui pas de changement d'OS, ou alors compliqué )

et mine de rien, on arrive vite à 350€, voir 400 :eek:
Le DIY est économique surtout pour ceux qui souhaite des configs puissante. Pour de la config d'entrée de gamme c'est pas forcément le DIY qui permet le plus d'économie. Cependant cela permet un choix souvent de composant plus récent.

469€ en promo un DXP4800
La performance du N100 est largement suffisant pour de la sauvegarde et la consommation est correct

Pas sur de comprendre cette phrase, c'est aussi de la bidouille pour Terramaster et Ugreen non ? C'est pas supporté officiellement dans tout les cas. Pour le TS-464 il est facile de booter sur autre chose, je suppose que pour l'Asustor également je suppose vu qu'il possède une sortie HDMI.
heuuu oui c'est pas très clair : de ce que j'ai compris, Ugreen et Terramaster semble ne pas être trop pointilleux si on met un autre OS que le leur et cela semble assez facile > chg de clé USB interne et zou !
Asustor faut démonter la DOM interne et il n'apprécie pas du tout > perte de garantie !
Qnap j'en ai pas donc je connais pas et pas trouvé beaucoup qui chg l'OS et qui explique comment faire ...

Le DIY est économique surtout pour ceux qui souhaite des configs puissante. Pour de la config d'entrée de gamme c'est pas forcément le DIY qui permet le plus d'économie. Cependant cela permet un choix souvent de composant plus récent
vi vi c'est ce dont je m’aperçois au fur et a mesure ...

Dominique

Bonjour,
55w avec 4 DD, c'est pas si deconnant.
40/50w, c'est la conso d'un nas du commerce avec 4DD.
C'est ce que j'obtenais sur l'odroid H4 ultra en signature avec 4 DD en raid 5 sous truenas.
Unraid permet eventuellement de faire un peu d'economie en mettant en veille les disque et le systeme de cache. Actuellement sur l'odroid H4 ultra, HDD en veille au bout d'1 heure , conso 18w, au lieu de 30w avec 2HDD actif.
Sur certains QNAP aussi tu peux mettre un autre OS, faut juste schunter le DOM interne.
Sinon les pc Aoostar sont pas mal pour une config toute faite.