Freebox e nouvelle fonctionnalité routes statique

actarus

Maître Jedi
Membre Confirmé
5 Décembre 2014
603
57
78
Bonjour à tous

Free vient de mettre en place une nouvelle fonction dans ses freebox, la gestion des routes statiques

j'ai un routeur GL-INET Flint 3 avec un NAS dans son réseau.

j'ai crée une route mais je n'arrive toujours pas a atteindre le reseau du routeur depuis le réseau natif de la freebox

j'ai penser au firewall dans le routeur Gl-inet mais j'ai pas encore trouver ou il se trouve lol

si quelqu'un a d'autre idée

Bonjour à tous

Free vient de mettre en place une nouvelle fonction dans ses freebox, la gestion des routes statiques

j'ai un routeur GL-INET Flint 3 avec un NAS dans son réseau.

j'ai crée une route mais je n'arrive toujours pas a atteindre le reseau du routeur depuis le réseau natif de la freebox

j'ai penser au firewall dans le routeur Gl-inet mais j'ai pas encore trouver ou il se trouve lol

si quelqu'un a d'autre idée
Ton routeur ne serait-il pas configuré pour faire du NAT ?

EDIT
Si ton routeur est configuré en mode routeur pur (sans NAT), peux-tu préciser
L'adressage réseau du LAN de la BOX et l'adresse IP de la BOX sur ce réseau
L'adressage réseau du LAN de ton routeur et les adresses IP de ton routeur sur ses deux réseaux
Comme il s'agit probablement d'adressages privés, aucun souci de confidentialité
A partir de quel appareil sur le LAN de la BOX tu tentes d'accéder à ton NAS (je suppose) sur le LAN de ton routeur ? BOX, poste Windows, poste Unix/Linux, autre
Comment tu testes ? : ping, traceroute, autre
Qu'est-ce qu'il se passe, quel message d'erreur ?

Je suggèrerais, dans un premier temps, de faire un ping ou un traceroute depuis la BOX

Mais, si ton routeur est configuré pour faire du NAT, ce que tu cherches à faire ne fonctionnera pas. Dans ce cas, il faut configurer des redirections sur le routeur et, bien sûr, voir les règles de pare-feu

Dernière édition:
Salut 👋🏻
Je n’ai aucune idée de ce qu’est une route statique…
Et je n’ai pas de Freebox.

Si quelqu’un peut m’expliquer 😊

@gva un routeur fait normalement du nat c’est un peu son rôle … enfin s’il y a au moins un port routé entre l’extérieur et l’intérieur de son réseau.
Non ?
À moins de faire du routeur un point d’accès wifi comme je l’ai fait pour mon flint2…

Salut 👋🏻
Je n’ai aucune idée de ce qu’est une route statique…
Et je n’ai pas de Freebox.

Si quelqu’un peut m’expliquer 😊

@gva un routeur fait normalement du nat c’est un peu son rôle … enfin s’il y a au moins un port routé entre l’extérieur et l’intérieur de son réseau.
Non ?
À moins de faire du routeur un point d’accès wifi comme je l’ai fait pour mon flint2…
Non, un routeur peut être configuré de deux façons différentes :
soit en mode routeur pur dans ce cas les adresses ne sont pas changées lors de la traversée du routeur
soit en mode NAT/PAT, dans le cas le plus fréquent, c'est du NAT "source" : l'IP source est modifiée
Lorsque l'IP source est changée par l'IP du routeur, le port source est également translaté
Lorsque l'IP source est changée par une autre IP sur le réseau externe, les ports sont conservés

Pour les particuliers il est rare qu'ils utilisent un routeur en mode routeur pur
C'est d'ailleurs une raison pour laquelle la plupart des BOX n'implémentent pas les routes statiques

Une route statique consiste à dire que pour atteindre un certain réseau ou une certaine IP, il faut diriger vers l'adresse d'un routeur spécifique

Par exemple
réseau de la BOX : 192.168.1.0/24
IP de la BOX côté privé : 192.168.1.254
IP du routeur côté BOX : 192.168.1.253
réseau du routeur côté privé : 192.168.2.0/24

La route statique indique que pour atteindre le réseau 192.168.2.0/24, il faut diriger vers l'IP 192.168.1.253

Dans les faits, ça peut se compliquer, notamment lorsqu'un équipement sur le réseau de la BOX cherche à atteindre un équipement sur le réseau du routeur et qu'il a uniquement l'IP de la BOX comme passerelle par défaut
dans ce cas, la BOX envoie un paquet ICMP redirect pour signaler qu'il faut passer par le routeur; si ce paquet est bloqué par un pare-feu ou n'est pas pris en compte et si la BOX ne fait pas la redirection, la liaison ne s'établit pas
et pour en rajouter une couche, le serveur DHCP (la BOX en général) peut retourner ou pas la route statique

J'avoue que je n'ai pas bien saisi la demande initiale
En général, (pour un particulier), lorsqu'on met un routeur en plus de la BOX c'est soit pour simplifier un changement d'opérateur, soit pour isoler un segment de réseau et, dans ce cas, on fait du NAT/PAT.

Si, par contre, l'objectif est d'utiliser le routage statique, il faut des connaissances préalables en TCP/IP, routage, ...

EDIT :
Un cas classique de routage sans NAT est le routage inter VLANs sur un cœur de réseau
Et, bien sûr, les routeurs sur Internet
Mais on sort du contexte "PARTICULIERS"

Dernière édition: