François est dans la place !

fdruel

Padawan
25 Février 2017
124
0
0
Paris
www.francoisdruel.fr
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle François, j'ai 48 ans, j'habite à Paris. J'utilise ici le même psudo que sur Twitter : fdruel

Geek dans l'âme, je fait joujou avec des babasses depuis 1982. ZX 81, puis ZX Spectrum, puis Atari ST, puis Mac SE/30 puis PC home-made (sous Window NT puis sous Linux)... et depuis 2004 à nouveau sur Mac (Tournesol, puis iMac G5 et quelques iMac intel).

Actuellement j'utilise un iMac 27" Retina "late 2015", un MacBook Air 11, un Google Pixel 5" sous Android et 2 Rpi sous Raspbian.

J'ai également une connexion internet chez Sosh. j'ai pris l'offre fibre à 200 Mo/bits avec une Livebox 3 et sans option TV. La Livebox me sert de serveur DHCP et elle est connectée à un switch Netgear GS 108, ce qui me permet d'avoir un Lan en Gbit/s.

J'ai utilisé mon premier Nas en 2007, un ReadyNAS 4 baies (avant que NetGear rachète la start-up) qui me servait d'espace de stockage. C'était lourd, bruyant et pas très pratique. Ensuite j'ai eu un Netgear ReadyNAS 212 pendant quelques mois en 2012 mais après réflexion, j'ai préféré une solution de stockage à base de disques durs classiques.

Aujourd'hui je pense que les Nas sont arrivés à maturité. Je souhaite franchir le pas de l'auto-hébergement. Dans les semaines qui viennent j'envisage de m'équiper d'un Synology DS 716+ II. J'ai prévu l'achat de disques WD "red" de 4 To.

Mon Nas devra remplacer mon abonnement à Dropbox premium, mon abonnement à Evernote Premium et aussi stocker mon calendrier et mes adresses car je ne veux plus les confier à Google. J'en profiterai pour stocker ma videothèque.

C'est en cherchant des essais de Nas que je suis tombé sur le site Cachem et sur le forum. Je me suis dit que ce serait une bonne idée de m'inscrire car évidemment j'ai pas mal de questions et surtout parce que c'est toujours utile de partager ses connaissances...

Techniquement je n'ose pas me placer parmi les experts. Eclairé me suffit ;)

A part ça, grand fan de gastronomie, de voile, de billard français et de plein d'autres choses car finalement c'est la vie elle-même qui est passionnante

Et aussi... même au clavier j'ai tendance à être assez bavard. Si vous m'avez lu jusque là, vous vous en êtes aperçus :D

A bientôt sur la fréquence
Francois
 
Sois le bienvenu François et merci pour cette présentation (très) complète. Le DS716+II est un joli NAS bien puissant et qui offre de nombreuses possibilités ! J'espère que tu en seras satisfait :D

Au plaisir de lire tes questions...