Synology Fonctionnement SHR-raid1

Math39

Nouveau membre
1 Octobre 2021
5
1
3
Bonjour,

Suite à un souci sur DS218 équipé de 2 HDD identiques en SHR-raid1, j'ai perdu mes données (groupe de stockage dégradé). Heureusement j'avais conservé une sauvegarde sur un DD externe.

Du coup après échange SAV du NAS, je vais réinstaller mon DS218 dans la même configuration. Mais j'aurais voulu savoir si la manipulation suivante est possible:

Une fois le SHR-raid1 reconfiguré correctement sur mes 2 HDD identiques (disk 1 et disk 2), est-il possible de retirer l'un des 2 HDD (le disk 2) pour le garder comme une sauvegarde saine, réutilisable en cas de problème; et de le remplacer par un troisième HDD identique (disk 3), sur lequel se reconstituerait le SHR-raid1 de manière transparente à partir du disk 1 ?

Cela peut-il marcher?

Merci pour vos avis
 
Une fois le SHR-raid1 reconfiguré correctement sur mes 2 HDD identiques (disk 1 et disk 2), est-il possible de retirer l'un des 2 HDD (le disk 2) pour le garder comme une sauvegarde saine, réutilisable en cas de problème; et de le remplacer par un troisième HDD identique (disk 3), sur lequel se reconstituerait le SHR-raid1 de manière transparente à partir du disk 1 ?
Oui et non. Ce que tu veux faire n'est pas recommandé. De plus, quoiqu'il arrive, ton disk2 ne pourra jamais refonctionner avec un des deux autres disques. À la rigueur, il pourra fonctionner seul, mais il sera en mode dégradé. Ton NAS détectera que les 2 disques sont issus d'un Synology mais ne pourra pas faire un match des données.
Sincèrement, je te recommande plutôt de faire une sauvegarde externe des données régulières (sur disque dur, cloud ou autre NAS) avec la configuration du NAS (Panneau de configuration > Mise à jour et restauration > Sauvegarde de la configuration) ;)
 
OK merci pour la réponse. Je me doutais que c'était trop simple pour être réalisable.

Mais du coup je m'interroge sur l'utilité du raid1: selon moi, il s'agit d'avoir 2 HDD en miroir, comme cela si l'un est défectueux, on ne perd pas ses données qui sont toujours disponibles sur l'autre. Après quoi, il faut bien remplacer le disque défectueux par un nouveau disque, ce qui revient à la manipulation que j'envisageais. Non?
 
Oui un Raid 1 assure la continuité de service (le NAS est toujours vu par les utilisateurs qui utilisent et stockent leurs données). Le remplacement de disque défectueux, permet de revenir à la situation initiale après réparation du groupe de stockage, de manière transparente pour les utilisateurs.

Je n'ai pas compris la nature de la panne qui affecté ton système (défaillance du NAS, des deux disques durs ?)
 
Donc tes deux disques durs devraient utilisables dans un nouveau NAS ? (en respectant la position relative 1 et 2)
 
En fait mon NAS a visiblement eu un problème. Il a très bien marché pendant 3 mois , puis du jour au lendemain n'était plus détectable sur le réseau. J'ai essayé plusieurs solutions, y compris en contactant le support Synology, mais rien n'a marché et j'ai visiblement flingué le stockage avec toutes les manip que j'ai faites. Mon NAS a été échangé et je réinstalle tout.
Mais du coup ça m'a bien refroidi de pouvoir tout perdre comme ça d'un coup. Je pensais qu'avec un NAS en raid1 j'étais tranquille avec un backup et en fait non, il faut également faire une sauvegarde de son NAS... Je trouve ça un peu décevant.
 
Salut @Math39
On le répète beaucoup, mais Un RAID n’est pas une sauvegarde. C'est une continuité de service.

Sur un NAS 2 baies avec 2 disques, pour avoir une vrai sauvegarde, il ne faut pas faire de RAID.
Tu utilise 1 disque pour ton stockage normal, ton travail, .... et le deuxième disque, en volume simple, séparer sur lequel tu planifie une sauvegarde journalière/semestriel/... suivant les besoins. Ici on s'approche deja plus d'une sauvegarde. Ce n'est pas le cas avec un RAID.

Dans l'idéal, il te faudrait également, une sauvegarde distante pour t'assurer des la sécurité de ton NAS. NAS Synology et règle de sauvegarde 3-2-1
Pour ma part, j'ai mes fichiers en permanance sur le NAS et sur mes PCs ( via Nextcloud ). Un disque dur externe ou est sauvegardé les documents importants ( photos, ... ) et une sauvegarde distance de ces documents importants. Mais je n'ai aucun RAID/SHR.
 
OK merci pour tes explications, c'est très clair.

En effet je voyais un NAS en raid 1 comme une sauvegarde, mais visiblement je me trompais. Je vais revoir ma façon d'organiser mes 2 HDD.
Pas facile quand on ne s'y connait pas trop ;-)
Je vais aussi me pencher sur les autres avantages que présente le NAS (serveur multimedia, etc...).
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Mais du coup ça m'a bien refroidi de pouvoir tout perdre comme ça d'un coup. Je pensais qu'avec un NAS en raid1 j'étais tranquille avec un backup et en fait non, il faut également faire une sauvegarde de son NAS... Je trouve ça un peu décevant.
Tu n'as pas tout perdu puisque tu avais une sauvegarde sur un disque externe :
Suite à un souci sur DS218 équipé de 2 HDD identiques en SHR-raid1, j'ai perdu mes données (groupe de stockage dégradé). Heureusement j'avais conservé une sauvegarde sur un DD externe.
Le gros soucis du RAID/SHR pour le grand public est bel et bien cette fausse sensation de tranquillité : j'ai un clone du disque, donc je suis tranquille...
Comme l'a dit @EVOTk ce n'est en rien une sauvegarde, mais juste de la disponibilité afin qu'il n'y ait pas de coupure de service, ou alors une très brève.

L'utilisation d'un NAS peut être vue sous plusieurs angles :
  • soit il est la destination des sauvegardes des autres machines de ton réseau, auquel cas, une défaillance de ce NAS ne pose pas de vrai soucis...
    Mais là tu perds l'intérêt des fonctionnalités plus avancées que propose ton NAS...
  • soit tu en fais le centre de ton réseau en utilisant diverses fonctions avancées comme Drive, Photos, etc...
    Mais alors, il faut bien prévoir de faire des sauvegardes des données présentes sur le NAS puisqu'elles ne sont présentes que sur celui-ci...
    Et là tu as plusieurs possibilités :
    • un disque dur externe, déconnecté après la sauvegarde (contraignant)
    • un disque dur en basic dans le NAS (mais si le NAS crame, ou volé, tu perds tout...)
    • un cloud (plus lent)
En fait, il faudrait faire un mix des 3 possibilités...

Quelle est la taille de tes données ?
Ce serait peut-être bien de faire deux disques en basic comme le dit @EVOTk :
  • Le premier disque stocke les données,
  • Le second stocke les backups fait avec Hyperbackup
Il te faudrait également un emplacement externe (ailleurs que chez toi) pour une sauvegarde supplémentaire, et là tu entreras dans le Bacup-3-2-1.
 
Ce serait peut-être bien de faire deux disques en basic comme le dit @EVOTk :
  • Le premier disque stocke les données,
  • Le second stocke les backups fait avec Hyperbackup
Il te faudrait également un emplacement externe (ailleurs que chez toi) pour une sauvegarde supplémentaire, et là tu entreras dans le Bacup-3-2-1.
Le souci que je vois à cette solution c'est que si le premier disque est HS, comme c'est le "correspondant" du monde externe, il faut reconstruire la configuration sur le disque de remplacement, certes à partir du disque de backup, mais ce n'est pas "automatique.
 
Le souci que je vois à cette solution c'est que si le premier disque est HS, comme c'est le "correspondant" du monde externe, il faut reconstruire la configuration sur le disque de remplacement, certes à partir du disque de backup, mais ce n'est pas "automatique.
Malheureusement avec un NAS 2 baies, il est difficile de faire mieux...
C'est ce que j'utilisais quand je n'avais que le 214play. Il faut effectivement prendre en compte que si le disque 1 claque, tu n'auras plus les données mises à jour depuis la dernière sauvegarde... D'où l'intérêt d'avoir une sauvegarde régulière.
Dans mon cas, mon NAS était la destination des sauvegardes faites depuis les ordinateurs, et etait le serveur de synchronisation de plein de données importantes (données synchronisées entre les ordinateurs et donc sur le NAS).
J'ai eu une panne de ce disque n°1 une fois, c'est vrai que ça prend du temps de tout refaire, mais je n'ai pas perdu de données... autres que certains films de vacances que je n'avais pas ailleurs...

Bref, il faut que tu nous détailles davantage la quantité de données que tu as, quel type de données il s'agit, ce que tu en fais (accès fréquent, modification fréquente, ou pas...).
C'est quoi aussi la capacité de tes deux disques ? Et de ton DD Externe ?
 
Salut à tous,
J'ai eu une panne de ce disque n°1 une fois, c'est vrai que ça prend du temps de tout refaire, mais je n'ai pas perdu de données...
Du coup, dans cette configuration, pour les NAS n'ayant pas l'OS sur disque ou clef séparé, si le disque 1 crame, on perd également le système puisque pas de continuité de service ? Peut-on restaurer le système à partir du backup ?
 
Salut à tous,

Du coup, dans cette configuration, pour les NAS n'ayant pas l'OS sur disque ou clef séparé, si le disque 1 crame, on perd également le système puisque pas de continuité de service ? Peut-on restaurer le système à partir du backup ?
Sur les Synology (et je pense que c'est aussi le cas pour les autres marques), l'OS est installé sur tous les disques dans le nas qui sont initialisés.
Donc si tu as un deuxième disque en basic, le système restera toujours opérationnel.
Mais (oui il y a un mais ? ) les paquets installés sur le disque défaillant eux seront HS... DSM te proposera de les réparer en les réinstallant sur l'autre disque, mais tu auras perdu leur configuration qu'il faudra refaire.
L'avantage du SHR/Raid peut aussi se trouver là : la réplication de la configuration des paquets.

Bon, pour avoir du refaire la configuration des paquets CloudStation et quelques autres, c'est pas la mer à boire, ça se fait, et je n'avais pas perdu grand chose là.
Après ça peut dépendre de vos utilisations...

Et dernier point, la continuité de service c'est le fait que le service ne s'interrompe pas. Ce n'est pas vraiment lié au système DSM hein ;) car dans le cas de deux disques en basic, DSM restera accessible avec tous ses réglages (autre que ceux des paquets installés sur le disque qui a rendu l'âme...)
 
Salut à tous,
Merci pour vos réponses.
Je pensais que la réplication de l'OS dépendait uniquement du miroir RAID.
Donc, dans le cas où les disques sont des volumes séparés, on a autant de fois l'OS que l'on a de disques ? Et du coup, en cas de crache du disque "principal", on peut demander au système de démarrer sur n'importe quel autre disque ?
 
onc, dans le cas où les disques sont des volumes séparés, on a autant de fois l'OS que l'on a de disques ? Et du coup, en cas de crache du disque "principal", on peut demander au système de démarrer sur n'importe quel autre disque ?
Chez Synology, le système est en raid sur tout les disques.quelque soit le type de raid choisi ou disque en basic.

En cas de perte d'un disque ,si y a plusieurs disque dans le nas, alors il n'y a pas d'interruption du système. Uniquement de ce qui était installé sur le disque en question.
 
  • J'aime
Réactions: Chon
Ok ! Merci EVOTk.
Chez Synology, le système est en raid sur tout les disques.quelque soit le type de raid choisi ou disque en basic.
Ok. Ça fonctionne pareil chez QNAP ou Assustor ?
Est-ce que ça veut dire que l'OS crée son RAID système avant que l'administrateur décide de la façon dont il va lui-même organiser ses volumes ?