QNAP Finder Mac lent sur Nas Qnap

ShioAru

Nouveau membre
22 Août 2016
4
0
0
Bonjour j'ai acheté un iMac 2015 4K El Capitan
Et j'avais déjà un NAS Qnap TS 269L que j'utilisais sur mon pc, ça marchait très bien

Sur mon iMac quand j'y accède via mon Finder les dossiers avec beaucoup de fichier son vraiment lent à ouvrir
Exemple 5000 photos, s'ouvre en 1min
Et les miniatures s'affichent aussi lentement

Alors que sur le pc c'est très rapide en wifi
Et en ethernet c'est instantané

Sur l'iMac j'ai essayé en wifi et en ethernet c'est pareil

Quand j'y accède via l'adresse l'ip que je marque sur safari ( le FTP je croit ? )
Ça marche très bien, en wifi ou ethernet c'est très rapide
Le dossier de 5000 photos s'ouvre de suite et les miniatures aussi

sur les applications téléphone c'est aussi très rapide

Je ne rencontre ce problème que sur le Finder de l'iMac
Et j'aime bien le finder donc je voudrai avoir la possibilité de l'utiliser dessus

Alors j'ai cherché un peu sur internet, j'ai essayé de changer les lettres de début d'adresse, dans aller/connecter au serveur
J'ai essayer SMB AFP CIFS

C'est toujours lent

Je tiens à signaler que les débits de transfert sont bon
5/mo en wifi
Et 50/mi en ethernet

J'arrive à lire les vidéos 1080p en wifi sans problème

C'est vraiment les dossiers photos avec beaucoup de photos qui pose problème
Et je me sert du NAS principalement pour stockage photo

Merci de m'aider

Oui c'est un peu pareil pour moi, mon finder est très lent surtout à monter des dossiers partagés.
Pour l'instant, il n'y a que PathFinder qui m'ouvre les dossiers partagés rapidement. Je ne sais pas pourquoi le Finder plante avec cette marque.

Tu as bien fait d'essayer avec AFP via le menu Se connecter au serveur... c'est ce qu'il faut faire. Ensuite, sur Mac, le finder utilise beaucoup la bande passante. En effet, au-delà de lister les fichier (cette partie est assez rapide, suivant la connexion WiFi) Finder va générer les vignettes/aperçu pour chaque fichier photo (même pour chaque icône)... oui, oui, c'est lui qui va générer sa vignette par photo. Donc si ton dossier est constituer de nombreuses photos, les accès peuvent-être trèèèèèès lent.

Il est possible de désactiver la génération de vignette/aperçu comme icône. Pour cela, il faut aller dans le menu Présentation du Finder, Afficher les options de présentation et décoche la case Utiliser un aperçu comme icône.

icone-finder.jpg

Fais un essai et tiens nous au courant.

FX Cachem a dit:
Tu as bien fait d'essayer avec AFP via le menu Se connecter au serveur... c'est ce qu'il faut faire. Ensuite, sur Mac, le finder utilise beaucoup la bande passante. En effet, au-delà de lister les fichier (cette partie est assez rapide, suivant la connexion WiFi) Finder va générer les vignettes/aperçu pour chaque fichier photo (même pour chaque icône)... oui, oui, c'est lui qui va générer sa vignette par photo. Donc si ton dossier est constituer de nombreuses photos, les accès peuvent-être trèèèèèès lent.

Il est possible de désactiver la génération de vignette/aperçu comme icône. Pour cela, il faut aller dans le menu Présentation du Finder, Afficher les options de présentation et décoche la case Utiliser un aperçu comme icône.

icone-finder.jpg

Fais un essai et tiens nous au courant.

salut

quand je fait aller au server, il s'ouvre que en smb ou cifs, le afp marche pas

je veux justement garder l'affichage en vignette, j'aime cette affichage, avec les photos qui sont sur mon mac c'est instantané
ceux sur le Nas c'est très long

Bonjour,

Comprenez quelques motifs de ralentissement d'affichage sur des dossiers lourds en images;
L'affichage des miniatures sur un Mac est un process dynamique (Quicklook) qui analyse tout fichier dont images, vidéos, texte dans un dossier et en génère des aperçus et les icônes: un peu gourmand en processeur et en I/O.
Ces mêmes Mac ont une sainte et mauvaise habitude dans les dossiers et sur les serveurs SMB/CIFS: générer des fichiers de métadonnées concernant les affichage nommées ".DS_Store" et accessoirement un autre avec le protocole SMB/CIFS nommé ":2eDS_Store". des fichiers à supprimer régulièrement ou à tenter de bloquer la création. Ils ont parfois tendance à ralentir l'exploration des dossiers car c'est aussi une information à laquelle doit accéder le Mac en entrant dans le dossier.

A côté, Windows fait un peu la même chose mais un peu moins dynamique: Windows crée bien sa base "Thumbs.db" et stocke aussi des aperçus des images. Le client SMB/CIFS est de surcroit natif sur Windows...
Et je ne fais pas d'allusion aux cartes graphiques :-)

Bonne journée.

PS: le protocole AFP moins rapide que le protocole SMB/CIFS s'active dans la partie Service Réseau/WIn/Mac/NFS, Réseau Apple et si vous désirez voir apparaitre le NAS facilement dans le Finder: activez le protocole Bonjour (nécessaire pour TimeMachine), et dans les Préférences Systèmes de votre Mac, mettez les le même groupe de travail que votre NAS, votre PC....

FredP a dit:
Bonjour,

Comprenez quelques motifs de ralentissement d'affichage sur des dossiers lourds en images;
L'affichage des miniatures sur un Mac est un process dynamique (Quicklook) qui analyse tout fichier dont images, vidéos, texte dans un dossier et en génère des aperçus et les icônes: un peu gourmand en processeur et en I/O.
Ces mêmes Mac ont une sainte et mauvaise habitude dans les dossiers et sur les serveurs SMB/CIFS: générer des fichiers de métadonnées concernant les affichage nommées ".DS_Store" et accessoirement un autre avec le protocole SMB/CIFS nommé ":2eDS_Store". des fichiers à supprimer régulièrement ou à tenter de bloquer la création. Ils ont parfois tendance à ralentir l'exploration des dossiers car c'est aussi une information à laquelle doit accéder le Mac en entrant dans le dossier.

A côté, Windows fait un peu la même chose mais un peu moins dynamique: Windows crée bien sa base "Thumbs.db" et stocke aussi des aperçus des images. Le client SMB/CIFS est de surcroit natif sur Windows...
Et je ne fais pas d'allusion aux cartes graphiques :-)

Bonne journée.

PS: le protocole AFP moins rapide que le protocole SMB/CIFS s'active dans la partie Service Réseau/WIn/Mac/NFS, Réseau Apple et si vous désirez voir apparaitre le NAS facilement dans le Finder: activez le protocole Bonjour (nécessaire pour TimeMachine), et dans les Préférences Systèmes de votre Mac, mettez les le même groupe de travail que votre NAS, votre PC....

salut
en faite y'a rien a faire donc, c'est comme ça

j'ai un nas WD et un QNAP, et les 2 c'est pareil, meme le freebox server aussi les dossiers avec beaucoup de fichiers rame

c'est dommage car je suis nouveau sur mac et c'est le seul problème qui me perturbe

tous les NAS apparaissent déjà dans le finder sans que j'ai eu rien a faire

Bonsoir,

Comme vous le voyez ce n'est pas spécifique aux NAS Qnap mais bien au client!
Avantage, inconvénient? Les deux, je pense... Et ça fait trente ans que j'utilise des Macs :-)
Mais ils ont d'autres avantages...
Bonne nuit.

Cordialement.