Bonjour à tous,
Longtemps lecteur, je me permet de vous dire un coucou et de lancer min premier post
Je commence à anticiper le remplacement de mon NAS actuel, qui est un Synology DS415+, avant d’être vraiment gêné par son obsolescence. J’avoue êtrea ssez frustré de voir des mises à jour impossibles, de "perdre" des paquets (docker vs container, pas de VM) là où des machines classiques semblent plus pérennes. Ces contraintes m’ont fait progressivement migrer beaucoup deservices sur des VM.L’idée serait de repartir sur une solution plus durable pour les années à venir, en gardant une architecture cohérente à la maison.
J’hésite entre :
Aujourd’hui, mon infra est globalement organisée comme ça :
Ma logique actuelle est donc plutôt :
Je sais bien que dans cette config, la carte graphique et l’alim ne sont pas forcément idéales pour un NAS sobre, mais ça me donne une base réutilisable si le DIY est pertinent.
Je ne cherche pas forcément à tout faire tourner sur le NAS, puisque j’ai déjà le Beelink / Proxmox pour la partie compute.
Mon vrai sujet est surtout architectural :
Je suis preneur d’avis sur :
Longtemps lecteur, je me permet de vous dire un coucou et de lancer min premier post
Je commence à anticiper le remplacement de mon NAS actuel, qui est un Synology DS415+, avant d’être vraiment gêné par son obsolescence. J’avoue êtrea ssez frustré de voir des mises à jour impossibles, de "perdre" des paquets (docker vs container, pas de VM) là où des machines classiques semblent plus pérennes. Ces contraintes m’ont fait progressivement migrer beaucoup deservices sur des VM.L’idée serait de repartir sur une solution plus durable pour les années à venir, en gardant une architecture cohérente à la maison.
J’hésite entre :
- reprendre un Synology,
- partir sur un NAS DIY,
- regarder une autre marque comme UGREEN ou autre,
- et surtout bien redéfinir la frontière entre stockage sur NAS et VM / services sur mon mini-PC.
Mon infra actuelle
Aujourd’hui, mon infra est globalement organisée comme ça :
- mini-PC Beelink pour la virtualisation et les services
- Synology DS415+ pour le stockage principal
- sauvegardes locales + sur sauvegarde offsite vers un second site familial
- environnement perso avec domotique, monitoring, reverse proxy, DNS, scripts et quelques services self-hosted
Ma logique actuelle est donc plutôt :
- Beelink = compute / VM / conteneurs / services
- NAS = stockage / partages / sauvegardes
- Le NAS actuel va devenir un backup maison
- J’ai un ou deux Raspberry Pi (Adguard) histoire dene pas avoir tout sur une même machine
Matériel actuel
1) Hôte principal / virtualisation (Beelink SER8 sous Proxmox VE)
- CPU : AMD Ryzen 7 8845HS
- 8 cœurs / 16 threads
- 3,8 GHz à 5,1 GHz
- RAM : 32 Go DDR5
- stockage local : 1 To SSD
- réseau : 2,5 GbE
- Wi-Fi 6 / Bluetooth
- usage actuel :
- VM reverse proxy / certificats / scripts
- VM Home Assistant
- VM / services Docker selon les besoins
2) NAS actuel (Synology DS415+)
- 4 baies actuellement 8To occupés sur 12.6)
- rôle principal :
- stockage central
- partages réseau
- sauvegardes
- services NAS classiques
- backup de mon père
3) Matériel potentiellement réutilisable pour un DIY (un vieux PC)
- Intel Core i7-6700K
- 16 Go DDR4-2400
- GTX 970 4 Go
- Samsung 850 EVO 250 Go
- WD Blue 2 To
- ASUS Z170 Pro Gaming
- Cooler Master CM690 III
- Cooler Master G750M 750 W
Je sais bien que dans cette config, la carte graphique et l’alim ne sont pas forcément idéales pour un NAS sobre, mais ça me donne une base réutilisable si le DIY est pertinent.
Mes usages
Mes besoins actuels et à venir sont les suivants :- stockage central de fichiers
- partages réseau
- sauvegardes locales
- sauvegardes offsite vers un second site familial
- stockage / support pour une solution photo type Immich
- multimédia possible / envisagé type Jellyfin (actuellement Plex)
- quelques services self-hosted
- environnement perso avec :
- domotique
- monitoring
- DNS
- reverse proxy
- scripts d’orchestration / sauvegarde
Je ne cherche pas forcément à tout faire tourner sur le NAS, puisque j’ai déjà le Beelink / Proxmox pour la partie compute.
Mon vrai sujet est surtout architectural :
- est-ce qu’il vaut mieux garder un NAS principalement orienté stockage, et laisser le Beelink gérer les VM, Docker et services,
- ou au contraire prendre un NAS plus costaud capable de reprendre une partie des usages applicatifs,
- ou partir sur un DIY si c’est vraiment pertinent en termes de coût, de maintenance, de consommation et de longévité.
Mes critères
Mes critères principaux sont :- faible consommation
- bonne maintenabilité
- vision long terme
- bonne disponibilité / fiabilité
- solution propre à exploiter sur plusieurs années
- éviter d’être trop dépendant d’un écosystème fermé si ça devient pénalisant
- éviter aussi un DIY trop complexe ou trop “bricolé” pour un usage quotidien (le Syno avait deça pratiquequ’il avait pas mal de choses mais c’est aussi sa limitation)
Je suis preneur d’avis sur :
- Synology vs DIY vs autres marques
- le vrai intérêt d’un NAS DIY dans une logique faible conso + maintenance simple
- le bon découpage entre :
- NAS = stockage
- mini-PC = VM / services
- ou au contraire l’intérêt d’une solution plus consolidée