Faut se lancer...

Maxou

Nouveau membre
18 Mars 2016
10
0
0
;)

...et oui faut que je me lance !!!

:geek:

Je lisait avec attention le sujet de Staros puisque je me retrouve en grande partie dans la même situation: quadra un peu dépassé par la technologie actuelle mais en recherche de matos me permettant de rester collé à la réalité numérique...

:geek: :geek:

[Mode ON je raconte ma life]

Bon, ma situation actuelle avé mon matos.

Je suis en train de finaliser le montage d'un NVR Zavio (DD de 1 To autonome) relié à 4 caméras de la même marque pour mon habitation. Tout est installé en mode filaire permettant de ne pas "bouffer" de la bande passante en wifi. Le tout est installé dans mon garage, planqué dans la mezzanine dans une petite armoire réseau bien sympa dénichée sur Amazon. Ça c'est fait.

Parallèlement, je souhaite acquérir un NAS (après avoir brûlé un DD externe multimedia) afin de sécuriser mes données, de stocker vidéos perso, photos familiales, musiques et mes quelques dossiers administratifs...

Matos informatique possédé à la maison:

- PC portable ASUS G73JW...qui tourne très bien sous WIN7 (petit SSD à l'intérieur) pour son âge.
- Iphone 5S jailbreaké
- Wiko (android)
- Ipad Air et Ipad Mini
- Freebox révolution - Pas de fibre - ADSL donc.
- Une Wii couplée à un petit DD externe bouré de jeux pour ma fille... ;)
- Une TV Samsung UE40B7000 C'est celle-ci...

Ce dont j'ai besoin / pas besoin :

- avoir un accès à mon NAS à distance (vacance/déplacement)
- pouvoir lire mes vidéos/photos sur ma TV / mon Iphone en streaming direct
- pouvoir lire principalement des vidéos en .AVI, DIVX, mes vidéos Gopro...dont regorge mes DD actuels.
- pas besoin de lire de la 4K...maxi 1080
- une gestion facile du NAS par des applis Mac (pour mon Iphone) ou un programme simple pour mon PC portable ou le Wiko (android)
- pas besoin de vidéosurveillance, mon NVR le fait très bien

Je vais être quasi le seul à l'utiliser ou plutôt le seul à savoir l'utiliser...donc le réseau ne devrait pas être surchargé (filaire et wifi).

Emplacement: deux solutions s'offrent à moi:

- soit le NAS dans le garage (armoire réseau) et relié en filaire via un switch partagé avec mon NVR et qui peut être connecté à ma Freebox et à ma TV via l'emploi d'un autre petit switch (en espérant que je puisse connecter ma TV, j'ai regardé j'ai 1 prise LAN, 2 ou 3 USB2 et du HDMI). L'avantage de laissé le NAS dans l'armoire réseau du garage est principalement le vol.

- soit j'ai la possibilité de poser le NAS à coté de ma Freebox.

Avantage/inconvénient de l'une ou l'autre des solutions proposées ??? Si je peux gérer mon NAS facilement par une/plusieurs applis en wifi, je préfère le garage...

Budget / Materiel:

- dans les 250/350€ le NAS seul - 2 baies -
- DD WD Red 4To x 2 - Raid 1 impératif

Souhait : (selon ce que vous me conseillez bien entendu, je sous ouvert à tout):

- SYNOLOGY DS216+ car récent, semble rapide et surtout menu de gestion qui semble très simple à utiliser...et très intuitif (DSM6 ??)

- Le Play...pourquoi pas ???

- ASUSTOR AS3102T...celui qui a été proposé à Staros (j'ai lu les avis, il semble pas mal aussi mais le menu de gestion ??? Avantage HDMI)


[Mode OFF je raconte ma life]

:geek: :geek: :geek:

Voila l'essentiel...et j'ai surement oublié certaines choses... :oops:

Merci de vos avis, critiques, conseils, participation.

Je suis tout ouï !!!

Cordialement. ;)
 
Moi je vote pour le Synology DS216+ car il répondra à tous tes besoins. Pour profiter de tes vidéos sur ta TV, il faudra passer par la prise réseau sur cette dernière. Elle semble supporter de nombreux formats donc le transcodage ne sera peut-être pas nécessaire. Par contre, l'interface DLNA n'est pas très terrible. Tu peux faire un essai depuis un ordinateur sous Windows ou OS X avec Serviio par exemple. A voir aussi, si le store Samsung te permet d'installer Plex qui offrirait une interface bien plus conviviale.
 
Merci de ta réponse et d'avoir jeté un oeil sur le lien de la TV Samsung que j'ai...ça m'éclaire un poil quand même et ça me rassure en même temps...

;)

A priori il n'y aurai pas de difficulté à lire les fichier .AVI...je vais suivre ton conseil et creuser un peu la chose.

En suivant mon raisonnement il n'y a pas de problème si je place un petit switch entre le NAS et la Box pour relier le premier à ma TV ?

Merci.
 
Si je laisse le NAS dans la mezzanine du garage, il sera dans l'armoire réseau avec le NVR. Donc il y aura un premier switch (dans l'armoire réseau, qui regroupe les caméras, le NVR et le NAS) puis en sortie le câble RG45 qui file vers la maison, je poserai un deuxième switch au pied du téléviseur pour pouvoir m'y connecter et je fais repartir le câble au final vers la box...

Je sais pas si le montage est clean ??

:?
 
Avis tout à fait perso :!: Je mettrais le NAS à côté de la TV relier au même switch . Il est également bon de pouvoir avoir un œil sur le NAS : état des voyants , pouvoir l'arrêter manuellement .... ect ....ect . Si tu mets le NAS dans le garage tu n’auras pas une vue direct sur lui ce qui oblige de mettre plus de sécurité comme un onduleur .
 
Hello,

merci de vos réponses. ;)

J'y ai pensé à le mettre dans la maison...plus accessible, dispo, sous la main. Le principal avantage de le mettre dans le garage (dans l'armoire reseau) c'est le vol...pas plus.

Puisqu'on aborde le sujet de l'onduleur, une question:

Doit on brancher toutes les prises des dispositifs sur differentes prises d'un onduleur ou peut on brancher une prise unique (d'une multriprise qui alimente l'ensemble) sur un onduleur simple prise ??

Merci
 
Maxou a dit:
Doit on brancher toutes les prises des dispositifs sur differentes prises d'un onduleur ou peut on brancher une prise unique (d'une multriprise qui alimente l'ensemble) sur un onduleur simple prise ??

Merci
 
tu peux connecter une multiprise mais tu dois calculer le VA ou les Watt consommés au final ca revient pareil!

entre VA et Watt tu as un rapport en cos phi donc 0,6
car P = U . I . cos phi
cos Phi = 0.6 (pour l'informatique)
P en Watt

par exemple un onduleur a 1200VA en theorique supporte 720W


l'onduleur ne sait pas ou n'est pas sensible au nombre d'equipements connectés que tu mettes un appareil ou 20 si la somme des besoins est en deça du max de l'onduleur pas de soucis!

ne surcharge pas un onduleur car si pb il faut que le NAS ait le temps de s'arreter donc si tu es juste niveau onduleur et que si une coupure arrive et que l'onduleur tient seulement la charge une minute cela servira a rien!

l'interet d'un onduleur est multiple, il lisse la tension et intensité et permet de reguler!

pour info j'ai un 1200VA et en charge max je suis a 33% (2 x ecrans 40" 4K, mac, Nas, etc etc), une marge de 30% par rapport au max de l'onduleur est pas mal, je veux dire si tu as un 1000VA alors au max mets lui 700VA en terme de conso!


par contre un point qui me titille, ne mets jamais un NAS (qui est en sorte un ordi) dans une armoire non ventilée, car cela va te poser pb

un NAS a besoin d'air (non stagnant) d'ailleurs regarde la brochure de ton futur NAS je suis sur qu'ils indiquent les distances a respecter par rapport aux murs ou autres donc une armoire s'est trop renfermée ;)
 
Merci de ta reponse. ;)

Je vais faire le compte de l'ensemble des appareils connectés (NVR, switch, injecteurs POE et NAS) pour savoir dans quoi investir...

Pour ce qui est de l'armoire réseau elle est loin d'être émétique puisque il existe 1cm tout autour de la porte vitrée et on trouve sur la partie supérieure des aérations permettant d'y placer des ventilos. Là où je suis dubitatif c'est sur la poussière du garage...ça ça m'embête un peu car le ventilos du NAS risque de ramasser je pense...

Maintenant si je pose le NAS dans la maison je ne pourrais pas connecter à minima le NVR et le NAS sur londuleur, ce sera soit l'un soit l'autre...

:(
 
Pour y voir plus clair, voici mon armoire avec le NVR monté. Il me reste pas mal de place en bas pour un NAS sans qu'il soit trop à l'étroit me semble t'il...

A voir donc...

image10.jpg
 
ben de mon point de vue, mais ce n'est pas mon materiel, je tenterai pas pour diverses raisons,
mais il est evident que ton NAS va rien brasser comme air:

1/ tes ventilos sont en top et obstrués par du materiel et des fils etc etc c'est comme si cela faisait rien
2/ si ils sont en pull ce sera le pire
3/ si ils sont en push ce sera le moins pire (mais pire quand meme) :geek:

dans tous les cas: tes 2 ventilos ne brasseront jamais autant que le NAS lui meme avec un seul ventilo au vu du volume de l'interieur, donc pas de recyclage,
il est commun de considerer que pour que ce soit efficace en informatique le total des CFM des ventilos soient au minimum egal à un renouvellement de 12 à 15 fois le volume d'air par heure tes 2 ventilos peuvent pas techniquement renouveler l'air en 4 mins :geek:
et l y a aussi les dissipations par rendement electrique des alimentations (que l'on voit sur la photo)

meme si ils etaient assez puissant comme des PAPST 4412 par exemple (qui valent ultra cher), cela ferait un bruit du tonnerre, et ils seraient bloqué par leur pression statique,
car ton armoire va etre fermé et il faut qu'il y est une sorte de mouvement d'air (une entree et une sortie) ben si c'est fermé par où va passer l'air? si tu as que les 2 fans en acces c'est comme souffler dans une bouteille ou tu aurais fait un minuscule trou au culot (les interstices des portes etc etc) autant dire qu'ils vont souffrir pour rien car aucun resultat

les armoires c'est bien quand c'est super bien calculé sinon tes HDDs (si ne sont pas des Helium) et surtout le chipset et le processeur vont pas aimer (ils sont pas watercoolé)

apres tu vas pas avoir des pbs apres une ou 2 semaines mais c'est evident qu'en hardware informatique le pire est la chauffe...
 
Merci de ton conseil. ;)

En fait l'armoire n'est pas du tout ermetique, loin de la, les espaces autour de la porte en verre sont...béant. :geek:

Néanmoins j'ai bien assimilé tes remarques sur le renouvellement de l'air au sein de l'armoire et j'en tiendrais compte.

Merci. ;)