UGREEN Familiarisation avec le monde du NaS

Pet-R

Apprenti
10 Juin 2025
39
10
8
Bonjour à tous, mon nas ugreen 2800 est bien installé, ça tourne nickel, néanmoins, j'ai des questions de néophyte :
- Lorsque je me connecte à mon nas, le navigateur m'indique "non sécurisé".... est ce normal ?
- Tous les soirs, j'éteins mon nas par peur des intrusions, est ce bien ou il vaut mieux éviter ?
- Justement comment éviter les intrusions ? j'avoue avoir peur lorsque je m'absente que mon Nas soit attaqué :/
- Est ce que l'accès à distance est bien sécurisé d'origine ?
- Est il possible de créer un dossier partagé sur mon NAs ?

Je suis désolé pour toutes ces questions, mais j'avoue (même si tout fonctionne) nager un peu au niveau des fonctions plus avancées.
Merci d'avance ;=)

• J'aime
Réactions: TIteen
Salut :)

Pour répondre aux questions :

- Lorsque je me connecte à mon nas, le navigateur m'indique "non sécurisé".... est ce normal ?

Oui si tu n'a pas configurer les certificats au niveau du NAS ( a voir dans les options )

- Tous les soirs, j'éteins mon nas par peur des intrusions, est ce bien ou il vaut mieux éviter ?

Hmm je pense que c'est pas la meilleurs solution mais j'y répond à la question suivante

- Justement comment éviter les intrusions ? j'avoue avoir peur lorsque je m'absente que mon Nas soit attaqué :/

Tu a la possibilité de configurer le ParFeu du NAS justement pour interdire ou autoriser des IP à ce connecté à ton matériel
Tu peut par exemple refuser toutes les adresses IP sauf celle que tu a défini toi même

Exemple :
1760721356191.png
- Est ce que l'accès à distance est bien sécurisé d'origine ?

Par défaut c'est par défaut :ROFLMAO: Mais avec le réglage précédent du limite énormément les problèmes , perso j'ai jamais eu une seul adresse IP qui a tenté de ce connecté au NAS depuis 6 mois que je l'ai.

- Est il possible de créer un dossier partagé sur mon NAS ?

Bien sure que tu le peut reste à savoir si tu le veut en local ou non

Merci !
Mais je continu ; le pare feu, OK pour mon pc fixe, mais le portable, quand je serai en déplacement, son iPhone ne va pas changer ? Et qu'il d’un vpn :/
Après pour des raisons économiques, il vaut peut-être mieux l'éteindre le soir ou non dans l'ensemble.?

Merci bien d'aider un gars largué dès qu'on va plus loin que le nas simplement raccordé XD

Merci !
Mais je continu ; le pare feu, OK pour mon pc fixe, mais le portable, quand je serai en déplacement, son iPhone ne va pas changer ? Et qu'il d’un vpn :/
Après pour des raisons économiques, il vaut peut-être mieux l'éteindre le soir ou non dans l'ensemble.?

Merci bien d'aider un gars largué dès qu'on va plus loin que le nas simplement raccordé XD
Pour l'accès avec ton téléphone tu as une possibilité :

Par exemple moi chez Free je peut crée une connexion VPN facilement et du coup dire a mon téléphone depuis n'importe ou dans le monde de me connecté à ma box via ce VPN personnel et donc mon NAS :).

Pour la fait d'éteindre ton NAS : si je ne dit pas de bêtise la système n'est pas fait pour cela , c'est étudier pour tourné non stop ou presque et ça ne consomme presque rien c'est aussi étudier pour cela.

Tu devrais avoir confiance en ton matériel , configure le parfeu et tu verra que tout iras très bien ;)

• J'aime
Réactions: augerd
Merci, je vais regarder. Mais il y a eu correction automatique de mon texte, il a changé "ip" en "iphone"....

Donc si je place un vpn sur mes deux pc (un portable et un fixe), ça fonctionnera toujours pour me connecterau nas sur lequel il y aura un pare feu ?
Sur ma box sfr, je n'ai pas la possibilité de placer un vpn :-/

Eh bien, ton VPN servira de point de ralliement quand tu voudras te connecter à ton NAS, afin de simuler une connexion à ton réseau local.

Mais sincèrement, c’est se compliquer la vie pour une surprotection (ce n’est que mon avis). Même si, je te l’accorde, c’est une couche de sécurité supplémentaire.

Cependant, si tu n’es pas très à l’aise avec le réseau ou que tu débutes, tu risques de t’arracher les cheveux.

Le pare-feu fonctionne très bien. J’ai testé avec un VPN pour simuler d’autres pays, et ma connexion au NAS est impossible à chaque fois, car j’ai refusé l’accès à tous les pays sauf la France et mes IP locales.

Désolé d'embêter encore, mais lorsque je configure mon pare feu, et que je clique sur confirmer, il m'indique que les règles du pare feu bloquent mon ordinateur, alors que j'indique juste des pays hors de France à bloquer :/

Oui, le voilà :
j'ai donc placé les conditions, et si les conditions ne sont pas respectées, alors refus. Cependant, c'est assez étrange cette méthode ; J'ai par ligne un refus ou autorisation, et à la fin "si aucune des règles ci-dessus n'est respectée".... accès autorisé ou non, c'est un peu doublon avec le reste, non ?

Capture d'écran 2025-10-20 164137.png

En gros il faut autoriser ton IP local donc la plage : 192.168.1.1 à 192.168.1.254 ( ou 192.168.0.1 à 192.168.0.254 ) pour que tes périphériques depuis ton domicile puissent s'y connecté sans problème.