Fairphone et e/OS

morgyann

Grand Maître Jedi
Membre Confirmé
2 Février 2023
3 428
853
263
.bzh
yapasdebug.bzh
J'envisage de changer de téléphone portable (usage professionnel + associatif + personnel).

J'ai actuellement un Xiaomi 13 Lite depuis deux ans en remplacement d'un Redmi Note 7. La raison du changement était d'avoir un appareil qui puisse se connecter au Wifi pour la fonction téléphone (VoWifi), (la réception dans les immeubles ou bâtis s'avère souvent aléatoire).
Le Redmi Note 7 est devenu, depuis ce changement, le téléphone de ma femme. Cependant, depuis cet été, des applications comme l'identité numérique, indispensable pour des actes administratifs et professionnels, ne fonctionnent à présent que sur des appareils récents (Grrrrrrrrrrr mais c'est un autre débat :mad:).
Bilan, nous envisageons pour cette rentrée d'échanger à nouveau nos portables (Xiaomi 13 pour ma femme et nouvel achat pour ma pomme).

Sur ce nouveau téléphone, nous avons besoin à nouveau de la fonction tél / Wifi + technologie pour des apps comme l'identité numérique :mad: + compatibilité avec les apps administratives : Banques, paiement en ligne type PayPal, WhatsApp (pas le choix :() ...

En termes de matériel, Fairphone me fait de l'œil depuis déjà quelques années (deux fois plus cher, mais la solidité de l'appareil et la réparabilité m'oriente sur ce type de produit).

Concernant l'OS, j'aimerais bien e/OS, mais est-il compatible avec l'ensemble des apps administratives (sachant que certaines administrations françaises demandent maintenant un compte Google ou Microsoft pour s'identifier, le comble dans le cadre de l'indépendance numérique, mais c'est encore un autre débat).

Peut-on changer en cours, de e/OS ⇾ Android Google (ou avoir les deux en parallèle) ?

Donc un appel aux forumeurs, utilisateurs de ce type d'appareil et/ou d'OS type e/OS, pour donner sur ce poste, leurs avis et utilisation.

NB, j'ai vu plusieurs postes sur ce Forum concernant cet appareil et e/OS dont le dernier de @Kaybi (sur "votre dernier achat").

Voilà un avis reddit assez intéressant : https://www.reddit.com/r/fairphone/s/VGBt6tAooH

Après personnellement je ne suis pas fan aussi de FairPhone. J’en ai eu 1 avec mon boulot c’est assez bas de gamme en terme de matériel et surtout pas hyper à jour avec les versions android actuelles.

Donc :
Matériel : Pas top
OS principal : Pas top

si tu souhaites plus partir de android google etc.

Je peux te conseiller de te renseigner sur GrapheneOS. Pour le moment cela ne tourne uniquement sur des google pixel jusqu’au 10. (Oui c’est un comble pour une application basée sur le privacy)

Mais surtout ils vont bientôt prendre en charge les nouveaux motorola.

• Merci
Réactions: morgyann
avis reddit assez intéressant
Oui lu, bon cela ne donne effectivement pas confiance (bien que l'avis semble moyennement partagé).
Matériel : Pas top
OS principal : Pas top
Je viens de lire pas mal d'articles et de critiques, je ne sais quoi en penser. Certains indiquent un bon produit d'autres... Mais ce qui revient souvent, c'est un service après-vente nul, un démontage compliqué au regard d'un nouveau modèle de vis, et surtout, apparemment obligé d'envoyer le tél (pendant trois semaines) pour le faire réparer ????

Merci @Alveine pour ton avis, si d'autres expériences... (?)

Comme dit dans mon message dans le thread des derniers achats, je voulais prendre un fairphone 6 (apparaement ils s'améliorent quand même pas mal entre chaque versions) mais franchement d'achat c'est trop pour moi, donc je suis resté sur un pixel 10a qui permet quand même d'installer en théorie un grapheneOs.
En tout cas j'ai un ami qui a le 5 et qui est plutôt satisfait mais il a comme moi une utilisation très limitée (web, communications, vidéos et c'est tout).