Asustor extension de volume et changement de RAID

lanthalas

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
26 Février 2017
383
20
23
Bonjour,

J'ai actuellement 2 DD de 8TB en Raid 1.
Je veux rajouter un DD de 8To et passer en raid 5. quel est la procédure à suivre pour que ca se passe bien et les précautions à prendre au delà de la sauvegarde des données?
Merci de votre aide.

voici la procédure à suivre

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_change_raid_type

Pour changer le type de RAID d'un groupe de stockage :
- Ouvrez le Gestionnaire de stockage.
- Accédez à Groupe de stockage.
- Sélectionnez le groupe de stockage que vous souhaitez modifier et cliquez sur Modifier le type de RAID dans le menu déroulant Action.
- Sélectionnez le type de RAID auquel vous voulez modifier le groupe de stockage. Cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez le ou les disques durs que vous voudriez ajouter au groupe de stockage existant. Puis cliquez sur Suivant.
- Suivez les instructions de l'assistant pour terminer. Veuillez noter que les données existantes sur le disque ajouté seront supprimées.

les copies écran datent un peu mais ça devrait t'aider=> https://www.asustor.com/online/College_topic?topic=352
un tuto sinon => https://www.justegeek.fr/asustor-ajouter-un-disque-et-modifier-son-raid-level/

Merci pour les tutos, je vous tiens au courant... des que j'ai fini de backuper :) :) :)

Bon, ben c'est parti :-D
Le disque est rajouté, la synchro est démarrée, et j'en suis à 0,05% après 1/4 d'heure :lol: :lol:
On va voir combien ca va prendre, j'ai 4,5To!!

heu ... rassurez moi, le nas reste dispo en lecture pendant la reconstruction du raid5?? :-? :-? :-o :-o :shock: :shock:

oui, mais à éviter, et puis si pas trop de données, cela porend une nuit

pas trop de données c'est combien?? :roll: la j'en suis à 0,38%....

Sinon j’arrête tout je reformate les 3 disques et je recharge mes sauvegarde c'est pas plus rapide?

je ne suis pas sû que cela soit plus rapide, je laisse un asustorien répondre

Bonjour,

Un petit retour d'expérience a peu près similaire,

Je suis passer deux disque de 2TO en Raid 1 a une migration de deux disque de 8TO en raid1

J'avais 1,4 TO d'utiliser sur les 2TO
la synchro des nouveaux disquex a durée une heure pour chaque disque et l'extension (passage des 2TO a 8TO durer environ 24H) pour information pdt cette opération le nas reste dispo.

Bon pour l'instant ca avance pas mal j'en suis à 43% en moins de 24H. J'ai l'impression que ça accélère dans le temps.

Par contre ce qui m'inquiète c'est que la taille du volume est resté a 7.22To, alors qu'avec 3 DD de 8To, au début du lancement de la construction du raid 5 (avant la migration), il m'indiquait 14To... J'espère qu'une fois migré j'aurais bien mes 14To.....

Je pense que ça doit être un bug d'affichage

tu as choisi quel option

"ajouter un disque au volume"
ou "migrer ce volume au niveau du raid actuel vers un niveau plus élevé" ?

Bonsoir,

J'ai fait "Gérer --> Raid" la j'ai choisit un passage en raid 5, ensuite il m'a demandé quel disque je rajoute, j'ai sélectionné le 3eme disque, et il s'est lancé. J'ai suivi la procédure decrite dans le tuto, voir message de Dami1.

La il me mets bien en raid5, et les 3 disques travaillent. Donc j'espère que c'est bon

Oui pas de bil
je pense erreur d'affichage tiens nous au courant, ça peut aider des personnes plus tard s'il ont un cas similaire qu'il sache que tout est ok à la fin

lanthalas a dit:
Bon pour l'instant ca avance pas mal j'en suis à 43% en moins de 24H. J'ai l'impression que ça accélère dans le temps.

Par contre ce qui m'inquiète c'est que la taille du volume est resté a 7.22To, alors qu'avec 3 DD de 8To, au début du lancement de la construction du raid 5 (avant la migration), il m'indiquait 14To... J'espère qu'une fois migré j'aurais bien mes 14To.....

alors pour bien comprendre, les disque ne sont pas des 8 To mais des 8 GB et expliqué ici :

https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=75&t=8297&p=77105&hilit=binaire#p77105

et en conclusion, en raid 5, tu aura une capacité max de ((8*91%)*3)-(8*91%)= 14.56 To

mais seulement après qu'il est fini de migrer de raid1 en raid 5

Je pense que tu veux dire 8TB. Octets en Francais, Bytes en anglais.
Je connais très bien la subtilité base 2 vs base 10 et la division par 1024 pour avoir la taille réelle d'un disque.

je suis à 99.44%, j'aurais bientôt la vérité la conclusion de l'histoire :)

Bon la migration est terminée. :mrgreen:

Petit retour d'expérience donc :
J'avais 4,77To de données sur 2 disques de 8To en raid 1.
J'ai rajouté mon 3eme disque de 8To et lancé le passage en raid5 le 1/8 à 22h30. J'ai suivi le tuto indiqué par Dami1, aucune interrogation dans le déroulement, c'est limpide.
L'opération s'est terminée le 3/8 à 9h.
Soit 34h30 pour effectuer la migration (ça me semble très bon vu ce que j'ai lu sur certains forums)
Pendant toute la phase de migration la taille de mon volume est resté à 7,xx TO, taille du RAID1
Une fois la migration terminée, j'ai eu une phase d'extension de volume qui m'a monté l'espace total à 14,43TO au final, et donc 9,66To
J'ai bien maintenant un Volume RAID5 au statut BON

Opération Nickel quoi!! :-D :-D

merci pour ton retour
Sympathique la capacité de stockage :!: :mrgreen:
A cela tu peux toujours, ultérieurement, ajouter des disques durs MyArchive voire acheter un AU6004T pour étendre à l'infini tes capacités de stockage
160880.png

slide01.gif