Asustor Evolution et reconstruction

Asmodée

Padawan
Membre Confirmé
21 Avril 2018
120
32
88
Je reçois bientôt un Asustor Lockerstor 6 Gen2+ AS6706T v2.

Actuellement les HDD sont montés en raid 5 dans un 5304T. Dans cette installation, j'ai deux 18 To et deux 12 To.
Je possède d'autres HDD en 12 To disponibles.

Il y a des tutos pour faire la migration simplifiée, mais je n'ai pas trouvé l'endroit où est spécifié que l'on peut remplacer
un HDD par un de moindre taille 18>12. Afin d'avoir les six disques de taille identique.

Je repositionnerai les 18 To dans un 6602T et éviterai une perte de volume puisque le NAS prend en compte la taille du plus petit disque de la grappe.

Merci pour votre éclairage.

si tu crées un RAID mixant du 18 et du 12, la capacité la plus faible sera retenue à savoir 12.
par contre je ne suis pas certain d'avoir compris la réduction de taille.
tu peux partir sur du 12 puis quand si tu changes les 12 par des 18 et que tu n'as plus que des 18to tu pourras étendre le stockage à 18to pour tous

Je souhaite remplacer les deux 18 déjà présent dans le raid 5 du 5304T par deux 12.
Les quatre autres sont en 12. J'aurais ainsi les 6 HDD en 12.

ok je pense avoir compris

Ton raisonnement pour moi est correct . Ton RAID 5 actuel est limité par les disques de 12 To, les disques de 18 To ne sont exploités qu’à hauteur de 12to. Leur remplacement par des 12 To devrait donc être possible.

Après la migration vers l’AS6706T v2, ajoute d’abord les deux disques de 12 To et attends la fin de la synchronisation. Remplace ensuite les disques de 18 To un par un, en attendant impérativement la reconstruction complète entre les deux opérations.

Attention toutefois : nous ne documentons pas explicitement le remplacement d’un disque par un modèle de capacité inférieure + une sauvegarde complète est toujours indispensable comme dirait FX.

Ou tu peux recréer un RAID 5 avec les six disques de 12 To, puis restaurer tes données préalablement sauvegardées

Après la migration vers l’AS6706T v2, ajoute d’abord les deux disques de 12 To et attends la fin de la synchronisation. Remplace ensuite les disques de 18 To un par un, en attendant impérativement la reconstruction complète entre les deux opérations.

Oui, c'est le scenario prévu dans le sens ou c'est faisable.

Attention toutefois : nous ne documentons pas explicitement le remplacement d’un disque par un modèle de capacité inférieure + une sauvegarde complète est toujours indispensable comme dirait FX.
Ce n'est pas écrit, mais ça semble faisable en théorie.

Ou tu peux recréer un RAID 5 avec les six disques de 12 To, puis restaurer tes données préalablement sauvegardées.

Je n'ai plus de place pour faire une sauvegarde complète de l'ensemble de mes datas. J'ai sauvegardé uniquement les datas personnelles .