hello,
j'avais entendu parler du LTSC mais pas testé ...
pour Linux :
- j'ai d'abord installé en double boot la version Mint 21.x > mais ça à planté (mauvaise clé ou ISO pourri)
re instal avec une nouvelle version (22.1) avec nouvelle clé, et ça marche ... sauf que plus de double boot : en fait la première instal avait flinguée le MBR !!!
je continu quand même avec Mint qui fonctionne bien ... sauf aucune reconnaissance des autres machines sur le réseau, sauf un NAS sous OMV : pas mal d'heures à tester, modifier, etc ... et toujours rien : peut être est-ce l'instal pourrie qui à plantée le reste ??
donc reformatage intégrale du SSD sous W10 propre, et zou > maj Windows, etc ... et une heure après, W10 opérationnel :
re instal du Mint 22.1, maj, etc ... et hop la, double boot nickel ... sauf que toujours impossible d'avoir les autres machines sur le réseau
je laisse tomber ce PC, et j'attaque un autre en stock sous W10 aussi, mais avec Ubuntu 24.04 :
- instal aussi sur clé propre, et après une heure, redémarrage et ok, double boot
mais après je m’aperçois que c'est le même "gag" > impossible d'accéder aux autres machines

j'ai lu de très nombreux fils sur ce sujet et de très nombreux "linuxiens" depuis des années râlent car depuis la sécurisation de Linux ils ont beaucoup de soucis : ça me rassure moi qui ne suis qu'un débutant
cela fait plus de 4 jours que je suis dessus et j'ai pas cela à faire, donc je décide de désinstaller Ubuntu, et c'est l'a que j'ai découvert un outil magique : boot-repair

je vire Ubuntu qui n'est pas simple > un coup de clé boot-repair et c'est réglé

le double boot n'est pas désinstallé et m’empêche de relancer W10 > un coup de clé boot-repair et c'est réglé
donc voila j'ai le deuxième PC sous W10 qui marche de nouveau
j'avais dans l'idée de tester Fedora, mais je verrais ça dans ... qlq mois
Dominique