Evolution du réseau maison: NAS, TV et divers

hello,

voila les caractéristique de la Thomson ...

SMART FEATURES
Smart OSGoogle TV™ (Android™ 12)
Google certified
Google Play Store
Google AssistantAvailable in certain countries
Netflix
Apple TV
Prime video
YouTube
Chromecast built-in
USB multimedia
SYSTEM & MEMORY
Quad Core Processor (CPU)Quad-Core Cortex-A35@2004MHz
Graphics processing Unit (GPU)ARM Mali-G31 MP2 850MHz
SDRAM2 GB
Flash8 GB
AUDIO & VIDEO
Display resolutionUp to 4K UHD (3840 x 2160)
Video resolutionUp to 4K@60fps, 1080p, 1080i, 720p, 576p, 576i, 480p, 480i
Video decodingHDR10
Audio decodingDolby Atmos, Dolby Digital +
CONNECTIVITY
HDMI2.1
USB 2.0 ports2
USB power supply5V / 500mA
Digital Audio1 (optical)
Ethernet (RJ-45)
Built-in Wi-Fi 802.11 b/g/n/a/ac 2.4GHz/5GHz 2T2R
Bluetooth5.0
GENERAL DATA
Power adapter12 V / 1 A
Input voltage100 V - 240 V
Power consumption working (max.)12 W
Dimensions product (WxDxH)112 x 112 x 24 mm
Weight product 326 g
ColorBlack
Dimensions packaging (WxDxH)153 x 61 x 197 mm
Included in packagingStreaming Box 240G
Power adapter
Bluetooth remote control
2x AAA batteries
EAN Code9120106661699

... et pas mal de choses intéressantes marquées en gras :)
- Google TV Android 12, certifié Google et Play Store, réseau filaire et GPU correct :)

Dominique

réseau filaire
Il tourne à combien 100 ou 1000 ?

Je suis aussi interressé par un retour comme @EVO - mais au bout de quelques jours d'utilisation ( interface/ergonomie, facilité de mise en réseau, fluidité / qualité des vidéos ...) ;)

hello,

j'ai lu je ne sais plus combien de pages sur la 240 (même la doc officielle) et nul part il n'est mentionné le débit du filaire ... donc je pencherais pour du 100 car si c'était du 1000 il aurait au moins écrit gigabit non ?

plutôt que faire mes test ici, j'ai créer un fil sur le choix d'une nouvelle box Android TV

Dominique qui attend un autre câble Cat7 pour le bureau :)

hello,

1 - j'ai un peu "potassé" le remplacement de la passerelle Lidl ...

entre la clé Sonoff et la SMLight il y a peu d'écart de prix (+- 30€ sauf sur Amazon) les compatibilités Zigbee2MQTT ou ZHA sont bien, maintenant il va falloir que je me décide entre les 2 sachant :

- la Sonoff USB est directement utilisable branchée sur mon NUC HAOS

- la SMLight doit être flashée et m'oblige soit à prendre celle avec l'alim USB extérieur, soit celle en PoE mais il faut aussi ajouter un p'tit switch PoE ou un "injecteur Gigabit PoE" ... et j'ai lu aussi qu'elle semble chauffer +++

... qui est vraiment très restrictive : pas possible d'installer Zigbee2MQTT ou ZHA 😵
donc pour voir les LQI des capteurs divers c'est impossible alors pas possible d'améliorer les signaux !

bref je vais tester la Sonoff :)

2 - sinon j'ai mon p'tit PC dans le salon qui restera en W10 car pas possible de passer en W11 (à moins d'en acheter un autre) mais qui fonctionne très bien, alors depuis plusieurs jours j'ai décidé d'installer du Linux pour vraiment l'utiliser : du Mint 22.1 et du Ubuntu 24.04 ... sauf que le partage réseau est très très compliqué sur les 2 malgré des dizaines d'heures sur les forums Linux etc, c'est une usine à gaz indémerdable 🤬
exemple il ne voit aucun des PC Windows (10 ou 11) ni aucun des NAS (Asustor) !

j'ai virer les 2, reconstruit le MBR avec Boot-Repair ... et j'ai de nouveau un W10 Pro nickel :)

Dominique

Si tu veux passer à Windows 11 sur ton vieux pc je t'invite à te renseigner pour installer Windows 11 LTSC, C'est une version allégée qui est compatible avec presque tous les pc et qui installe uniquement ce qui est nécessaire et pas de superflus.
Elle est bien fournie et mis à jour par Microsoft et les mises à se focalisent sur la sécurité et pas grand chose d'autre.

Sinon Linux Mint est très bien normalement. Dommage que tu aies eu des problèmes réseaux.

hello,

j'avais entendu parler du LTSC mais pas testé ...

pour Linux :
- j'ai d'abord installé en double boot la version Mint 21.x > mais ça à planté (mauvaise clé ou ISO pourri) 😖
re instal avec une nouvelle version (22.1) avec nouvelle clé, et ça marche ... sauf que plus de double boot : en fait la première instal avait flinguée le MBR !!!
je continu quand même avec Mint qui fonctionne bien ... sauf aucune reconnaissance des autres machines sur le réseau, sauf un NAS sous OMV : pas mal d'heures à tester, modifier, etc ... et toujours rien : peut être est-ce l'instal pourrie qui à plantée le reste ??
donc reformatage intégrale du SSD sous W10 propre, et zou > maj Windows, etc ... et une heure après, W10 opérationnel :
re instal du Mint 22.1, maj, etc ... et hop la, double boot nickel ... sauf que toujours impossible d'avoir les autres machines sur le réseau :cautious:

je laisse tomber ce PC, et j'attaque un autre en stock sous W10 aussi, mais avec Ubuntu 24.04 :
- instal aussi sur clé propre, et après une heure, redémarrage et ok, double boot
mais après je m’aperçois que c'est le même "gag" > impossible d'accéder aux autres machines 🤬
j'ai lu de très nombreux fils sur ce sujet et de très nombreux "linuxiens" depuis des années râlent car depuis la sécurisation de Linux ils ont beaucoup de soucis : ça me rassure moi qui ne suis qu'un débutant
cela fait plus de 4 jours que je suis dessus et j'ai pas cela à faire, donc je décide de désinstaller Ubuntu, et c'est l'a que j'ai découvert un outil magique : boot-repair (y)
je vire Ubuntu qui n'est pas simple > un coup de clé boot-repair et c'est réglé ;)
le double boot n'est pas désinstallé et m’empêche de relancer W10 > un coup de clé boot-repair et c'est réglé ;)

donc voila j'ai le deuxième PC sous W10 qui marche de nouveau :)

j'avais dans l'idée de tester Fedora, mais je verrais ça dans ... qlq mois :rolleyes:

Dominique

Je suis sur Linux Mint et je n'ai pas de problème pour accéder à mon réseau. Par défaut Mint est livré avec l'explorateur de fichiers Nemo qui permet de se connecter à un serveur distant via les protocoles SMB (S)FTP ou SSH et ça marche nickel. Si tu es sur un de ces protocoles il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Si tu veux réessayer Mint demande moi ou poste une demande d'aide sur le forum.

re,

j'ai installé la version "full" option de Mint on va dire (que je préfère esthétiquement à Ubuntu) mais l'a je vais faire une pose > merci de ta proposition ;)

Dominique

• J'aime
Réactions: pierre liths