Evolution de l'architecture et conseil

filling

Nouveau membre
25 Mai 2026
8
0
1
Bonjour,

jusque-là j'utilisais sur une arrivée fibre orange 1G en double NAT une DREAM MACHINE SE avec une borne U6 LONG RANGE alimentée en POE et hormis le NAS et 3 appareils à proximité, tout le monde se parlait en wifi. Puis la borne U6LR a commencé à avoir des problèmes en POE avec des reboot, des temps injoignables. Je suis passé sur un injecteur pour tester et tout semblait aller mieux pendant quelques mois (bien que l'autre appareil en POE aille toujours très bien mais j'ai mis ça sur le compte de la consommation de la borne) mais la borne a recommencé à être injoignable et à rebooter dès qu'elle était sollicitée en débit. A chaque test de débit ou gros download comme un iso elle crashait. J'ai donc commencé à changer du matériel :
- J'ai installé un switch USW Flex 2.5G 5 ports déporté pour la TV, l'amazon fire TV et la switch (j'avais des erreurs de Tx/Rx avec un switch tplink à 10 Euros);
- J'ai changé la borne pour une U7 LITE ;
- En parallèle, j'ai changé mon NAS pour un DS225+ avec un port 2.5G suite au crash hardware de mon précédent.
Je me retrouve donc un peu avec une installation prête à accélérer sauf que mon "coeur de réseau" actuel n'est pas au niveau et bien sûr que mes finances ne sont pas extensibles non plus :)
Si je résume :
DREAM MACHINE SE (équipée de 1 SFP+10G)
+ connectée en 1G POE à la U7 Lite
+ connectée en 1G POE à la USW Flex 2.5G 5 ports
+ connectée en 1G au NAS DS225+

J'avais envisagé 3 configs d'upgrade pour positionner un équipement 2.5G entre la Dream Machine et le reste :
- mettre un USW-Flex-2.5G-8-PoE avec son alimentation supplémentaire raccordé sur la dream machine avec un DAC, le nouveau coeur dispose de 4 ports 2.5G libres - cout 330 Euros
- mettre un USW-Flex-2.5G-8 avec son alimentation raccordé sur la dream machine avec un DAC, je remet l'alimentation sur le USW Flex 2.5G 5 ports et j'achète un injecteur 2.5G pour la borne wifi. Je fait comme avant mais je n'ai plus de POE en 2.5G, le nouveau coeur dispose de 4 ports 2.5G libres- cout 222 Euros
- mettre USW-Flex-2.5G-5 ports avec son alimentation raccordé sur la dream machine avec un câble cuivre et un adaptateur 10G SFP, je remet l'alimentation sur le USW Flex 2.5G 5 ports déjà en place et j'achète un injecteur 2.5G pour la borne wifi. Je fait comme avant mais je n'ai plus de POE en 2.5G et le nouveau coeur ne dispose que d'un port 2.5G libre - cout 150 Euros

Je suis ouvert à vos propositions si vous voyez un moyen plus malin d'upgrader le système pour le futur