QNAP Etendre Pool + migration Qnap > Qnap

k8shupy

Nouveau membre
3 Octobre 2019
11
0
0
Salut à tous,

voici ma config actuelle :
Qnap 453 Pro 8Go
4 HDD 10To
Raid 5

J'ai commencé avec 4 HDD de 4To Raid5 (espace de stockage total avoisinant les 10To) et j'ai changé un premier disque HS, que j'ai remplacé par un 10To.
A ce moment là je savais qu'en changeant les disques pour des plus grandes capacité, la différence ne serait pas prise en compte. En gros le 10To serait toujours perçu comme un 4To.
Oui mais voilà, j'ai enfin réussi à changer tous mes HDD et désormais je n'ai que des 10 To toujours en Raid 5.
En allant dans mon gestionnaire de disque, je pensais pouvoir augmenter facilement, mon espace de stockage, en gros passer de mes 10 To à 30 To théoriques (40To - 1HDD en raid 5).
Mais lorsque je vais pour étendre mon pool, ça n'excède pas 10.80 To
0N5jaCg.png

Je pense que j'ai raté un truc !! Du coup, je veux bien un petit coup de main pour m'aider à comprendre ;)
Comment puis-je augmenter la taille de mon espace de stockage ?
Je ne vais quand même pas tout devoir péter et tout perdre ... si ? :o

Le but final, est ensuite de passer mes 4HDD 10To vers un autre NAS : un TS-453B plus récent.
Ils ont tous les deux le même FW (4.4.3 build 20200925), donc en théorie en gardant bien l'ordre des disques et en les remettant dans le nouveau (NAS éteint), il devrait me reconstruire le Raid ... je ne me trompe pas hein ? (J'avais check sur le site de qnap)

En attendant un gros merci à vous de m'avoir lu ;)
@+
alex

oui tu as raison, je ne l'ai pas encore fait.
Le fait de voir aussi peu d'espace dispo m'a fait flipper !
Donc je peux cliquer sur étendre sans soucis et c'est une fois étendu que l'intégralité de mon espace dispo apparaitra ?

EDIT : aucun risque pour mes données ?
tSIzJAD.png

pas là

sélectionne ton pool > gérer et le Gerer en bas (qui correspond à la gestion du RAID)
et remplacer disque un par un > valide la capacité élargie

ce que je lis sur les tutos docs.Qnap ne me laissent pas beaucoup d'espoir ...
Je vais déjà par faire une sauvegarde de mes 10To de fichiers et après je me lancerai plus sereinement dans l'aventure !!
Ça me permettra par la même occasion de faire du nettoyage :P

Si vous avez un retour d'xp ou des infos sur ce genre de manip, je suis preneur ;)
Merci à vous et Merci à QoolBox d'être toujours aussi dispo ;)

EDIT : @QoolBox : ok je vais regarder à ça ;)

YQI9pqW.png

donc je sélectionne un premier disque et je clique sur remplacer, puis un second ... et une fois terminé, je clique sur capacité élargie, c'est ça ?
Je peux sélectionner les 4 d'un coup et cliquer sur remplacer ?

Désolé d'être aussi pénible avec mes question, mais je préfère être prudent ^^
Je ferai ça demain à tête reposée ;)
Encore merci !!

cool, voilà maintenant j'ai un pool qui correspond à ce que j'ai ;)
vSumWiw.png

Et je me suis rappelé ce que tu avais dit juste avant :
QoolBox a dit:
Je pense que tu ne as pas étendu ton pool... C est. Pas automatique...

Et donc voilà, c'est maintenant chose faite ;)
e74nzqZ.png

Dernière petite question concernant la migration de NAS ...
TS-453 Pro : 4.4.3 --> TS-453B : 4.4.3
J'ai déjà check ici la compatibilité ;)
Il n'y a plus qu'à installer les HDD de l'ancien dans le nouveau (éteint) en respectant l'ordre des disques et c'est ok, on est d'accord hein ?

merci infiniment à QoolBox !!