Synology Eteindre mon NAS

Echamel

Apprenti
29 Novembre 2020
40
0
6
Bonjour,
Je suis un nouveau membre. Je viens d'acquérir un NAS 218 équipé de 2 DD de 6 To. Je découvre les énormes possibilités de ce matériel. J'ai programmé mon NAS pour qu'il s'éteigne la nuit de 23 h à 8 h du matin. Un ami vient de me dire qu'il n'était pas conseillé de le faire...
Que faut-il en penser ? Est-il préférable de le laisser fonctionner 24h/24h . J'ai par ailleurs programmé l'arrêt des DD en cas d'inactivité.
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement
 
Salut,
Effectivement, les NAS et disque dur sont fait pour tourner h24.
Je te conseil fortement de désactiver la veille/hibernation des disques dur !

Pour ce qui est de l'extinction du NAS la nuit, si tu l'utilise tous les jours, pour moi, cela ne sert a rien et tu l'use plus que du ne fait d'économie.
 
Merci pour cette réponse rapide !
Pouvez-vous me donner les raisons de :
a) ne pas utiliser la fonction hibernation
b) de ne pas l'éteindre la nuit
Je vais suivre vos conseils malgré tout
Cordialement
 
Echamel a dit:
a) ne pas utiliser la fonction hibernation
b) de ne pas l'éteindre la nuit

Les disques sont donné pour un certains nombres d'heures ( en million ! ) et entre 300 000 a 600 000 cycle des têtes suivant le DD.
Le million d'heures ( 114ans h24 ) , c'est pas en coupant 8h/jour que tu va éviter d'y arriver :) Par contre, cela te rajoute un parcage de tête / jour.

Par contre, les cycles de tête cela peu aller vite ! Un DD en hibernation peu faire plusieurs des centaines de cycles par jour !
Si on prend un base de 5 cycles / heures ( ce qui n'est pas énorme, avec l'hibernation tu peu facilement dépasser des centaines des cycles / jour )
5*24*365 = 43 800 cycles / an soit 219 000 cycles pour 5 ans

A savoir que pour te donner un idée, j'ai un disque avec hibernation activé qui a + de 600 000 cycles en 1 an et demi ....

L'important pour moi est de na pas activer l'hibernation pour la préservation des disques.
Si tu souhaite éteindre la nuit, ce n'est pas 1 coupure / jour qui va être mauvais pour eux, même si je te le déconseille.
De plus, a force de découvrir les possibilitées du NAS, tu verra vite que avoir le NAS allumé la nuit a ses avantages ( indexation la nuit, hébergement d'un site accessible h24, syncro des photos du téléphone en auto pendant quand tu dort, ...., .... )

A savoir qu'un NAS coupé tous les jours pendant 8h sur 1 mois, c'est une économie inférieur à 0.05€ d'électricité / mois
 
Alors là c'est de l'argumentation solide et convaincante !

Je vais arrêter l'hibernation et laisser mon NAS allumé 24h24h
Merci beaucoup
Cordialement