Synology Et oui ... encore des questions

Grego

Nouveau membre
1 Juillet 2014
7
0
0
Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur ce forum alors je vais commencer par une petite présentation

Je m'appelle Grego ... mais ca vous l'auriez deviné, j'ai 43 ans et j'habite à Lyon. Je ne suis pas un véritable geek (sans jugement aucun) mais j'aime bien tout ce qui tourne autour de l'informatique et cie ! J'étais un inconditionnel du Pc ... dans ma jeunesse, période ou j'avais le temps de bidouiller mon Pc ... mais depuis l'arrivée des enfants, j'ai un peu moins de temps à consacrer à mon Pc alors j'ai franchi le pas et je suis passé sur Mac ... que du bonheur !! voili voilou pour la rapide présentation ... si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Passons aux choses sérieuses ;-)

J'ai donc un Imac à la maison et mon disque de 1 To est plein de chez plein ... n'ayant pas envie de multiplier les disques externes, je me suis dit que la solution serait un NAS. L'idée serait pour moi de stocker un maximum d'archives (photos et cie des années antérieures) sur mon NAS et d'y avoir accès rapidement et simplement en cas de besoin ... la connexion depuis l'extérieur serait un plus mais pas indispensable

J'ai donc acheté un NAS SYNOLOGY DS214 play ce week-end avec 2 fois 4To de disque .... jusque là tout va bien ! J'ai fait l'installation ... plutôt simple et rapide. J'ai tout de suite fait un test de transfert entre mon mac et mon NAS et là ... surprise, ça rame à mort !!! Il m'a fallu 4 minutes pour transférer 1Go :-( J'ai lu plein de trucs sur le net et j'avoue que je suis un peu perdu ... Ma première question est donc simple : est ce normal ? ai je loupé un truc ? Pour info, sur l'interface synology, le débit descendant est annoncé à 4Mo/s ....

Je sens que vous allez me dire : comment est ton réseau ? Alors, voilà ma config :

1 freebox révolution en ADSL2+
le nas relié à la FB via un cable Ethernet de catégorie VI, 5 m
Le mac relié à la FB via un CPL (devolo 500Mo) ... qui m'annonce 190 Mo en transfert dans les deux sens !!
J'ai vérifié la config FB et IMAC ... on est bien en Gigabits.

Honnêtement je pense que mon problème vient de mon CPL mais comment en être sur ? le débit annoncé par le soft devolo ne me semble pas ridicule ... peut être que le débit annoncé par le NAS est finalement normal ... alors là je serai vraiment déçu !

Qu'en dites vous ?

Par avance merci pour vos précieux conseils, n'hésitez pas à me questionner afin de pouvoir affiner le diagnostique.

A+

GREG
 
Bonjour Grego,
Et tout d'abord soit le bienvenu sur le forum.

Rentrons directement dans le vif du sujet, non ce n'est pas normal... mais d'où vient ton problème ?
Freebox, NAS, iMac ou CPL.

Première question : Ton NAS Synology a-t-il terminé de faire le formatage des disques/RAID du NAS ? Ça se fait tout seul mais l'opération essentielle est vraiment lente et fait chuter les débits (très fortement).

Ensuite, on incrimine souvent les CPL (à tort peut-être). Ce qui est sûr c'est que 4 Mo/s, ce n'est pas normal. Maintenant, j'ai rencontré des problèmes avec des utilisateurs de Freebox (débit à moins de 10 mo/s). Maintenant, la Freebox Revolution n'a (normalement) plus ces problèmes.
Pour être sûr, il faudrait que tu connectes ton iMac (ou un autre ordinateur, portable par exemple) à ta Freebox pour faire un test.

FX
 
Bonsoir,

peux tu détailler ta configuration ?
Ton raid ? 0/1/JBOD/SHR ?
As tu activer le jumboframe ?
Regarde l'état SMART des disques (voir tuto dans la rubrique synology)
 
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos retours.

J'avais effectivement l'idée de brancher le Imac directement à la freebox en ethernet ... ça marche mais je n'arrive plus à accéder à mon NAS via le finder ! Par contre j'arrive bien à y accéder via le DSM ... mystère mais je cherche.

Pour répondre à vos questions :

Oui le check des disques a été effectué
Je suis enfin je pense en SHR mais j'ai rien choisi du tout ...
C'est quoi le jumboframe ?

Je continue à chercher et reviens vers vous très vite,

A+

GREG
 
Bon je viens d'arriver à me connecter via le finder ... et la connexion est désormais bonne : c'est simple je fais toujours le même test avec un fichier de 500 Mo et j'ai a peine eu le temps de lire la valeur du débit sur l'interface DMA ... moins de 2 secondes ;-)

Je pense que mon soucis vient donc de ma prise CPL / réseau électrique de l'appart ! Vive l'ancien ...

Ma nouvelle question est : puis je tirer un cable ethernet à travers l'appart ? autre solution ?

Je pense que j'aurai très bientôt de nouvelles questions ... surtout sur la question de la structure de mon disque NAS !

Encore merci pour votre aide,

A+

GREG

PS : au fait sur le mac il vaut mieux avoir une connexion afp ou smb ? pour info je suis sous mavericks
 
Bonjour,

Le soucis du débit entre le IMac et le NAS étant résolu ou en passe d’être résolu (je vais tirer un câble Ethernet entre ma FB et le IMac), je vais pouvoir rentrer dans le vif du sujet. J’aurais aimé avoir vos conseils sur l’organisation / structure de mon disque.

J’ai donc mis en place un disque NAS afin de pouvoir décharger le DD du IMac mais aussi afin de pouvoir accéder à distance à certains fichiers (moins de 50 Go). Au regard de ce que j’ai lu je pense m’organiser de la façon suivante :

• 1 seul et unique volume bien que j’ai deux disques de 4To, le second étant le miroir du premier
• Des dossiers partagés pour :

o L’externalisation / stockage des données perso du type photos, vidéos, documents (pack office) à garder et cie … je compte laisser les données de l’année en cours sur le DD du IMac.
o Les données Pro de ma femme qui devront être accessibles de partout et se synchroniser toutes seules.

Mes questions sont les suivantes :

• Peut-on fonctionner uniquement avec des dossiers partagés ? et sous sous dossiers ? pas de limite dans l’arborescence ? autre solution plus logique ?
• Comment assurer la fonction de synchro automatique pour les dossiers pro de ma femme ? Cloud via SYNOLOGY ? faisable sur Mac ? Physiquement comment cela se traduit sur le Mac : accès via le finder ? raccourci ? Comment y accède-t-on à distance ?
• Pour les photos, j’utilise IPhoto … je comptais copier les différentes bibliothèques créées (une par année) sur le NAS, pas de soucis particulier ? Faut-il utiliser une autre solution ?

Je vais essayer de commencer l’arborescence de mon disque ce soir, j’attends donc avec impatience votre retour et vos précieux conseils ;-)

A+

GREG
 
Hello Grego,
Nous voilà rassurer et encore une fois… c’est bien le CPL le fautif :( Tirer un câble (même long) est la meilleure solution.
Pour l’arborescence, chacun fait comme il veut. Si je peux te donner un conseil active Media Server qui va te générer les dossiers : music, photo, video. Ces derniers seront directement accessible via ta TV (ou Freebox), smartphone ou tablette avec les applications officielles Synology.
Pour les bibliothèques iPhoto, aucun problème. Tu pourras les ouvrir sans problèmes depuis le NAS (surtout si tu es en filaire direct).
CloudStation est une bonne solution pour ceux qui ont besoin de leurs dossiers/fichiers n’importe où. CloudStation est un espace sur le NAS. Le contenu de ce dernier est copié/répliqué sur tous les ordinateurs (Mac/PC) via une application dédiée Synology de synchronisation. Si un fichier est modifié sur un ordinateur A, il le sera également sur le NAS et sur l’ordinateur B. L’avantage de la réplication des fichiers, tu peux travailler sur un fichier en mode hors ligne et une fois que l’ordinateur est connecté, l’application Synology mettra à jour le fichier sur le NAS et sur tous les autres ordinateurs. Enfin, sache qu’il est possible d’avoir une historisation des fichiers (possibilité de revenir à une version précédente) paramétrable depuis DSM.
Par contre, je déconseille d’utiliser CloudStation sur des fichiers trop volumineux (supérieur à 200 Mo).
Tu peux utiliser autant de dossiers et sous-dossiers que tu veux ;)
 
Ok merci pour ces précisions ... j'ai hâte de remplir mon NAS :)

Concernant le Media server ... ça veut dire que je dois mettre mes bibliothèques Iphoto à l'intérieur ? ou c'est découplé ?

Concernant le cloud ? il faut l'activer et y placer ensuite les dossiers que l'on souhaite ? ou ça se fait au niveau du partage des fichiers ?

Encore merci pour le support

A+

GREG
 
Pour CloudStation, installe l'application depuis ton NAS... Un petit nuage apparaît en haut à droit (à côté de l'heure) et un dossier est créé automatiquement. Celui-ci est accessible depuis le Finder.

Concernant tes bibliothèques photo, je te conseille de les mettre dans un autre dossier. Les dossiers photo/music/video de Media Server sont créés pour l'accès depuis un autre périphérique. Dans l'idéal, tu y mets jpg/png pour le dossier photo... MP3/Wav/Flac pour le dossier music... et divx/xvid/etc pour le dossier video.
 
Le cloud est activé et ça fonctionne à merveille ! trop bon !

Nouvelles séries de questions :

J'ai créé des dossiers pour chaque utilisation dans mon NAS : pro pour ma femme, perso et d'autres encore. Le problème est que je vois l'ensemble des dossiers partagés sous chaque session ... existe t il un moyen, je suis sur que oui, pour que n'apparaisse que le dossier concerné pour chaque session : dossier pro sous le session pro de mon épouse, dossiers perso et uniquement pour la session perso, etc ... .

Et quid de la sécurité de tout ca ? quels sont les paramètres à mettre en place pour que mon NAS soit le plus à l'abri possible ? y'a tout plein d'options dans le DSM mais je ne sais pas trop quoi cocher :-(

Par avance merci pour ton retour,

A+

GREG
 
Merci pour le lien .. je vais vérifier que tout est bien paramétré

Je vois dans les dossiers dans le finder ... et oui je suis sur Mac !

J'ai une autre question pour le paramétrage de la notification par mail sous DSM : quels sont les paramètres pour une adresse mail free ? port 25, ok ? il faut l'ouvrir ou changer de port ?

Encore merci pour votre réactivité,

A+

GREG