UGREEN Et je coupe le son đŸŽ¶ (pas de son sur machine virtuelle)

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

AprĂšs votre inscription, un membre de l'Ă©quipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activĂ©. Nous sommes dĂ©solĂ©s pour la gĂȘne occasionnĂ©e et vous remercions de votre patience.

Marino

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
30 Novembre 2024
247
80
78
Bonjour,

J'ai créé une machine virtuelle me permettant de faire rouler Linux Mint, mais je n'ai pas de son.

J'ai passĂ© en revue les paramĂštres de la VM, mais je ne vois pas oĂč je pourrais ajouter un contrĂŽleur audio virtuel; y en a-t-il un d'office ?

J'ai aussi regardĂ© les paramĂštres de Linux Mint, «PrĂ©fĂ©rences du son», et j'ai dĂ©plaçé les curseurs pour un Volume de sortie Ă  100% et sensiblement la mĂȘme chose pour le Volume d'alerte. Aussi, lorsque je dĂ©place le curseur du volume du sortie dans la partie droite de la barre des tĂąches, je «vois» les changements (barre de couleur), mais il n'y a pas de rĂ©troaction sonore. Le curseur du volume est associĂ© Ă  la sortie: «Dummy Output».

J'ai aussi mis à jour le systÚme puis j'ai redémarré. Toujours pas de son.

Une piste ?

Merci pour le lien Ludo. Le lien renvoie cependant à une autre page que celle de l'intitulé : on arrive à "ProblÚmes de son sous GNU/Linux" qui contient de l'info pour aider à trouver la source de mon problÚme.

Avec la commande sudo aplay -l, j'ai obtenu comme message que je n'avais pas de carte de son, mais sur la page web du lien, on dit d'interpréter ça comme «le noyau ne reconnaßt pas la carte de son». J'ai alors installé les modules noyau pour le son tel qu'indiqué (bien que certains étaient déjà présents), mais sans succÚs.

J'ai quelque fois installé des VM sur mon Mac et j'avais l'habitude de voir dans les paramÚtres de la machine virtuelle, à la rubrique son, que la carte son de l'hÎte était utilisée; or, en cherchant sur le Web, je vois que mon NAS (DXP4800 Plus) n'a pas de carte son.

Selon ce que j'ai lu, je pourrais en installer/connecter une sur l'un des ports USB du NAS, ou bien gérer le son via le port HDMI du NAS en le connectant à un récepteur audio/vidéo. Je vais me passer de son pour l'instant sur ma VM et verrai pour la suite, selon les besoins.

Bonsoir Marino,
La premiùre ligne je voulais pas que ça fasse un lien mais d’avoir la commande pour installer pulse audio,
Par contre la deuxiùme ligne c’est vraiment un lien.
Sinon n’hĂ©site pas Ă  contacter Ugreen il sont trĂšs Ă  l’écoute et rĂ©actif et peut ĂȘtre mĂȘme te donner la solution.
N’hĂ©site Ă  suggĂ©rer des demandes Ă  intĂ©grer pour faire Ă©voluer leur Os. Par exemple je leur ai suggĂ©rĂ© de faire une application musique Ă  part et qui soit compatible CarPlay ( façon Plexamp ).

• J'aime
Réactions: Marino
Bonsoir

L’app. VM sous UGOS PRO s’appuie sur l’hyperviseur KVM et l’interface noVNC.

KVM? KVM (Kernel‑based Virtual Machine) est la technologie de virtualisation intĂ©grĂ©e au noyau Linux. C’est elle que le NAS UGREEN utilise pour exĂ©cuter des machines virtuelles.

noVNC? noVNC est une interface web qui permet d’afficher et de contrîler la VM directement dans le navigateur, sans installer de logiciel externe.

Dans mon NAS, j’ai plusieurs VM Windows et une VM Linux (Debian 12).
Et il y a une différence importante entre les deux environnements.

1/Sous Windows, installation obligatoire des Guest Tools!
Les Guest Tools UGREEN sont l’équivalent des VMware Tools ou des VirtualBox Guest Additions, elles servent Ă  optimiser les performances et l’intĂ©gration de la VM.
Elles apportent :
-laffichage plus précis de la mémoire,
-les pilotes VirtIO (disque + réseau) pour de meilleures performances,
-une meilleure prise en charge graphique (résolution, fluidité, redimensionnement)
-le QEMU Guest Agent (arrĂȘt propre, synchro horloge, communication VM vers lhyperviseur)

IMPORTANT: Guest Tools ne sont disponibles que pour Windows 7, 10, 11. Aucune version Linux n’existe pour le moment!

Source UGREEN :

2/Sous Linux
UGREEN n’a pas encore dĂ©veloppĂ© de Guest Tools Linux, de pilotes VirtIO optimisĂ©s pour Linux, de QEMU Guest Agent prĂ©configurĂ©, de drivers graphiques SPICE/QXL pour Linux (redimensionnement dynamique, meilleure fluiditĂ© graphique, affichage haute rĂ©solution), ni de support audio virtuel

Nativement Linux sait gĂ©rer VirtIO, mais UGREEN n’a pas encore ajoutĂ© les optimisations graphiques et l’intĂ©gration avancĂ©e.

3/Le son dans les VM ?
MĂȘme sous Windows, il n’y a pas de son, car UGOS Pro n’expose pas de carte son virtuelle dans KVM donc aucune VM (Windows ou Linux) ne peut avoir de sortie audio. Ce n’est pas un problĂšme de pilotes! c’est une limitation de l’hyperviseur UGREEN.

4/Windows prioritaire?
Parce que Windows ne reconnaßt pas nativement les périphériques KVM/QEMU, l'OS a donc besoin de pilotes VirtIO spécifiques.
Apparemment la majoritĂ© des utilisateurs de NAS virtualisent Windows! J’en conclu que UGREEN a donc priorisĂ© VM Windows et pas VM Linux
 Ce n'est que mon interprĂ©tation! Peutetre une autre raison que jignore?

Linux fonctionne, mais sans les optimisations avancées... j'ai testé la VM Debian 12!

5/Je te rassure les NAS sont dépourvus de carte son!
Un NAS est conçu comme serveur de fichiers, pas comme lecteur multimĂ©dia autonome. Il n’a donc pas besoin de DAC, d’ampli, de prise jack, ni de HP. Le son est toujours jouĂ© par l’ appareil client (le PC, le smartphone, la TV, etc).

C’est vrai pour UGREEN et certainement pour les autres marques comme Synology, QNAP, Asustor etc
 Point A vĂ©rifier?

Je viens de lire ceci: ‘Je me connecte aux machines virtuelles en utilisant Spice qui autorise la sortie audio’ ici CLIC

Je suppose que certains NAS QNAP sont pourvus de la carte son? Lien QNAP ici CLIC

Tout ce que j’explique ici est simplement mon analyse basĂ©e sur mes tests, mes recherches et ma comprĂ©hension actuelle d’UGOS Pro.Ce n’est pas une information officielle UGREEN, ni une vĂ©ritĂ© absolue.Si quelqu’un a des complĂ©ments, corrections ou une autre lecture technique, je suis Ă©videmment preneur.

🍎

• J'aime
[..] Les Guest Tools UGREEN sont l’équivalent des VMware Tools ou des VirtualBox Guest Additions, elles servent Ă  optimiser les performances et l’intĂ©gration de la VM.

Bonjour Reinett,

Je ne les avais pas installés, les Guests Tools, lorsque j'avais créé ma VM avec Tiny11 (Windows 11 épuré). AprÚs avoir lu ton message, pour corriger la situation, j'ai tenté de le faire en suivant le document de référence de UGREEN, et je suis un peu confus lorsqu'on indique:

Installer les pilotes

Win10/Win11 – Installation en un clic
1.
AprÚs avoir monté l'image du pilote, démarrez la machine virtuelle. Sous Windows, ouvrez « Ordinateur » > « Lecteur CD » (image du pilote).

car je ne vois pas comment monter l'image; cependant, lorsque Windows est lancé, sans avoir consciemment monter l'image, je peux faire ce qui est indiqué, c'est-à-dire je peux localiser et exécuter virtio-win-gt-x64.msi (64 bits).

Mais lĂ  oĂč ça se corse, c'est lorsque je lis (tout de suite aprĂšs ce qu'il faut faire pour les gens qui sont sous Win7):

Win10/Win11

Assurez-vous qu'aucun systÚme d'exploitation n'est installé sur la machine virtuelle et que l'image du pilote est montée.

1. AprĂšs avoir montĂ© l'image du pilote, dĂ©marrez la « machine virtuelle » et passez Ă  la page « OĂč souhaitez-vous installer Windows ? ».

Mais lorsqu'on est rendu là, Windows à déjà été installé; est-ce qu'il faut créer une nouvelle machine virtuelle ?

Qu'est-ce que je ne comprends pas ? En deux mots « À l'aide ! »

• Haha
Réactions: reinett
Bonjour ;)

UGREEN propose via sa Base de connaissances l'image ISO du package Guest Tools.
Elle est par ici (format .gz)

virtio-win-0.1.262.iso.gz = ISO compressé
.iso/ l’image disque contenant les pilotes VirtIO
.gz/compression au format Gzip, trĂšs courant sous Linux

Donc virtio-win-0.1.262.iso.gz = un fichier ISO compressé pour réduire la taille du téléchargement.

Il s'agit de la version virtio-win-0.1.262 datée de 2024 donc obsolÚte!

Te conseilles plutĂŽt de consulter le dĂ©pĂŽt utilisĂ© dans l’écosystĂšme KVM/QEMU. C’est un espace d’hĂ©bergement mis Ă  disposition par Fedora pour ses contributeurs. C’est un espace communautaire, mais utilisĂ© officiellement par les mainteneurs Fedora pour publier les pilotes VirtIO.

Tu dois donc télécharger la derniÚre màj, elle est par ici:
puis [DIR] latest-virtio/
virtio-win-0.1.285.iso | 2025-09-12| 01:17 | 753M
1770046966812.png

Lien direct:
https://fedorapeople.org/groups/vir...o/virtio-win-0.1.285-1/virtio-win-0.1.285.iso

1770046966819.png

Télécharge donc la derniÚre màj de l'ISO du package Guest Tools, puis ensuite faut téléverser cette ISO dans le magasin de ta VM Tiny11!

Pour cela : VM Tiny11 en position OFF
Clic sur Gérer puis Image,
Biblio d'images locale s'affiche,
Descend au bas pour Ajouter une image
Depuis l'ordinateur sélectionne ton fichier virtio-win-0.1.285.iso
Attribue un nom d'image par ex. virtio ou Tools
1770046966824.png
Assure toi que l'ISO soit bien dans le magasin!

Puis ParamĂštres de Tiny11, ajoute ton ISO puis Appliquer

1770046966828.png
Puis : VM Tiny11 en position ON
Démarre puis connecte toi,
Ouvre Gestionnaire de fichiers,
Clic sur Ce PC, lecteur CD (E) pour moi puis repÚre l'exécutable virtio-win-gt-x64
1770046966838.png
puis double clic pour démarrer l'installation
1770046966845.png

La fenĂȘtre Ă©diteur inconnu s'affichera, tu cliques sur OUI
1770046966854.png
A l'issue la fenĂȘtre Completed the Virtio-win-drive-installer Setup Wizard devrait s'afficher
Clique sur Finish
Puis vérifie dans le Panneau de configuration la présence package Guest Tools
1770046966862.png
1770046966868.png
C'est terminé! Tu as à présent une VM Tiny11 optimisée

Pause :coffee:

• J'aime
Bonjour Reinett. Merci d'avoir répondu à mon appel à l'aide :)

Puis vérifie dans le Panneau de configuration la présence package Guest Tools.

1. Oui, c'est bien lĂ . Peut-ĂȘtre que ma confusion vient du fait que je n'ai pas installĂ© les Guest Tools au moment oĂč l'application m'invitait Ă  le faire, mais aprĂšs avoir fait l'installation complĂšte, aprĂšs avoir lu ton commentaire dans un autre sujet du forum.

2. Cependant, je n'ai pas le «Microsoft Update Health Tools». Est-ce quelque chose d'indépendant à Guest Tools.

Pour en avoir le coeur net et m'assurer que tout les morceaux concernant Virtio sont lĂ , je vais tout reprendre de 0 pour crĂ©er une nouvelle VM, en installant la version rĂ©cente des Guest Tools au moment oĂč l'application me demandera de le faire. Avec les illustrations que tu as fournies je pourrai m'assurer que je ne passe Ă  cĂŽtĂ© d'une Ă©tape.

Quelques questions avant de passer Ă  l'action !

1. Je remarque que tu as laissĂ© l'Ă©mulateur du controleur de disque Ă  sa valeur par dĂ©faut SATA. Dans la VM Linux, par dĂ©faut c'Ă©tait Virtio. Maintenant que les extensions Virtio sont installĂ©es pour la VM Windows, crois-tu qu'il y aurait un intĂ©rĂȘt Ă  utiliser Virtio ?

2. Lorsque j'avais créée la VM Windows, dans les paramÚtres avancés le «Type Bootstrap» était par défaut sur uefi et je n'arrivait pas à lancer la VM. C'est en sélectionnant bios que je suis arrivé à la lancer. Est-ce que de ton cÎté ce paramÚtre est sur uefi ou bien sur bios ?

Bonjour ;)

Te conseilles d'utiliser l’image ISO de Tiny11 version 2311 (basĂ©e sur Windows 11 23H2) 3,52 Go.
Elle est par ici CLIC
Tiny11 est hĂ©bergĂ© sur l’Internet Archive, l’uploader est NTDEV ou NTDEV-official c’est donc la source officielle.

Réponses à tes questions:
MS Update Health Tools s'est installé de façon automatique lorsque j'ai effectué une MAJ de l'OS!

Il semble que ta démo VM Tiny11 :
-n’a pas encore reçu KB4023057,
-ou que tu utilises une version Tiny11 Core (oĂč Windows Update est peutĂȘtre cassĂ©)
-soit Windows Update est désactivé dans ta VM,
-soit tu n’as pas encore effectuĂ© de mises Ă  jour cumulatives?

MĂȘme si Tiny11 supprime beaucoup de composants, il reste basĂ© sur Windows 11 officiel, et certaines fonctionnalitĂ©s reviennent automatiquement via Windows Update, les services de maintenance Windows, les composants intĂ©grĂ©s dans l’ISO d’origine. MS Update Health Tools fait donc partie de ces composants.
Ce module est installé par Windows Update pour :
-réparer les composants de mise à jour,
-réinitialiser Windows Update si un problÚme est détecté,
-garantir que les mises à jour cumulatives peuvent s’installer,
-gérer les redémarrages planifiés,
-corriger les paramÚtres de télémétrie liés aux mises à jour

Il est installé automatiquement par les mises à jour cumulatives (KB
), les mises à jour de fiabilité, les correctifs de maintenance
MĂȘme si Tiny11 est allĂ©gĂ©, il n’empĂȘche pas Windows Update d’installer certains modules essentiels.

Tiny11 retire les applications inutiles, allĂšge WinSxS (Windows Side‑by‑Side), supprime Edge, OneDrive, etc. 
mais ne supprime pas les composants critiques liĂ©s Ă  Windows Update, sinon le systĂšme deviendrait instable. Donc Windows Update continue d’installer Update Health Tools, certains services de maintenance, des correctifs de fiabilitĂ©. C’est normal et sans danger.

Source CLIC

R1/Microsoft Update Health Tools n’a rien Ă  voir avec VirtIO Guest Tools! C’est totalement indĂ©pendant.
VirtIO Guest Tools = pilotes et outils pour amĂ©liorer les performances d’une VM (rĂ©seau, disque, ballon, QEMU Guest Agent).
Microsoft Update Health Tools = composant Microsoft installé par Windows Update pour réparer Windows Update.

R2/SATA vs VirtIO pour le disque
Il y a un intĂ©rĂȘt Ă  utiliser VirtIO pour le disque dans une VM Windows :
-meilleures performances
-moins de latence
-moins d’utilisation CPU
-drivers optimisés pour KVM/QEMU
Mais il faut installer les pilotes VirtIO pendant l’installation de Windows, sinon Windows ne voit pas le disque.
C’est pour ça que j'ai optĂ© pour SATA au dĂ©but pour migrer vers VirtIO aprĂšs installation.
Cependant je rencontre un problÚme de détection!!! Suis en train de mener des investigations... J'ai remis le driver générique SATA sur mes 2 disques!

3/UEFI vs BIOS
Windows 11 nécessite normalement UEFI, mais Tiny11 supprime les vérifications
 tu peut booter en BIOS (Legacy)
Si la VM ne dĂ©marre pas chez toi en UEFI, Tiny11 n’a pas de problĂšme avec BIOS.
Mais UEFI reste recommandé pour Secure Boot (si activé), compatibilité future, meilleures performances de boot
Personnellement j'ai configuré pour booter Tiny11 en UEFI... BIOS reste possible

RESUME
MS Update Health Tools apparaĂźt chez moi parce que Windows Update l’a installĂ©. Cela n’a aucun lien avec VirtIO Guest Tools.
Dans ta VM Tiny11, Windows Update ne l’a pas encore installĂ©, ou parce que tu utilises Tiny11 Core?
SATA vs VirtIO : VirtIO est meilleur, mais nécessite les pilotes.
UEFI vs BIOS : Tiny11 accepte les deux, mais UEFI est recommandé.

Bon :coffee::coffee:

Te conseilles d'utiliser l’image ISO de Tiny11 version 2311 (basĂ©e sur Windows 11 23H2) 3,52 Go.
[..]
MS Update Health Tools s'est installé de façon automatique lorsque j'ai effectué une MAJ de l'OS!
[..]
Source CLIC

Re-bonjour Reinett

Je suis reparti de zero pour créer une nouvelle VM.

Toutes les mises Ă  jours proposĂ©es ont Ă©tĂ© effectuĂ©es (et Windows Update me dit que je suis Ă  jour), mais je n'ai toujours pas de MS Update Health Tools. Toutes mes mises Ă  jour portant un identifiant commençant par KB sont de la forme KB50; je n'ai pas celle identifiĂ©e KB4023057 dans l'article citĂ©. Toutefois, j'ai utiisĂ©e une image Tiny11 (version builder et non core) basĂ©e sur Windows11 25H2; c'est peut-ĂȘtre ce qui explique la diffĂ©rence.

Il y a un intĂ©rĂȘt Ă  utiliser VirtIO pour le disque dans une VM Windows :
Mais il faut installer les pilotes VirtIO pendant l’installation de Windows, sinon Windows ne voit pas le disque.
C’est pour ça que j'ai optĂ© pour SATA au dĂ©but pour migrer vers VirtIO aprĂšs installation.
Cependant je rencontre un problÚme de détection!!!

J'obtiens exactement le mĂȘme comportement; si je tente de passer Ă  VirtIO aprĂšs la configuration initiale, Windows ne peut plus redĂ©marrer (il y peut-ĂȘtre des ajustements possibles Ă  faire aprĂšs coup en Ă©vitant de passer par l'interface graphique, mais je vais laisser SATA).

Personnellement j'ai configuré pour booter Tiny11 en UEFI... BIOS reste possible

De mon cÎté, avec l'ISO utilisée, je ne peux pas utiliser UEFI.

Someone is watching me !!!

Les deux fois, aprÚs avoir créé mes images VM basées sur Tiny11, lorsque j'ai lancé Windows j'ai remarqué qu'il n'y avait aucun Widget dans la barre des taches (ce qui faisait mon affaire), bien que l'élément Widgets était activé (il n'y avait qu'un rectangle translucide qui apparaissait lorsque je survolais le coin inférieur gauche). Cependant, tout de suite aprÚs avoir lancé une premiÚre fois le navigateur Brave (installé via l'application Microsoft Store), des Widgets sont apparus, dont un concernant la météo, avec ma ville de résidence identifiée de façon trÚs précise.

Cela m'a surpris, car lors de la configuration, j'avais indiqué NON comme réponse aux questions:
  • Autoriser Microsoft Ă  utiliser mon emplacement : Non
  • Localiser mon appareil : Non
Cela m'Ă©tonne d'autant plus, car lorsque je navigue sur le Web avec mon Mac et que l'on identifie mon lieu de connexion (Ă  partir de l'adresse IP ?), on m'indique toujours une ville voisine; c'est la premiĂšre fois que la ville d'oĂč se fait la connexion est correctement identifiĂ©e.

Note : J'ai pu désactiver l'affichage des Widgets dans la barre des tùches, mais pourquoi/comment ces Widgets sont-ils apparus? Est-ce le logiciel Brave qui installe ça ? Est-ce parce que je suis passé par le Microsoft Store ?

Tu te connectes Ă  ta VM via le navigateur ou en RDP ?

Bonjour Morgyann,

Je passe par le navigateur.

Via le navigateur tu trouveras peut ĂȘtre une soluce ici :
https://belginux.com/virtualiser-windows-avec-docker/#windows

Une solution à quoi ? En fait je cherche à comprendre comment sont apparus les Widgets. Je peux désactiver leur affichage, mais je ne m'explique pas comment ils sont arrivés là (ils n'y étaient pas avant le lancement du logiciel Brave téléchargé à partir du Microsoft Store).

par le navigateur.
Pour du Win en VM le mieux c'est de passer par RDP (Bureau Ă  distance) pour l'utiliser (vraiment pas terrible d'utilisation via le navigateur).
Les widgets c'est, je suppose météo, calendrier, actu ... Tu peux les désactiver à ParamÚtres -> Personnalisation. Cela dépend en fait des versions je ne connais pas Tiny 11 - je n'utilise que la version Entreprise (la + nue de toutes, sans widget ni logiciels ni Store). Pas trÚs grave comme désagrément.

Une solution Ă  quoi ?
Je croyais que ton souci de son (titre du poste) n'était toujours pas résolu ;)

Bonsoir

Ma VM Tiny11 basée sur Windows 11 23H2 installe effectivement Microsoft Update Health Tools lors des mises à jour, car cette version dépend encore du correctif KB4023057.
Dans ton cas, tu utilises une image Tiny11 basée sur Windows 11 25H2, qui est une version plus récente et déjà optimisée.

!C’est pour cela que tu ne vois pas MS Update Health Tools :
KB4023057 ne s’applique pas aux builds 23H2+, comme indiquĂ© dans la documentation officielle : CLIC

Cette mise Ă  jour concerne uniquement Windows 10 21H2/22H2 et Windows 11 21H2/22H2. Elle ne s’applique pas aux versions ultĂ©rieures comme 23H2 ou 25H2. Donc ton installation est cohĂ©rente (y)

!Concernant les Widgets, tu as bien fait de les désactiver
Le fait qu’ils ne soient pas rĂ©apparus aprĂšs redĂ©marrage confirme que:
-mon Tiny11 n’a pas rĂ©installĂ© Web Experience Pack,
-le MS Store n’a pas rĂ©activĂ© les composants liĂ©s aux Widgets,
Windows Update n’a ajoutĂ© aucune dĂ©pendance supplĂ©mentaire

?Comment virer Windows Web Experience Pack?
(souvent abrégé WXP) composant officiel de Windows 11 qui sert à ajouter ou mettre à jour certaines fonctionnalités modernes en dehors des mises à jour classiques de Windows Update
Il doit y avoir un moment de virer WXP!

Tiny11 chez moi a un comportement normal!

🍎

Pour du Win en VM le mieux c'est de passer par RDP (Bureau Ă  distance)

L'application RDP officielle de Microsoft, Windows App (anciennement Microsoft Remote Desktop), ne peut pas s'installer sur la version OSX Monterey de mon Mac. J'ai vu des alternatives "RDP" sur le Web, mais mon utilisation de Windows sera vraiment minimale, pour les rares applications que je souhaite utiliser non disponibles sur Mac. Je pense, mais je verrai Ă  l'usage, que j'aurai un peu plus de confort avec la VM, mĂȘme avec le navigateur, qu'en utilisant Wine sur mon Mac. Comme je suis en Ă©ternelle pĂ©riode d'apprentissage (j'ai l'impression que j'oublie au fur et Ă  mesure 🙃 ), le fait que ce soit un peu plus lent ne m'incommode pas beaucoup, pour l'instant, mais je ne serais pas contre un affichage un tout petit peu plus rĂ©actif.

Les widgets c'est, je suppose météo, calendrier, actu ..

Oui c'est ça.

Tu peux les désactiver

Oui je sais, le problÚme n'est pas là. C'est plutÎt : pourquoi est-ce apparu tout d'un coup, alors que ce n'était pas là lors des premiÚres connexions à Windows; à quel moment cela s'est-il installé ?

je ne connais pas Tiny 11 - je n'utilise que la version Entreprise (la + nue de toutes, sans widget ni logiciels ni Store). Pas trÚs grave comme désagrément.

C'est un peu l'objectif visĂ© avec Tiny : on a le minimum pour faire rouler le systĂšme et quelques logiciels Ă©lĂ©mentaires (il n'y a mĂȘme pas de navigateur web au dĂ©part). Avec Tiny actuellement, avant de lancer des applications, le systĂšme consomme Ă  peine plus de 2 Go de mĂ©moire.

Je croyais que ton souci de son (titre du poste) n'était toujours pas résolu ;)

Ha ça ! 😯 Je ferai sans.
Message automatiquement fusionné :

KB4023057 ne s’applique pas aux builds 23H2+, comme indiquĂ© dans la documentation officielle : CLIC

Ok, mystÚre résolu.

?Comment virer Windows Web Experience Pack?
(souvent abrégé WXP) composant officiel de Windows 11

Je fouillerai sur le Web et dans les composantes du systĂšme et ferai un retour si je trouve.

Merci Reinett pour le suivi et l'encadrement.