UGREEN Et hop, un petit DXP480T !

bruce49

Nouveau membre
19 Novembre 2025
25
2
3
Alors j'ai craqué pour ce modèle pour plusieurs raisons: le silence absolu garanti des SSD nvme et un NAS qui fait grosso modo la taille d'un Mac mini. J'étais parti au début sur un NAS en 2,5Gb mais quand j'ai vu que le 480T faisait du 10Gb, ça m'a décidé pour de bon.
J'ai mis 4 x 2To 5 Crucial P3 Plus)pour avoir deux pools en Raid1. Rien de délirant mais pour mon usage ça ira parfaitement.
J'avais au début pris des 990 Pro de chez Samsung mais ils chauffent tellement que j'avais des alertes toutes les 15 minutes. Les super debits de folie....façon grille-pain.

J'ai aussi pris un switch multi gig 10Gb de chez Mikrotik qui est vraiment balaise, mais je l'ai laissé en config simple. Pour l'instant tout marche nickel et je vais prendre le temps de fouiller dans les réglages et voir ce qu'on peut bricoler avec le Mikrotik.

Je suis comme un gosse le soir de Noël 🤩

Pièces jointes

• IMG_3652.jpg
    IMG_3652.jpg
    1 018.4 KB · Affichages: 8
  • J'aime
Réactions: reinett
Ouah !

On dirait que le 🎅vieux monsieur avec sa hotte pleine de joujoux est déjà passé chez toi avec ce 480T premium!!!

Moi aussi... je veux ce joujou!!! 🤪

Je vais envoyer ma lettre au Pernod pour qu’il m’apporte un UGREEN minus gavé de 4 NVMe 8 To !!! J’espère qu’il m’entendra… promis je lui mettrai une bouteille 🍾devant le sapin.

Promis : je serai sage… je vais corriger mes fotes d’orthographe et celles des autres:ROFLMAO:. Plus de délires, je n’embêterai plus Marino :p… sauf s’il me demande de lui expliquer le binaire 0️⃣1️⃣(et là, je sors mon stylo laser⚡). Je serai aimable, patient et j’aiderai tout le monde 24/24… parole de NASbroque Jedi :alien:

Entre ton MikroTik 10 Gb costaud et tes SSD silencieux, tu as carrément monté une bête de course(y)

Pièces jointes

• window1.jpg
    window1.jpg
    144.1 KB · Affichages: 6
  • window2.jpg
    window2.jpg
    112.9 KB · Affichages: 6
  • window3.jpg
    window3.jpg
    113 KB · Affichages: 6
Héhé j'avoue... ;)

Pour être franc, je trouve que 1To ça fini toujours par se remplir assez vite. J'ai pris 2To mais surtout parce que les 4To sont monstrueusement cher...
Je pense que Mikrotik est la seule marque a faire un petit switch 4 ports en 1, 2.5, 5 et 10Gb et la cerise sur le gateau: pas de ventilo :cool:

[..] J'ai mis 4 x 2To 5 Crucial P3 Plus)pour avoir deux pools en Raid1.

Bonjour,
Question d'un débutant ici: pourquoi 2 x Raid 1, donc 4 To de stockage, versus 1 x Raid 5 pour 6 To de stockage ? Est-ce que la protection contre la perte de données est à ce point plus grande avec la solution retenue ?

Haha... et comme les enfants à Noël, tu ne voudras pas aller te coucher pour jouer avec et en profiter jusqu'à épuisement. C'est un bel achat, c'est certain. :)

• J'aime
Réactions: bruce49
Je suis de ton avis, je vais peut être changer la config. Sais tu s'il y a une post sur les differentes configs raid sur le forum ? Je vais fouiller...

Je suis de ton avis, je vais peut être changer la config.

C'était plus une question qu'un avis.

Mais si tu veux mon avis (et je rappelle que je ne suis pas une référence dans ce domaine), vu le prix des ssd 2To, je trouve un peu dommage d'en sacrifier la moitié pour de la synchro raid. Si c'est pour la sécurité des données, on peut aussi l'avoir par d'autres moyens. Mais si tu as besoin d'avoir en plus une continuité des services qui seront disponibles via le NAS, là tu n'as peut-être pas le choix d'avoir du raid, mais est-ce que le Raid 1 avec un sacrifice de 2x2To est nettement mieux que le Raid 5 avec un sacrifice de 1x2To.

Sais tu s'il y a une post sur les differentes configs raid sur le forum ? Je vais fouiller...

Peut-être créer un nouveau sujet dans la rubrique «autour du Nas» (ou quelque chose d'approchant) afin de solliciter les avis des utilisateurs (pas seulement ceux de UGREEN, concernant la bonne stratégie à adopter, après avoir précisé les besoins.

• J'aime
Réactions: bruce49