Est-ce un NAS qu'il me faut ?

jc91

Nouveau membre
5 Janvier 2016
2
0
0
Bonjour,

Mon besoin me semble "simple" :
- je souhaiterai avoir un système de stockage distant accessible en Wi-Fi depuis mes 3 PC portables, c-a-d pouvoir remplacer l'utilisation du disque local de chaque PC pour stocker mes fichiers de travail par ce stockage réseau distant (majoritairement des fichiers <100Ko et au maximum de 4Go)

Le but est de ne plus avoir a recopier tous les fichiers sur le disque de mon PC à chaque fois que je change de PC (sauf l'OS et les logiciels) ...

Je ne suis pas sur qu'un NAS soit la solution à mon besoin ?

J'ai bien compris qu'un NAS peut servir de "Cloud personnel", mais ce n'est pas cela que je recherche, car je NE VEUX PLUS avoir de fichiers sur le disque du PC (j'en ai marre de devoir tout recopier tous les 6 mois ...). Mon but n'est pas d'avoir une "sauvegarde", mais un stockage opérationnel immédiatement et directement utilisable par n'importe quel nouveau PC rélié en Wi-Fi au système de stockage (ce système de stockage serait en RAID5 pour pouvoir remplacer un disque défectueux, et doit également offrir la garantie de pouvoir transférer/ré-utiliser les disques quand c'est le système de stockage qui tombe en rade et doit être changé ...).

Merci
 
Salut,

Avec un Nas, c'et tout à fait possible. Soit tu y accèdes en smb ou afp directement et tu ouvriras le fichiers directement dans le nas.
Soit tu utilises un logiciel de type Owncloud ou bittorrent sync qui mettra en commun le fichier sur les 3 pc et le nas et à chaque synchronisation le transfert se fera tout seul.
 
Hello jc91,

Une vieille tradition sur le forum veut que l'on se présente http://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=74 donc n'hésite pas ;)
Pour répondre à ta question, est-ce qu'un NAS pourra répondre à ton besoin : OUI. Tu décris clairement les fonctions premières d'un NAS : Stockage, Partage et Sécurisation des données.

Après il est vrai que les NAS sont de mini-serveurs et donc il est tout à fait possible d'affecter d'autres opérations (DLNA, Téléchargement, Surveillance Cloud Personnel, etc) mais ceci n'est pas obligatoire... et cela peut se découvrir plus tard.

Le RAID 5 est très bien pour la sécurisation. Pour réutiliser/transférer les données si le NAS est HS (ce que l'on ne souhaite à personne et c'est plutôt rare)... Il est possible de remettre les disques dans un NAS du même constructeur et aussi (même en RAID 5) d'utiliser depuis un PC. Cependant pour le dernier cas, cela passe par plusieurs manipulations & commandes sous Linux qui ne sont pas forcément à la portée de tout le monde.

Espérant que cela puisse t'aider...
 
Merci pour vos réponses.

J'ai également trouvé sur la doc DSM de synology, ce qu'il me faut :
- monter le NAS en tant que disque réseau avec SMB2 :
https://help.synology.com/dsm/?section=DSM&version=5.2&link=AdminCenter%2Ffile_winmacnfs_win.html
- activer WebDav pour un accès à distance :
https://help.synology.com/dsm/?section=DSM&version=5.2&link=AdminCenter%2Ffile_webdav.html

Ces fonctionnalités existe t'elles chez toutes les marques (en particulier Western Digital, Qnap) ?

Merci.