Hello
J ai eu la même réflexion en 2021 et je me suis laissé tenter par un Nas.
Malheureusement j ai suivi les conseils du vendeur n’ayant pas eu le réflexe de me renseigner plus que ça , j ai acheté mon premier NAS qui répondait aux mes besoins que je qualifierai de primaire : stockage centralisé et accès à distance des divers docs et photos .
Ensuite j ai de facto eu envie d’aller plus loin, d ajouter de nouvelles applis, notamment via docker. J ai vite compris que j avais pris un NAS entrée de gamme , avec trop peu de RAM et donc limitant l’univers du possible.
Tout ce que tu décris est possible avec le NAS.
Pour les applis , tout dépend de ce que tu recherches. Les applis natives du Nas pourront te satisfaire comme certains ici , ou bien tu pourras installer des applis via Docker avec des applis mieux pensées …mais la ça dépend de toi, tes besoins…je vais te dire, il faut essayer .
de mon côté , j’en ai eu ras le bol de mon premier NAS avec 2 baies , et 512 de ram, et qui frisait constamment à cause de 2 conteneurs(applis) mis sous docker.
J ai donc craqué pour un nouveau NAS 4 baies ,+ 2 Nvme et de la Ram , j’ai mis le paquet , tant qu’à y aller , …ben je lui ai collé le mac de ram possible 64G…Mon NAS est largement surdimensionne , mais le besoin est croissant , les capacités ont créé un besoin , et j y ai mis bcp plus de conteneurs sous docker,
Je n ai pas mis immich car j’utilise l’appli native qui me va bien. Cependant ma curiosité va me pousser à essayer et voir si ça matche avec ce que je veux faire , c’est à dire créer des comptes pour la famille mes 3 filles ma femme ,’peut être mes parents et beaux parents , afin que mes filles puis plus tard mes petits enfants puissent accéder à l’historique de la famille puisque de nos jours, comme bcp, les photos type papier ou diapo, je n’en ai plus .
Si tu veux avoir accès à tes données en mode distant , à l extérieur , c’est évidemment le but comme sur iCloud. J’ai viré iCloud , il faut que je fasse ça sur l’iCloud famille de ma femme.
Et en migrant toutes mes photos sur le NAS , j en récupéré du stockage sur l’iPhone , en y laissant qu un minimum d’année sur l’appli native Photo d’iPhone .
Sur la marque que tu choisiras , je vais dire à toi voir entre asustor, Qnap , Synology et Ugreen , j en oublie sûrement.
Compares bien les CPU, les possibilités d extension (ram et nbre de disque HDD et ou ssd). J étais chez Synology je suis passé sur un Ugreen Mais j’avais failli prendre un Qnap….
J ai tjrs un petit synology que j ai mis chez mes parents en mode sauvegarde synchro du Ugreen.
Côté appli, notamment sur Docker j en ai une quinzaine dont média/vidéo et surveillance vidéo …et j ai de la marge ce qui me va bien car j aime bien essayer des trucs, apprendre aussi côté IT , sans peter les configs des PC .
Chez Ugreen , tu peux peut être regarder le 2 baies HDD + 2 x ssd sur DXP 2800 , 8G de ram ( extensible à 16G de ram) mais c’est déjà un très beau jouets