Synology Espace disque et gestion des disques

Minus

Nouveau membre
1 Décembre 2015
7
0
0
Bonjour

Je viens vers vous pour avoir quelques explications car la je patauge un peu quand même

J'ai installé un NAS Synology dans ma boite. C'est un RS814RP+ avec son extension RX 410.

J'ai vu que peu à peu que le volume1 grossissait au point de devenir critique et je n'en comprenait pas la raison car certes il y toutes les données de la boite sur ce nas, mais bon ce n'est pas non plus enorme au point d'occuper 6To mais voila ce que donne un scan en ssh

du -h -d 1 /volume1/

16.0K /volume1/lost+found
212.0K /volume1/@tmp
16.0K /volume1/@spool
244.6M /volume1/@database
311.1M /volume1/@appstore
16.0K /volume1/@S2S
2.6T /volume1/data
20.0K /volume1/scripts
1006.3M /volume1/@eaDir
16.0K /volume1/NetBackup
332.7G /volume1/homes
1.4T /volume1/archives
12.0K /volume1/@quarantine
4.0K /volume1/@autoupdate
2.8T /volume1/@cloudstation
144.0K /volume1/@CloudStationClient
24.0K /volume1/Time Backup
372.2G /volume1/SaveConfigVM
120.8G /volume1/Sauvegardes diverses
7.5T /volume1/

alors pour info "1.4T /volume1/archives" c'est la liaison entre le NAS archive (syno 710+) et le nas principal, donc le volume n'est pas réellement occupé dans le nas principal

Par contre /volume1/data contient tous les fichiers de la société, c'est ce repertoire qui est partagé sur tous les PC pour un accès direct via l'explorer windows ou linux.

j'ai activé l'indexation des fichiers pour une question de rapidité, c'est d'après ce que j'ai compris, la raison pour laquelle @eadir est si gros

Par contre je ne comprend pas pourquoi @CloudStationClient est si gros, c'est comme si il y avait une réplication du contenu du répertoire data.

Pouvez vous svp m'aider à faire un peu le ménage et a comprendre pourquoi autant d'espace disque est occupé.

par avance merci
 
Première question : Est-ce que les utilisateurs ont CloudStation d'installé sur leur poste ? Si la réponse est NON, c'est très étrange. Est-ce que l'application est installée sur le NAS ?

Sinon, regarde si la corbeille n'est pas pleine... Combien de version de chaque fichier as-tu paramétré ?
 
Bonjour et merci pour ton aide

La pluspart de mes users n'ont pas cloudstation d'installé sur leur PC, j'avais activé la fonction uniquement pour qu'ils puissent avoir accès au NAS depuis n'importe quel PC dans la boite et tout compte fait je pense limiter cet espace à leur home sans montage du répertoire data.

Concernant les versions de chaque fichier, je n'ai pas souvenir d'avoir eu a paramétrer cette fonctionnalité (l'installation date de juillet 2014), elle est située à quel endroit?

Merci
 
Si tu veux que tout le monde est accès au NAS dans la boite, tu peux peut-être monter un lecteur réseau sur chaque poste ;) (moins gourmand et ne nécessite pas d'application)
Cloud Station permet :
  • Chaque utilisateur possède un dossier Cloud Station en local sur son poste et ce dernier est répliqué sur le NAS ;
  • Si l'utilisateur a plusieurs postes (y compris smartphone/tablette), il peut consulter et travailler sur ses documents ;
  • Si l'utilisateur est hors ligne, le document est éditable en local et une fois la connexion rétablit la synchronisation reprend.

Cloud Station peut gérer jusqu'à 256 versions d'un document... mais cela génére forcément de nombreux fichiers. Pour explorer et modifier, il faut lancer Cloud Station depuis l'interface d'administration du NAS (DSM) puis Réglages ;)
 
Merci pour tes infos

je vais tout compte fait laisser le cloudstation uniquement actif pour le home des users (j'avais aussi configuré l'accessibilité du répertoire data, c'est donc sans doute cela qui fait que les fichiers sont répliqués et donc la surcharge du nas).
Je n'avais pas compris qu'il y avait cette réplication. Pour moi, c'était un accès direct aux fichiers sans passer par une version intermédiaire.
HJe vais donc supprimer l'accés au repertoire data via le cloudstation, ça va faire du vide d'un coup.

Par contre il faut que je supprime à la mano le repertoire data de la partie @cloudstation?

Pour l'accès au nas le montage par lecteur réseau est déjà fait et est parfaitement fonctionnel depuis son installation.
 
Bonjour

J'ai supprimé ce matin le repertoire /data de la synchro cloudstation

par contre maintenant comment je fais pour regagner la place qu'occupait la replication de data dans cloudstation?

Merci
 
j'étais claqué hier et je n'ai pas regardé :( J'aurais fait la même chose que toi sauf que j'aurai arrêté le service Cloud Station dans un premier temps puis relancé.

Cloud Station est très gourmand et je ne le conseille que pour l'utilisation de quelques fichiers (documents offices). Evitez absolument les fichiers de travail volumineux (idem pour les photos, vidéos, musiques).
 
Allez dans Centre de Paquets puis sur Cloud Station et sélectionnez STOP sur le bouton Action cela va arrêter le service. Une fois arrêter, allez en SSH sur le NAS et en tant que root tapez la commande
Code:
rm -Rf /volume1/@cloudstation
Une fois l'opération terminée, relancer l'application Cloud Station depuis DSM.
Une fois relancée, ouvrez l'application puis Paramètres et l'onglet Autres là changer le Nombre maximum de versions de 32 à 5 (par exemple) puis allez sur Privilèges et contrôler que les utilisateurs ayant le droit d'utiliser la fonction Cloud Station sont activés.

Voila, c'est terminé.

Le dossier temporaire @cloudstation est de nouveau à vide et vous n'avez pas perdu les fichiers utilisateurs /home/CloudStation.

Si cela n'a pas marché... Désinstaller l'application sur le NAS ne cochant pas la case pour conserver les paramètres et les fichiers. Et retaper la commande. Profitez en pour vider les corbeilles. Enfin, réinstallez Cloud Station.

Vous aurez certainement besoin de repasser sur chaque poste pour refaire le lien avec le NAS depuis l'application Cloud Station. Allez dans Tâches de sync. et cliquez sur le bouton Reprendre. Si cela ne marche pas Supprimer le NAS et recréer le lien (nom du NAS, login/pwd).
 
Tiens puisque l'on en est toujours dans la gestion de l'espace disque

Voila mon idée supplémentaire:

Les utilisateurs ont accès, dans data, à un répertoire d'échange ouvert à tous, qui leur permet d'échanger entre eux des fichiers, chaque utilisateur à son fichier d'échange nominatif.

Etant donné que TimeBackup ne sait que sauvegarder le dossier à la racine dans dans mon cas tout /data, est ce qu'il y a possibilité de tout sauvegarder SAUF les répertoires qui auraient pour nom "nobackup" par exemple

Je sais c'est un peu tordu mais bon on ne sais jamais.
 
oui :lol:

en tout cas c'est le nas principal de la boite.

Time backup, ben bien obligé pour réparer les maladresses des utilisateurs

Cloudstation c'était avant tout un test, mais bon comme personne n'est très interéssé c'est pour cela que tout compte fait je vais le désactiver purement et simplement.