Synology Es-ce bien adapté?

Bennyjy

Nouveau membre
17 Octobre 2016
4
0
0
Bonsoir à tous,

comme je le disais dans ma présentation, j'ai commencé il y a quelques années par un NAS Netgear Stora, mais il ne m'aura pas convaincu :| . J'ai pas poussé plus loin la découverte, je suis reparti sur une config plus classique (chaque plateforme son HDD).

Mais les besoins changent, et là je commences à arriver en buté dans ma config.

Je travail sur 2 plateforme (PC et MAC), et je suis équipé avec une freebox révolution. Mais comme j'en ai un peu marre de jongler en entre les 3, j'aimerai mettre un boitier NAS au milieu de tout ça :lol: .

Donc voici ma question, Si je mets un boitier DS216+II, avec 2 disques de 3to (bon la capacitié on s'en fout, j'en convient) et que je claque mon bordel dessus, es-ce que je pourrais lire sans soucis les données sur les 3 plateformes?

De plus, es-ce que je serais en capacité de verrouiller tout ou partie des dossiers/fichiers sur tel ou tel plateforme? En effet, j'ai des fichiers hautement personnel, que je ne souhaite pas voir fuiter sur la toile (donc via la freebox), mais quelles puissent malgré tout circuler sur le Mac et PC....

Es-ce que le boitier me permettra de prendre en charge le Time machine de mon Mac? C'est ma plateforme de base, le pc me sert surtout pour les travaux lourds (photos et vidéos). J'aimerai aussi pouvoir y faire la sauvegarde Time Machine du MacBook de ma femme via le wifi (actuellement, elle le fait sur le disque dur Usb qui est branché sur la Freebox).

Serai-t-il plus préférable de partitionner les disques suivants les plateformes (je pense surtout à séparer les fichiers qui seront lu par la freebox et donc les lecteurs multimédias de la maison) ou es-ce que je peux tout laisser sur la même partition et choisir via le logiciel Synology quel portion peut-être par tous ou tel plateforme?

Beaucoup de questions, j'en convient, mais bon, après ma 1ère mauvaise expérience et ma peur de retrouver des fichiers non voulus circuler sur le net.... Je suis un peu frileux.

Merci par avance pour votre aide en tout cas :mrgreen: .

Hello,

Alors beaucoup de choses... mais rien qu'un NAS ne puisse pas faire.

Personnellement, je ne créerai qu'un seul et unique volume sur le NAS. Il n'y a pas de notion de partition. Ensuite, un utilisateur a un identifiant et un mot de passe. Cet utilisateur a accès à certains dossiers (ou pas) et peut soit lire uniquement soit lire & écrire. Tu peux gérer cette partie par niveau Groupe utilisateurs. Par défaut sur les NAS Synology, le compte invité est désactivé et il n'est pas possible d'avoir un compte admin (mais tu dois affecter les droits administrateur à un utilisateur). Il est également possible d'autoriser/interdire aux utilisateurs l'utilisation de certaines applications. Il est important de se faire une petite politique de sécurité chez soi.

Dès qu'on ouvre un NAS sur Internet, il y a un risque... mais autant limiter les risques au maximum. Par exemple chez moi, il faut tout d'abord se connecter à mon VPN (login/password + Passphrase) puis identifiant/mot de passe de NAS. Le risque 0 n'existe pas... mais autant limiter les accès aux maximum. Le VPN ne sert ici qu'à arriver sur le réseau de mon domicile. Certains trouvent cela un peu "too much".

Pour le Time Machine, cela fonctionne à merveille... par contre en WiFi, cela peut être long suivant ta connexion.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Merci pour cette réponse ;) .

J'avoue que dans la nuit, j'ai été consulter des autos vidéos du software Synology. J'ai déjà pu comprendre et assimiler certaines choses.

Pour le Time Machine de ma femme, elle passe déjà par le Wifi via la FreeBox. Le plus dur, c'est la 1ère sauvegarde, mais ça va elle a un SSD de 128go et beaucoup de doc du bureau. Donc ça se gère pas mal jusqu'à maintenant ;) .

Merci pour la gestion des utilisateurs, c'est un peu plus clair encore. Par contre pour la freebox (server et surtout Player) et la PS3 (qui me sert de lecteur multimédia), ça se passe comment? Ca se gère comme des utilisateurs? ou groupes? ou c'est encore un autre paramètre?

Pour le VPN, c'est sur qu'on est jamais assez sécurisé; mais dans ma config actuel, tous est sur le pc ou le Mac, et finalement, rien n'est vraiment caché si on en a vraiment l'envie de fouiner.... Mais j'aimerais éviter si possible l'action rébarbative du mot de passe à chaque démarrage/consultation du dossier.... Qu'une fois à la maison, je puisse me passer de ça. j'avoue qu'en extérieur, je m'arrange pour ne jamais aller chercher dans mes disques durs Freebox (j'évite ainsi d'ouvrir des ports sur des wifi ou 4g public....); d'ailleurs je ne l'ai jamais fait en fait! :D Donc aucune raison que le NAS me serve de stockage extérieur.

Le VPN, c'est surtout lorsque tu veux accèder au NAS depuis l'extéireur de ton domicile. Pour ton Windows et Mac à la maison, il te suffira de monter un disque réseau et tout se fera naturellement au démarrage.

Pour le Time Machine, pour la première sauvegarde (la plus longue), tu peux le faire en filaire puis le delta en WiFi.

Je n'ai pas de Freebox, mais tu dois pouvoir accéder aux dossiers partagés (avec login/pwd) sur un réseau. Pour la PS3, tu peux utiliser Plex ou un autre service DLNA.

Je me permets de te solliciter encore pour mon Nas ;) .

J'ai à dispo à la maison, 2 disque WD Blue 3to.

Es-ce que pour toi il y a un réel intérêt à passer sur des Red?

Ou alors, je monte mes 2 Blue et lorsque le 1er claquera (je compte les monter en Raid 1), je change pour du Red?

Merci encore. Je sais je me pose surement trop de questions :lol: .