QNAP Erreur sur disque 2 suite au changement du disque 3 sur Qnap TS-459 PRO+. Mode Raid 5 - 4 disques

fbourdon

Nouveau membre
15 Juillet 2024
1
0
1
Bonjour, j'ai changé le disque 3 car le NAS conseillait de le changer (notification en jaune/orange). Je l'ai changé à chaud. Le soucis, c'est qu'ensuite le disque 2 s'est mis en erreur d'écriture puis au redémarrage, le disque 3 a fait pareil (erreur d'écriture). J'ai remis le disque 3 d'origine mais c'est pareil. J'ai scanné le disque 2 et 3 mais il n'arrive pas à corriger les erreurs. Par contre, quand je mets le nouveau disque 3, pas d'erreur. J'ai bien un autre disque neuf pour remplacer le disque 2 mais je risque de perdre des données. J'ai pu sauvegarder une partie des données mais l'autre partie, impossible de les copier. Pourtant, j'accède à toutes les données en lecture seulement.
J'ai envoyé un ticket au constructeur mais j'essaie quand même sur ce forum.
Si quelqu'un à une solution pour résoudre le problème ?

Pièces jointes

• Capture d’écran 2024-07-16 à 16.51.44.png
    Capture d’écran 2024-07-16 à 16.51.44.png
    246.6 KB · Affichages: 6
Salut,
Ça sent pas bon du tout, il faut sauvegarder les données, impérativement avant toutes choses et profiter qu'elles sont encore accessible.

je suis même pas sur que le support arrive a forcer une nouvelle syncro du RAID avec 2 disques en avertissement et de plus le TS-459 PRO+ est un ancien NAS, théoriquement hors support.

A mon sens, le plus simple c'est de sauvegarder tes données, puis de supprimer ce pool de stockage, et le re-créer avec les disques sain uniquement.

• J'aime
Réactions: FX Cachem