Asustor Erreur smart raid 5

angixspirit

Apprenti
26 Octobre 2023
62
1
8
Bonjour a tous , j ai un nimbustor 1 ère génération, avec 3 HDD seagate de 12to de moins d un ans !
Récemment j ai eu une alerte smart sur un des HDD , et là je viens d avoir la même alerte sur un deuxième ! Comment c'est possible ? Cela Vien t'il vraiment des HDD ? Ou un problème du nas ? Les erreurs smart concerne le nombre de secteur relocaliser merci d avance

hello,

c'est bien un AS5102T ?

il faudrait aussi avoir une copie de l'état smart des HDD, qui sont neuf : "3 HDD Seagate de 12to de moins d un an " ... ou bien des HDD d'occase que tu a mis dans ton NAS il y a moins d'un an ?

en général un pbm de smart ne vient pas du NAS mais bien des HDD !

accessoirement, tes HDD sont configurés comment, RaidX ?

Dominique

hello,

c'est bien un AS5102T ?

il faudrait aussi avoir une copie de l'état smart des HDD, qui sont neuf : "3 HDD Seagate de 12to de moins d un an " ... ou bien des HDD d'occase que tu a mis dans ton NAS il y a moins d'un an ?

en général un pbm de smart ne vient pas du NAS mais bien des HDD !

accessoirement, tes HDD sont configurés comment, RaidX ?

Dominique
Il sont en raid 5 et non il sont neuf

re,

désolé pour la question du Raid, je n'avais pas relu le titre :(

ok pour les HDD neuf : ce sont bien des HDD pour NAS, genre Ironwolf, pas des Barracuda pour PC ?

Dominique

re,

désolé pour la question du Raid, je n'avais pas relu le titre :(

ok pour les HDD neuf : ce sont bien des HDD pour NAS, genre Ironwolf, pas des Barracuda pour PC ?

Dominique
Message automatiquement fusionné :

Ce sont des HDD seagate entreprise donc oui fait pour ça

ok, ça doit être ce modèle ...

Seagate Exos Enterprise 12To 00.jpg

si c'est ces Seagate Exos Enterprise : ce sont des très bon HDD, donc je suis surpris que 2 sur 3 aient un soucis en moins d'un an :oops:

cela peut arriver d'avoir une mauvaise série, et je ne vois pas grand chose à faire à part :
- faire un test smart d'un de ceux qui ont un soucis dans un PC !
- tester sur un autre NAS ...

Dominique

Dernière édition par un modérateur:
donc je suis surpris que 2 sur 3 aient un soucis en moins d'un an :oops:

Meme si cela date, j'ai bien eu aussi 3 Seagate HS a quelques mois d'intervalles, et avec le petit bonus du refus de garantie car SeaTools indiquait que les disques était "Sain". Depuis je ne touche pas a cette me*de.

En tout cas, si tu as acheté les disques en même temps c'est pas improbable du tout, c'est même plus courant qu'on ne le pense. En RAID les disques ont strictement la meme usure. Si la série a une faiblesse, dans la majorité des cas, la défaillance se déclare presque en même temps sur chaques disques et quand on commence a reconstruire avec un disque neuf, c'est parfois la cata avec les autres disques encore en place...

- faire un test smart d'un de ceux qui ont un soucis dans un PC !
- tester sur un autre NAS ...
Meme avis, puis faire une demande de RMA chez Seagate.

surtout que le Raid5 avec un HDD restant, c'est sérieusement dégradé !

en tout cas j’espère que Angixspirit à bien ces modèles Seagate Exos Enterprise et pas ça ...

Seagate Enterprise 12To 00.jpg

... que parfois des vendeurs "oublient" de préciser que ce sont des reconditionnés :(

Dominique