Qnap Erreur disque

Gravitys

Chevalier Jedi
Deuxième question... :)

j'ai de temps en temps, quand je sollicite beaucoup le NAS (disque, mais aussi CPU) une erreur de ce type :



pour vous donner une idée, voici la fenêtre status au même moment :



s'agit-il du disque ou juste d'une erreur système ?
 

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
Très étrange... As-tu fait un test complet de ton disque en erreur : Panneau de configuration > Gestionnaire de stockage. Dans la partie de droite, choisis Disques puis ton disque 2 et clique sur le bouton Santé Disque menu Test et choisis Test complet.

Autant le dire tout de suite, cela va être long (très long). Ensuite, tu peux également regarder du côté des Informations SMART pour savoir si ton disque a un problème.
 

Gravitys

Chevalier Jedi
oui, le test full est passé sans problème :( j'ai trouvé d'autres témoignage sur le net entre temps et il semble malgré tout que ca vienne du disque, je viens de lancer une reconstruction, je vais aller au bout pour voir.
 

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
Gravitys a dit:
oui, le test full est passé sans problème :( j'ai trouvé d'autres témoignage sur le net entre temps et il semble malgré tout que ca vienne du disque, je viens de lancer une reconstruction, je vais aller au bout pour voir.
OK tiens nous informer ;)
 

Gravitys

Chevalier Jedi
Après avoir fouillé dans mes archives (juin 2015:)) c'est bien le même disque qui provoque l'erreur: il vient de repartir en RMA chez Seagate.

J'ai eu souvent des problèmes chez western, mais jamais chez seagate jusque la :( je suppose une mauvaise pioche, il n'avait que 3 mois de fonctionnement
 

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
Le principal, c'est qu'il soit encore sous garantie ;) Cela peut expliquer pas mal de chose... sur un autre post où tu trouves qu'il n'est pas assez puissant ;) D'un autre côté, je vois dans ta capture d'écran que ta CPU est à 84% et la RAM à 70% : c'est énorme !
 

Gravitys

Chevalier Jedi
il etait entrain de creer 20000 vignette et uploader 150go sur Azure pendant le screenshot... :) je lui en demande peut etre un peu beaucoup à la fois effectivement !
Ceci dit, ça n'explique pas l'erreur disque, enfin on verra bien au retour du RMA, je le remettrai sous la torture :)
 

Gravitys

Chevalier Jedi
c'est un seagate NAS de 4To

l'erreur remontée est :
Avertissement 2015/08/27 21:13:53 System 127.0.0.1 localhost Host: Drive2 Read I/O error, UNRECOVERED READ ERROR sense_key=0x3, asc=0x11, ascq=0x4, CDB=88 00 00 00 00 00 e6 96 e8 88 00 00 00 80 00 00 .

de ce que j'ai pu voir sur le net, unrecovered read error = disque bientot hs, et vu que c'est la deuxieme fois en peu de temps, je n'ai pas pris de risque, RMA direct.
 

QoolBox

Représentant QNAP
oui c'est n'est pas une erreur SMART, mais une erreur d'entré/sortie... soit le disque, soit le backplane :?
 

Gravitys

Chevalier Jedi
si je veux tester la backplane au retour du disque, je peux changer le nouveau disque d'emplacement et reconstruire sur un autre emplacement libre ?
 

Gravitys

Chevalier Jedi
mon disque est parti en RMA depuis un petit moment, il est arrivé mercredi chez seagate et je ne vois aucun changement de status sur le suivi :(

des retours d'experience sur le sujet ? c'est long habituellement ? j'ai bien une sauvegarde de mes données, mais c'est pas pour autant que j'ai envie de m'en servir si un autre disque plante...
 

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
Je peux te parler de mon expérience mais chez WD. Il faut compter environ 1 semaine entre l'envoi du disque HS et la réception d'un nouveau.
 

webmail

Modérateur
Membre du personnel
idem et le statut n'est updaté qu'à l'envoi !
Enfin c'était comme ça du temps des mes magouilles avec mes raptors 36go, j'en avais 3 un est tombé en panne, je le renvoie et je reçois... un 150go

du coup, mes deux autre 36go sont mystérieusement tombés en panne :geek:
 

Gravitys

Chevalier Jedi
webmail a dit:
idem et le statut n'est updaté qu'à l'envoi !
Enfin c'était comme ça du temps des mes magouilles avec mes raptors 36go, j'en avais 3 un est tombé en panne, je le renvoie et je reçois... un 150go

du coup, mes deux autre 36go sont mystérieusement tombés en panne :geek:

rhoooooo c'est pas beau ca !!! :)
 

Gravitys

Chevalier Jedi
le renvoi a été rapide :)

Receipt and Shipping Information
Date Received by Seagate
08-Sep-2015
Date Replacement Shipped
09-Sep-2015

Vu que le N° série à changé, c'est un remplacement, pas une réparation.
 

webmail

Modérateur
Membre du personnel
t'en fait pas, s'ils réparent les HDD, ça prend plus de temps, donc ton HDD sera peut-être remis en circulation mais pas si vite ;)
 
Haut Bas