[ EncFS ] Encrypted FS in user space

QoolBox

Représentant QNAP
encfs-combo-400-full.jpg




Vous souhaitez conserver des données sensibles et/ou privées, mais sans chiffrer tout votre disque dur. Idéalement, vous voudriez pouvoir restreindre l'accès à certains répertoires seulement, par mot de passe. Les données stockées dans ce(s) répertoire(s) seraient chiffrées et accessibles uniquement après authentification.

EncFS permet de réaliser cela très simplement. Pour ce faire, vous allez utiliser deux répertoires :

un premier répertoire dans lequel seront stockées les données chiffrées ("source directory") ;
un second répertoire dans lequel vous pourrez créer des données en clair, après authentification ("mount directory").

L'idée est la suivante : vous donnez temporairement accès au second répertoire en fournissant un mot de passe (initialement choisi par vous), et créez vos données en clair dans ce répertoire. Ensuite, vous refermez l'accès à ce répertoire. EncFS s'occupe de "copier" les données du second répertoire (accès temporaire) vers le premier (stockage permanent), tout en les chiffrant. Après avoir fermé l'accès au second répertoire, ce dernier apparaît vide, tandis que le premier répertoire contient les fichiers chiffrés, donc inaccessibles. Pour pouvoir de nouveau modifier les données conservées dans le répertoire de stockage, il faut redonner accès par mot de passe au second répertoire, qui sert donc de répertoire de travail.

Note technique : EncFS gère donc des couples de fichiers « en clair / chiffré ». Dans le répertoire de stockage, les noms de fichiers sont par ailleurs chiffrés. Les avantages d'EncFS par rapport aux autres programmes de chiffrement de données sont principalement sa simplicité et sa souplesse d'utilisation. Voyez en fin de page les avantages/défauts courants.

Suivre le lien vers le forum Thecus :

http://forum.thecus.com/viewtopic.php?f=36&t=8465
 
Haut Bas