Synology Emplacement NAS par rapport au tableau électrique

Max5521

Nouveau membre
22 Septembre 2023
4
0
1
Bonjour,

Je viens de réceptionner ma maison neuve et d'y emménager. J'ai acquis un NAS Synology DS220+ il y a peu, je ne maitrise pas forcément tout mais j'arrive à me débrouiller pour l'instant.

J'ai enfin internet et la fibre. Actuellement, toute la partie télécom est dans mon garage non isolé, je réside dans le nord est de la France.

A l'approche de l'hiver, je m'interroge sur la résistance au froid de mon matériel et je songe à en déplacer une partie.

Actuellement, dans la partie télécom de mon tableau électrique, mes RJ45 sont toutes reliées à mon switch, lequel est relié à ma livebox 5, laquelle est reliée à mon NAS Synology DS220+.

J'aimerais déplacer le NAS et pourquoi pas la box dans la buanderie, pièce isolée et mitoyenne avec le garage.

Dois-je simplement acheter un câble RJ45 assez grand et le passer dans le mur entre le garage et la buanderie pour relier le NAS (buanderie) à la livebox (garage) ? Avec une prise RJ45 ou bien juste le câble en vrac comme ça ?

Si je veux également déplacer la livebox dans ma buanderie en plus du NAS, il faudrait tirer un câble RJ45 + un câble fibre ?

Merci de m'éclairer.

Si tout tes câbles RJ 45 sont relier à un switch qui est relier à la Box tu peux placer le NAS ou tu veux .
Pour déplacer la BOX : Les box en fibre sont relier à un PTO ( Point de terminaison Optique ) par une jarretière fibre .
Tu trouve dans le commerce des jaretières Fibre de différente longueur et deux modèles existe : 1 pour Free et un pour Orange, SFR, Bouygues.
Tu peux donc déplacer ta Box avec cette jaretière .
ATTENTION c'est trés fragile , en faisant cette manip j'ai cassé la prise du PTO , donc obligé d'appeler Orange . Un technicien Orange est venu le lendemain , pour lui c' etait la faute du PTO et il ma réparer gratuitement ; car sinon il peuvent facturer l' intervention .;)

Merci pour la réponse.

Vu comme je trouve le NAS bruyant, j'aimerais éviter de le mettre dans la pièce de vie ou dans une chambre. D'où mon choix pour la buanderie mitoyenne avec le garage. Malheureusement je n'ai pas de prise RJ45 dans ladite buanderie.

Il suffirait donc juste de tirer une prise RJ45 de plus dans la buanderie ?

Pour la box dans le garage non isolé ça craint ou pas ? D'après le technicien fibre non. La box j'ai envie de dire elle pourra être remplacée en cas de panne, le NAS j'ai vraiment pas envie de le laisser dans le garage on va dire...

Il suffirait donc juste de tirer une prise RJ45 de plus dans la buanderie ?
OUI , il ne doit pas être trés difficile de faire un trou entre Buanderie/garage et de faire passer un câble RJ45
Pour la box dans le garage non isolé ça craint ou pas ? D'après le technicien fibre non.
Idem pour moi pas de crainte , chez ma fille c'est le même cas de figure .Ils n'habitent pas le nord , mais avec le réchaufement climatique il ne devrais pas faire -40°:confused:

Ce qui peut poser un souci dans un garage non isolé, c'est la poussière et surtout les araignées qui aiment bien ce qui chauffe un peu. L'humidité, ce n'est pas top pour l'électronique à terme.

Ça m'effraie quand même de laisser un NAS dans un endroit avec de telle variation de température. Dans tous les cas il sera dans une baie de brassage.

Donc à partir de ce que vous me dites, je devrais pouvoir laisser la livebox à demeure dans le compteur du garage non isolé.
Il faudrait juste que je rajoute une prise RJ45 dans ma buanderie ?

Je pensais que le NAS devait être branché à la box, hors si je comprends bien, s'il est branché sur une des RJ45 reliée au Switch cela suffit ?