UGREEN [DXP2800] Retour après quelques jours d'utilisation

Bambusa29

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
10 Avril 2022
434
190
93
Le DXP2800 est une belle machine, il n'y a rien à dire à ce niveau ; des années-lumière par rapport à ce que propose Syno en termes de matériel.
l'Os est jeune, mais prometteur ; les principaux outils de base sont là et Docker permet de tout faire pour ceux qui veulent bricoler.

Quelques restrictions ou curiosité pour ceux qui bidouillent un peu :

- Les utilisateurs doivent avoir un profil 'Administrateur' pour pouvoir se connecter en SSH. L'interface ne gère pas pour le moment les accès par échange de clé, mais cela reste possible par de la configuration, car l'os est basé sur Debian.

- L'utilisation de rsync via SSH en ligne de commande ne fonctionne pas à cause d'un problème de gestion des droits (mettre 'rsync' dans le sudoers pour l'utilisateur concerné ne changent rien). C'est mon serveur de Backup qui vient chercher sur le NAS Ugreen en mode ssh Pull. Je suis donc obligé de travailler avec des partages NFS pour faire du rsync localement sur mon serveur de Backup (ce n'est pas trop gênant dans ce sens-là en définitive). Cela fonctionnait avec le Syno, dans cette même configuration (ssh/rsync Pull). Apparemment, c'est un bug connu du NAS bien qu'il y ai peu de littérature sur le sujet.

- Le service d'indexation (qui crée les miniatures) qui a tendance à tourner en permanence surtout au début et qui prend un peu de place sur le disque : 1.1G @thumbnail/

- Quelques mots en Chinois trainent encore parfois dans les logs lors de plantage d'appli en Go du type "msg":"成功".

- Les mises à jour en ligne de commande sont bloqués par mesure de sécurité. Bien que l'os est basé sur Debian ; cela reste une boite noire et on n'ose pas trop bricoler en ligne commande, de peur de casser le NAS :rolleyes:


- Qui dit OS jeune, dit très peu de tutos ou d'aide disponible sur Internet.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: CyberFR
Hello,

Pourtant, YouTube regorge de vidéos tutos pour installer des apps via Docker etc... Pour mon utilisation, j'en suis super content. Ça fonctionne très bien, c'est silencieux, ça consomme peu. Manque en effet 2/3 choses mais c'est vrai qu'en terme d'hardware, ça met 3 claques à Synology.