Synology Durée de vie des HDD sur les NAS synology

Lenrof

Nouveau membre
10 Décembre 2019
1
0
0
Bonjour,

Je possède un NAS Synology DS1515+et sur les 5 disques HDD Western Digital rouge 4 TB (spécial NAS), 3 sont en panne.
Sur mon PC avec plusieurs disques durs de même capacité, e n'ai jamais eu de problème.
J'ai également un FANTEC QB-35U31, boîtier avec 4 HDD de 2 TB et ces HDD n’ont aucun problème. Ce boitier coûte moins de 200 € donc incomparablement moins cher qu'un NAS Synology
Donc ma question : pourquoi un tel nombre de panne avec le NAS Synology !
Je sais qu'il y a des problème avec la puce Atom C2000 qui engendrerait une dégradation du circuit communiquant les timings du processeur à certains éléments du système.
Certains préconisent l'ajout d'une résistance de 100 ohms, 1/4 watt sur la carte mère de DS1515+ ???

Mais est-ce que c'est cela qui entraîne la perte de 60 % des HDD et donc la perte des données stockées sans parler du coût.
Il est impossible d'avoir des réponses clairs de la part de Synology ni aucun remboursement pour su matériel conçu avec une puce Atom C2000 qui est reconnu pour poser de nombreux problèmes.

Dans l'attente de vos réponses et commentaires
 
Salut,
J'ai également entendu parler de ce probleme avec les Atom, mais je voit pas le rapport avec tes pannes de HDD !
As tu l'hibernation activé sur ton NAS ? Car par contre cette fonction elle, est tueuse de HDD :D
 
Jai également eu pas mal de panne avec des western digital sur mes syno. (Des 3 to red) - jai fait valoir la garantie et des reconditionnements sont revenus (etiquette noire) puis à nouveau des retours... jusqu’à ce que les 3 ans de garanties s’écoulent ....vraiment j’en ai eu marre...Je suis passé vers des ironwolf pour tester et depuis plus de problème.
Et tout ça sans hibernation. J’ai remarqué que c’était lors des mises à jour que ça les déclarait HS.
Peut être suis je tombé sur une mauvaise série et puis les reconditionnes: bof
Mais rien à voir avec le proc.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Esteban a dit:
Jai également eu pas mal de panne avec des western digital sur mes syno. (Des 3 to red)

Il y a eu une mauvaise série sur les red 3to effectivement. J'ai de la chance avec les miens (je touche du bois), +de 45k heures sans soucis.

Pour moi c'est Seagate que je fui :) Avoir des pannes je peu le concevoir mais avec western jamais de soucis pour faire un remplacement, même pour un copain un disque avec 3 secteurs défectueux, échange sans soucis.
chez Seagate 3 disques barracuda, moins d'un an, beuit suspects, arrêt des transferts, puis reprise (âpre remise en rotation de la tête quon entendez clairement. Refu de prise en garantie par Seagate car leur Seatool donné un statut normal. Un est mort 1 mois après les 1 an. Les deux autres ont fini à la poubelle car inutilisable en l'état.
 
J'ai subi une défaillance d'un disque WD40EFRX (4 To WD Red) après 1 491 heures de fonctionnement alors que le mode hibernation était actif à une époque où je débutais avec le NAS et je l'utilisais peu. NAS Synology DS216II+ bureau sans climatisation

Deux autres disques WD40EFRX affichent maintenant 14 415 et 12 948 heures mais j'ai supprimé le mode hibernation que le disque le plus ancien avait aussi supporté) et j'utilise de manière plus soutenue le NAS. NAS Synology DS918+ bureau sans climatisation

Quatre autres disques WD100EFAX (10 To WD Red) affichent actuellement de 8 639 à 8 878 heures de fonctionnement sans hibernation avec une utilisation plus soutenue. NAS Synology DS918+ et DS216II+ bureau sans climatisation

Je surveille les disques d'un autre NAS Synology DS216J avec 1 disque WD30 EFRX et 1 disque WD30 EZRZ (3 To WD Red et Blue) avec plus de 3 000 heures de fonctionnement. Le mode hibernation est actif, et l'utilisation est faible (stockage de données de manière ponctuelle) bureau avec climatisation

J'ai aussi eu l'occasion de m'intéresser à un autre NAS Synology DS916+ avec 4 disques 8 To WD Red (WD80 EFZX) dont 2 sont tombés en panne, mais j'ai peu de détails sur les conditions pratiques d'utilisation, hormis que le NAS est chaud car il est disposé dans une baie fermée avec plus de 42°C enregistrée par les disques. Bureau avec climatisation mais baie fermée regroupant box, onduleur UPS, routeur brassage, NAS

En conclusion, et hormis l'utilisation à température élevée, je considère que ces disques WD Red sont globalement fiables en environnement NAS Synology
 
Merci de vos retours et effectivement ça rassure sur wd et peut être que je reverrai la copie.

A noter :
- chacun son expérience.
- les 3 téra j’en veux plus. Une plaie.
- jai fait une fixette sur mes wd mais je pense que c’est la poisse puis les reconditionnes. Certains étaient même arrivés défectueux (transport ?). C’est ce qui m à pousse vers seagate.
- cela dit c’est rapide et sans prise de tête chez wd pour le sav.
- j’ai pas encore testé le sav seagate (ouf) et peut être que je reverrai ma copie.
- reste les infos smart qui sont bizarres depuis dsm avec les ironwolf.





Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Esteban a dit:
- reste les infos smart qui sont bizarres depuis dsm avec les ironwolf.
Je confirme aussi que certaines des informations SMART sont "bizarres" avec les disques WD 10 To quelque soit la version de DSM (depuis la version: 6.2.1-23824-update 2, avant je ne sais pas) alors qu'en parallèle, les données SMART des disques WD 3To et 4To sont normales. J'ai des informations SMART normales avec des disques WD 8To, mais je n'avais pas noté la version de DSM associée