Synology DSM et Gestion du Multimedia

Rainforce

Nouveau membre
22 Octobre 2024
20
0
1
Bonjour,

Nouveau sur ce forum.
Je viens d'acheter mon 1ier NAS Synology DS723+, DSM 7.2.1-69057 Update 5

Est-il possible de lire au sein de File Station les fichier vidéos ?
Par défaut, et comme le montre les captures çi-dessous, il y'a bien un lecteur intégré pour les photos et les audios, mais pas pour les vidéos ( qui ne sont que téléchargeable )

Syno 01.jpg Syno 02.jpg

Même type de question, lorsque l'on effectue un Partage ( Share ) d'un répertoire, est-il possible d'installer quelque chose sur DSM pour que les fichiers medias ( audios, photos, vidéos ) soit directement lisible à travers un lecteur dans l'interface web pour le/les utilisateurs de ce lien en cliquant dessus ?

Par défaut ce coup çi il n'y a aucun lecteur, ni audio, ni photos, ni vidéo qui s'ouvre en cliquant sur le fichier en question, mais juste le download pour chacun de ces type de médias. J'aimerai que les personnes qui reçoivent mon lien puisse directement lire ces types de fichiers sans devoir ( ou avant de ) les télécharger.

Syno 03b.jpg
Merci.

Pièces jointes

• Syno 03.jpg
    Syno 03.jpg
    131.7 KB · Affichages: 6
Dernière édition:
Salut,
De mémoire il faut Video Station pour permettre la lecture de vidéo dans le navigateur via DSM.

Cependant : Veuillez noter que Video Station n'est pas disponible sur DSM 7.2.2.
1729672701020.png

Donc tu devrais pouvoir l'installer car tu dit etre en 7.2.1. Cependant, Video Station est abandonné par Synology ...

Bonjour et merci pour ta réponse.

Vidéo Station semble être un espèce de Plex, ce n'est donc pas ce que je recherche, en demandant à une IA elle m'a fantasmé la réponse que je recherche, car dans les faits cette option semble ne pas exister :

Synology IA Réponse 01.jpg

Est-il possible de lire au sein de File Station les fichier vidéos ?
Par défaut, et comme le montre les captures çi-dessous, il y'a bien un lecteur intégré pour les photos et les audios, mais pas pour les vidéos ( qui ne sont que téléchargeable

Pour ma première question ( la moins importante ) j'ai oublié de dire que l'on peut le faire, mais cela ouvre la vidéo dans un nouvelle onglet déconnecté de DSM et pas au sein de DSM comme pour le visionneur photo ou le lecteur audio.

Mais c'est surtout lorsque je partage un fichier multimedia ou un repertoire, je veux que l'utilisateur qui reçoit ce lien puisse lire le(s) fichier(s) .jpg .mp3 .mp4 directement dans l'interface. Là ou seul le téléchargement est pour l'instant proposé :

Share.jpg

Je veux que l'utiliseur qui reçoit ce partage puisse jouer/visionner le mp3, le mp4, le jpg en cliquant juste dessus ( bref la base ).

Merci.

Dernière édition:
Oui Video Station est une sorte de Plex, mais c'est aussi une dépendance pour jouer les video dans DSM directement. Apres cela fait un moment que j'ai pas touché de Syno, mais cetait comme cela sous DSM6.

Quand Video Station etait présent, les les video il y avais avoir avec un clique droit l'option "Lecture" pour une lecture embarqué dans DSM.

les les video il y avais avoir avec un clique droit l'option "Lecture" pour une lecture embarqué dans DSM.

Cette option existe bien dans DSM sans Video Station ( je l'ai corriger dans mon 2nd post ) :

Message.jpg

Play.jpg

Mais pas dans l'interface web de celui qui reçoit le lien partagé, ou la seule possibilité pour lui est de download uniquement ( parles t'on bien de la même chose ) =>

Share.jpg

Salut 👋🏻
Désolé je n’utilise pas vidéostation.
Je suis avec Plex. Et même pas sur le Synology 😅

Pour l’histoire du lien de partage , je ne sais pas mais je suppose qu’il doit s’agir d’autorisations .
Quand tu essayes, @Rainforce , tu as un compte admin ?
Tu partages comment ? Avec mot de passe ? Ou via compte authentifié sur le NAS ?

Bonjour MilesTEG
Salut 👋🏻
Désolé je n’utilise pas vidéostation.
Je suis avec Plex. Et même pas sur le Synology 😅

Pour l’histoire du lien de partage , je ne sais pas mais je suppose qu’il doit s’agir d’autorisations .
Quand tu essayes, @Rainforce , tu as un compte admin ?
Tu partages comment ? Avec mot de passe ? Ou via compte authentifié sur le NAS ?

Ni l'un, ni l'autre car je veux que ce soit simple pour celui qui reçoit le lien et qu'il puisse donc directement LIRE le/les fichiers en question(s) directement sur la page du lien qu'il reçoit.

Techniquement, à partir du moment ou il peux download le fichier c'est que le fichier est accessible en lecture et donc qu'il peut être lu par un player si celui-ci était incorporé sur la page web du lien, il n'y a juste pas de player mp3 mp4 ou visionneur jpg, seulement la possibilité de download le file.

D'ailleurs mettre un mot de passe n'y change rien : https://kb.synology.com/vi-vn/DSM/help/FileStation/sharing?version=7 il n'y a toujours pas de lecteur media sur la page du lien fournis, juste qu'un download possible pour celui qui reçoit.

Lecteur.jpg

C'est comme si j'envoyais un lien Youtube et que celui qui le reçoit ne puisse pas lire la vidéo dans son navigateur sur youtube, mais juste la downloader.
C'est nul, idem pour le jpeg ou le mp3, je veux que le mec puisse faire PLAY ou VIEW sur le lien de mon fichier sans avoir a télécharger le fichier sur ca machine, la base quoi :/

Merci.

Dernière édition:
Je crains que tu n’utilises pas la bonne application pour ça.
As tu installer vidéostation ?

et comme je ne connais pas … je te conseille de faire une demande au support Synology.

Je crains que tu n’utilises pas la bonne application pour ça.
As tu installer vidéostation ?

et comme je ne connais pas … je te conseille de faire une demande au support Synology.

Si c'est exactement qu'il me faut, sauf qu'il manque un lecteur view/play en plus du bouton download sur la page web du lien fournit.
Si j'avais accès au code source de Synology je l'implémenterai moi même, j'ai déjà fait ça en programmation web sur des sites.

Videostation ou Plex au contraire ne correspond pas du tout à mon besoin et le premier ne vas plus être supporter =>https://www.forum-nas.fr/threads/dsm-et-gestion-du-multimedia.23539/#post-157332 => Je veux pouvoir envoyer un lien vers un ficher média ( ou non ) spécifique ou une structure de repertoire et pouvoir générés des liens différents selon le destinataire, et c'est exactement ce que ça fait sauf que y'a pas le lecteur media intégrée sur la page web fournie, uniquement le bouton download :/

J'ai plex pour ma propre utilisation, cela n'a rien a voir, d'ailleurs je veux pouvoir envoyer par liens des fichiers autre que type medias, mais dans ce cas là le bouton download peut suffire, je veux juste un player en plus pour les fichiers de type medias. Lorsque j'envoie une vidéo à quelqu'un elle ne veut pas forcément la télécharger, mais juste la consulter comme sur Youtube. :/

Dernière édition:
Si c'est exactement qu'il me faut, sauf qu'il manque un lecteur view/play en plus du bouton download sur la page web du lien fournit.
Et donc n'importe qui pourrait utiliser une application sur ton NAS ? Ça ne poserait pas des problèmes de sécurité ?
C'est comme si j'envoyais un lien Youtube et que celui qui le reçoit ne puisse pas lire la vidéo dans son navigateur sur youtube, mais juste la downloader.
C'est nul, idem pour le jpeg ou le mp3, je veux que le mec puisse faire PLAY ou VIEW sur le lien de mon fichier sans avoir a télécharger le fichier sur ca machine, la base quoi :/
Contrairement à ce que tu dis, YouTube, ce n'est pas la base :) Ils ont dépensé des millions de dollars pour développer leur plateforme. Ce qui leur permet en effet de jouer un morceau multimédia sur le navigateur du client à partir d'un clic.

Le principe est le suivant. Soi tu as affaire à un utilisateur du NAS auquel cas il peut accéder aux ressources que tu as autorisées après s'être connecté sur le NAS. Soit c'est le cas inverse et la seule solution est qu'il télécharge le fichier pour ensuite le lire en local.

Et donc n'importe qui pourrait utiliser une application sur ton NAS ? Ça ne poserait pas des problèmes de sécurité ?

Cela n'a absolument aucun rapport avec les applications installé sur mon NAS.

Syno génère une url, url qui pointe vers une page web, page web qui contient le lien du fichier ( media ou non ) à télécharger stocké sur mon NAS, n'importe quel player media web implémenter dans le code source de cette page web peu jouer l'audio ou la vidéo à partir du lien vers le fichier en question.

Un exemple parmi tant d'autres : https://ronan-hello.fr/series/html/ajouter-video-musique-page-web

Le principe est le suivant. Soi tu as affaire à un utilisateur du NAS auquel cas il peut accéder aux ressources que tu as autorisées après s'être connecté sur le NAS. Soit c'est le cas inverse et la seule solution est qu'il télécharge le fichier pour ensuite le lire en local.

Dans les 2 cas on donne accès au fichier qui sera téléchargé par le destinataire.

On est bien d'accord que c'est ceci que tu cherche a faire : https://frqnap.myqnapcloud.com:33333/share.cgi?ssid=b9928d012d2747c8b088e0661cb1547d
Chez QNAP cela semble possible que avec le .mov et le .mp4 , surement une histoire de compatibilité du navigateur car j'ai exactement le même comportement sur le page du site blender ou j'ai récupéré les videos.

As tu toi aussi essayé différent format, tu as toujours le meme comportement ? https://download.blender.org/peach/bigbuckbunny_movies/

Voila, si j'envoie l'url d'un fichier de type non-média, le bouton download suffit.

Mais si j'envoie l'url d'un fichier de type media ( .jpg .mp3 .mp4 ) le destinataire veut pouvoir afficher/jouer le media dans son navigateur et le downloader si nécessaire ( exactement comme sur ton lien public vers ton NAS Qnap ou on a ces deux possibilités )

Chez QNAP cela semble possible que avec le .mov et le .mp4 , surement une histoire de compatibilité du navigateur car j'ai exactement le même comportement sur le page du site blender ou j'ai récupéré les videos.

Non, j'ai testé sur Chrome/Firefox/Edge et j'ai exactement la même page sur tous les types de medias .jpg .mp3 .mp4

Sur Syno aucun player pour les fichiers de type son/video et aucun visualiseur pour les fichiers .jpg si on envoie une url de type public comme la tienne, seul un bouton download.

Share.jpg

Lecteur.jpg

Le seul moyen, c'est de créer un nouvel utilisateur à chaque fois que l'on envoie a un nouveau destinataire, de gérer ses droits, et de lui envoyer ses login/password, il faudra alors qu'il se log, et la il aura accès a un player dans la page web, bref une usine à gaz dans mon cas d'utilisation :/

Merci à toi.

Dernière édition:
Je viens de faire un test ...
Ca m'a prit 5 min pour injecter un player qui lit bien mon fichier audio en question dans leur page web.

Injection Lecteur Audio.jpg

Avec un accès au code source de Syno, en moins d'une demie heure ( le temps de comprendre ) je pourrai implémenter mon player audio et mon player video, Bref l'objet de ma question en post 1 :/

Quoique chaque maj pourrait me péter le truc ..

Dernière édition:
@Rainforce, tu devrais t'intéresser au container Picoshare, il permet d'autoriser des invités au travers de "Guest links" à visualiser et/ou télécharger des fichiers multimédias hébergés.

Bonjour CyberFR,

Merci pour cette réponse.
Effectivement ça a l'air pas mal.

Je viens de regarder un Tuto Youtube dessus, sais-tu si lorsque l'on envoie un fichier à partir d'un partage SMB du NAS, le liens pointe sur l'emplacement source du fichier en question, ou s'il envoie/copie ce fichier dans un repertoire dédié à Picoshare vant de partager ce dernier ? sachant que j'aimerai le fonctionnement n°1. Je n'ai pas cru comprendre que l'on pouvait aussi partager par un lien un repertoire de la structure du NAS. As-tu les réponses à ces questions ?

Sinon merci, ce lien est intéressant.
J'essaierai d'installer cela pour test dès que j'ai le temps.

Merci

sais-tu si lorsque l'on envoie un fichier à partir d'un partage SMB du NAS, le liens pointe sur l'emplacement source du fichier en question, ou s'il envoie/copie ce fichier dans un repertoire dédié à Picoshare vant de partager ce dernier ?
Picoshare est totalement indépendant du NAS puisqu'il est installé en tant que conteneur docker. On n'utilise pas les fichiers partagés de File Station. Tout lien de fichier partagé concernera un fichier hébergé dans la base de données de Picoshare, il faut donc l'uploader au préalable.

On ne demande jamais au visiteur invité un quelconque mot de passe.

Après il y a deux possibilités. La première est de communiquer le lien d'un seul fichier et la personne en possession du lien pourra visualiser et/ou télécharger le fichier. La seconde est de créer un "Guest link" et la personne accédera à l'ensemble des fichiers de la base de données. Il me semble qu'il n'est pas possible de restreindre l'accès à certains fichiers au travers de droits. Le Guest link permet donc d'accéder à tous les fichiers hébergés par Picoshare.

C'est un conteneur très facile à mettre en œuvre et je peux te communiquer un fichier docker-compose si tu le souhaites.

Picoshare est totalement indépendant du NAS puisqu'il est installé en tant que conteneur docker. On n'utilise pas les fichiers partagés de File Station. Tout lien de fichier partagé concernera un fichier hébergé dans la base de données de Picoshare, il faut donc l'uploader au préalable.

Ok donc le fichier que j'enverai via le SMB de mon NAS sera uploader/copier dans un autre endroit de mon NAS dans un espace consacré à Picoshare.

De toute façon je testerai, merci pour le docker-compose, je te contacterai ici si j'ai un pb avec l'install de Picoshare, je devrai pouvoir m'en sortir sachant que j'ai 2 autres truc docker que j'ai installé et qui tourne déjà sur mon NAS.