Synology DS923+ / DS216Play - Disques et transfert de données

jerome6994

Nouveau membre
18 Juin 2022
6
0
1
Bonjour à tous

Tout d’abord par ci à tous car même si je poste pas beaucoup je m’inspire de vos tutoriels pour augmenter mon autonomie avec mon NAS.

Aujourd’hui je viens faire appel à la communauté pour demander conseil et aide.

Je viens de faire l’acquisition du DS923+ dans lequel j’ai mis 2 WD Red 4To présent dans la liste des disques recommandés chez synology.
Il vient compléter remplacer mon DS216Play équipé lui aussi de 2 WD Red 4To présent dans la liste des disques recommandés par synology.
Ils n’ont pas la même référence entre le DS216Play et DS923+.
Pensez vous que malgré le message d’alerte je peux mettre un disque du DS216Play WD40EFRX sur le DS923+ qui demande WD40EFZX.
Le message étant que le disque n’est pas dans la liste conseillé et qu’il peut rendre le système instable !

Cela me permettrait d’utiliser mon spare 😃

Autre question, j’imaginais arrêter le DS216Play mais après réflexion je vais m’en servir de serveur de sauvegarde et de faible usage.
Dans un premier temps à la maison sur le même réseau pour valider le concept puis à distance chez un tiers.
J’aimerais faire des sauvegardes en « claire » comme un glisser déposer.
Comment s’y prendre c’est du transfert samba / rsync qu’il faut utiliser ou tout autre chose ?

Merci de votre lecture et de votre aide

Le différence entre le WD40EFZX et le WD40EFRX porte sur deux points :
  • La taille de la mémoire cache 128 Mo pour le WD40EFZX contre 64 Mo pour le WD40EFRX
  • Le niveau de bruit 23 dBa pour le WD40EFZX contre 25 dBa pour le WD40EFRX

Bref rien de fondamental

Bonjour

Merci pour ce retour sur la partie disque, donc pas de risque particulier.
Je peux donc outrepassé le message d'alerte de Synology à l'insertion du disque.

Concernant le second point à savoir utiliser mon DS216Play comme base de sauvegarde de fichiers (toutes mes photos par exemple ou musique) de mon DS923+ vous me conseillez quoi ?
L'idée est d'avoir la même architecture sur l'un ou sur l'autre, si j'éteins l'un ou l'autre NAS je dois pouvoir utiliser les fichiers de la même manière.
Je souhaite avoir un miroir de chaque dossier choisi.

Merci

pour les disques qui ne sont pas inscrit par synology, regarde mon dernier disque

jwey.jpg

pour l'utilisation des deux nas en même temps, est ce cela que tu veux faire ?

8945.jpg

merci @bliz pour ton aide
Je prends note de ta remarque sur les disques je vais y aller avec confiance alors

Pour l'usage de mes deux NAS c'est peut être ça oui
Pour éclaircir ma demande, aujourd'hui j'ai mon DS216Play avec en USB Copy sur un disque de 2To.
De cette manière je vois en "claire" les dossiers et fichiers comme dans l'explorateur de fichiers :)

L'idée est donc de remplacer ce disque via USB par mon NAS mais en gardant l'aisance d'usage d'un explorateur de fichiers en claire
Donc je vais regarder "Synology High Availability" répond au besoin.

Je prends note de ta remarque sur les disques je vais y aller avec confiance alors
je n'ai jamais dit d'y aller en toute confiance, c'est juste que ce n'est pas parce que ce n'est pas désigné par Synology que cela ne fonctionne pas

Pour l'usage de mes deux NAS c'est peut être ça oui
Pour éclaircir ma demande, aujourd'hui j'ai mon DS216Play avec en USB Copy sur un disque de 2To.
De cette manière je vois en "claire" les dossiers et fichiers comme dans l'explorateur de fichiers :)
je n'ai pas compris la question, à mon d'avoir chiffré les dossiers sur le nas, les fichiers sont tout à fait lisible dans l'explorateur de windows et ceci directement sur le nas. Si les dossiers sont chiffré (cadenas vérouillé dans station file), pourquoi les avoir chiffré ?

Quand j'utilise Hyper Backup pour envoyer sur mon autre NAS j'ai ce type de fichier
1682631248474.png
alors que je souhaite des dossiers classique et fichier classique comme si c'étais un clone

Ce n'est pas une sauvegarde qu'il faut faire, mais une synchronisation bidirectionnelle, il y a plusieurs méthode pour faire

Bonjour,
Petit question de néophyte...
Peut on imaginer un nas "A" partangeant des fichiers avec ses clients qui se trouvent en dehors de son périmètre (internet).
Un nas "B" qui serait la syncro du nas "A".
Si les clients n'ont plus accès au nas "A", redirection sur nas "B" ?
Cette hypothèse est elle envisageable ?
pour aller plus loin si oui, comment faire ?

Si les clients n'ont plus accès au nas "A", redirection sur nas "B" ?
Cette hypothèse est elle envisageable ?
C'est envisageable mais pour que ca fonctionne bien, il faut anticiper la configuration.
pour aller plus loin si oui, comment faire ?
au moment de configurer Drive sur le pc du client, faire une configuration avec le NAS B pour que le dossier utilisateur soit créer.
Ensuite faire la configuration utilisateur avec le NAS A.
Faire la synchronisation du drive du NAS A dans le dossier du drive de l'utilisateur dans le dossier du NAS B.
En cas de problème, il y a juste a changer les informations de connection au serveur drive pour remplacer le NAS A par le NAS B.

(Cela ne se fait pas automatiquement sauf si l'utilisateur a le meme mot de passe, et que tu remplace "l'adresse du serveur B" par celui du serveur A par exemple adresse DDNS)

sinon, il y a synology hight viability

effectivement, on peut "doubler" drive mais j'avais plus en tête le principe d'une redondance.

Bonjour

Bon si on en reviens à ma question de départ à savoir cloner finalement mon NAS sur un autre NAS et en faire une synchro dès que cela change sur le NAS principale j'ai lancer et testé rsync mais on est limité en nombre de tâche à lancer 4/5 je crois.
Du coup j'ai fait du Synology Drive ShareSync mais là je sais pas si c'est lui mais pendant l'opération cette nuit la taille disponible sur mon NAS source à diminuer et de beaucoup puisque je suis presque plein !!
il y a un truc que je ne comprends pas dans l'opération !
Je souhaite juste avoir un clone pas de multiplier les fichiers et là faut que je trouve où il mis quoi c'est relou