DS716+ ou DS415+

Alpheratzo

Nouveau membre
7 Décembre 2015
17
0
0
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un Synology DS213J qui ne me satisfait plus à cause de sa lenteur et qui commence à être rat les pâquerette niveau place (2*2To) J'aimerais le changer pour une bête de course avec au moins 2*4To. Mon utilisation principale, le plus important : backup et cloudstation avec synchronisation entre 2 PC. Je travaille souvent sur mon PC fixe pour faire de la retouche photo avec Lightroom et le tout est synchronisé quand je veux utiliser mon PC portable.

Seconde utilisation : serveur multimédia via box orange ou lecteur blu-ray pour l'affichage sur la tv. Je ne vois pas le besoin de l'HDMI, ca tombe plutot bien si je veux rester chez Syno :lol:

Troisième utilisation : accès à mes données de l’extérieur, sur mon smartphone ou PC du travail.

Quatrieme utilisation : backup automatique sur le DS213J que je placerais chez mes parents, au revoir backup en ligne !

Voulant rester chez Synology, j'ai ciblé le tout dernier DS716+ et le DS415+. Dans les 2 cas, je vois que je peux faire évoluer le produit et que ca devrait envoyer pour mes synchros. Lequel me conseillez-vous ? Le DS716+ pourra rester dans le salon à la place du DS213J et d'un autre côté je vois plus facile d'ajouter des disques dur sur le DS415+ (mais il ne pourra plus être dans le salon, trop gros)

Je n'exclue pas de passer à la concurrence non plus car pour moi il y a un gros defaut à Cloudstation : pour chaque Go placé dedans, cela prend 2 Go sur le disque (+la duplication sur le second disque dur) ! Savez-vous ce que propose Qnap et Asustor sur le sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses
Olivier
 
Perso je prendrais le 4 baies, tu peux faire du RAID5 sans perdre trop d'espace disque par rapport à du RAID1, du coup tu peux prendre des disques plus petits... En plus tu auras un débit plus important. Bon, c'est sur, perso j'ai un 8 baies :geek:

Ton défaut de CloudStation, c'est un problème de RAID1, pas de marque de NAS, non ? Ou j'ai zappé un truc ? Sinon, c'est parce qu'il conserve trop de versions, il y a moyen de régler le nombre de version à mémoriser !
 
Merci Feneck91 pour ta réponse, j'avais pensé également à l'ajout d'une baie d'extension pour le DS716+ si un jour j'en aurais besoin pour ajouter des disques. La solution 4 baies est plus pérenne (et moins cher au final), me reste le coté esthetique du salon :D

Concernant cloudstation, c'est son fonctionnement de base même si on demande de ne conserver aucune version. Il y a un topic sur le sujet dans le forum Synology http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=194&t=62231 et j'avais demandé au support synology : l'outil a besoin d'une version pour la comparaison...

Le personnes du forum synology conseillent d'utiliser bittorrent sync pour ne plus perdre cet espace mais j'aimerais rester sur les fonctionnalités fournit avec le NAS comme cloudstation et en esperant une amélioration un jour de la part de Synology sur ce point. Ou changer de marque si cela est mieux gérer ailleurs ...
 
C'est exactement ça... CloudStation duplique tout fichier déposé. En alternative, il y a effectivement BitTorrent Sync mais comme toi... je préfére rester sur la solution Synology.
Maintenant, je déconseille vivement d'utiliser CloudStation pour les gros fichiers. Pour moi, il est intéressant pour des documents (genre Office) ou Image, musique... de moins de 10 Mo.

Après lequel choisir entre le DS716+ et le DS415+... cela va aussi dépendre de ton budget. Personnellement, je pense que partir vers un DS415+ directement serait plus judicieux.
 
D'accord avec toi FX, je vois CloudStation ramer quand il faut synchroniser le catalogue Lightroom (>500Mo, et j'essaye de limiter ca taille au max car il est courant que j'entende parler de qq Go pour ce fichier lightroom). Qnap ou Asustor mieux de ce coté là ? cad qu'il ne duplique pas chaque fichier déposé ? Ca me permettrait de ne pas changer les 2x2To que j'ai actuellement = réduction du budget à prévoir :p
 
Je partais sur un DS1515+ et puis finalement, au vu de la différence de prix, j'ai prix un DS1815+ et laissé 3 slots de libre...
 
Adobe déconseille fortement de mettre le catalogue sur un disque réseau, c'est d'ailleurs détecter et empêcher par Lightroom. Il existe des moyens de détourner cela mais c'est également déconseillé par la communauté.

Pour ma part je met en pause Cloudstation avant d'ouvrir l'outil, sinon il y a une synchronisation dès que je touche au paramètre d'une photo (et hop 500Mo à envoyer sur le Nas sinon...). Et je le réactive quand j'ai fini
 
le catalogue peut-être mais rien n'empêche de laisser les fichiers (raw, xmp,...) sur un share réseau et c'est bien ce que je fais !
 
Ok, peut-être qu'il faudrait effectivement que je mette les photos directement sur le NAS et d'un autre coté je vois le problème suivant : plus d'accès rapide si j'emporte mon portable en dehors de chez moi... il me faut une copie local sur le portable.

Quelqu'un aurait des retours d'expérience sur le cloud chez Qnap et Asustor avec leur application native ?

Merci encore pour vos réponses :)
 
Bonjour,

Personne n'a de retour à me faire sur le cloud chez Qnap et/ou Asustor ?
Sinon mon choix se portera sur le DS415+
 
Si je peux me permettre le terme Cloud est un peu vague. Si tu parles de la synchronisation comme pour CloudStation, QNAP propose sa propre solution et des alternatives sont également disponibles comme Bittorrent Sync. Asustor n'a (à ma connaissance) pas de solution à son nom propre mais propose également Bittorrent Sync.
 
Oui, je voulais dire cloud dans le sens synchronisation comme Cloudstation. Si l'appli Qnap ne duplique pas les fichiers comme le fait Cloudstation alors je partirai sur un Qnap. Fx, sais-tu si c'est le cas ?
 
heuu j'éviterai de retoucher mes photos à distance si elles sont sur ton nas, se sera trop lent à cause de ta connexion... :/
 
Effectivement, ca va être plus lent de retoucher ses photos si elles sont sur le NAS. Pour cette raison que je fais cela, pour l'instant, en passant par cloudstation. Après il y a des moyens avec Lightroom de travailler en mode déconnecter, ca s'appelle les aperçus dynamiques, mais pas encore essayé.