Synology DS423+ - Plusieurs tâches de sauvegarde timée via Synology Drive

Northernsnake

Nouveau membre
23 Avril 2024
24
3
3
Hello ici

J'utilise un DS423+ depuis quelques mois, pour exécuter des tâches de sauvegarde de plusieurs dossiers, principalement des backups mensuels des photos mais aussi des sauvegardes hebdomadaires (par exemple du catalogue Lightroom).
Jusqu'ici le NAS est chez moi, donc en local j'utilisais Syncback pour automatiser ces tâches (avant le NAS je l'utilisais déjà avec des disques durs externes connectés à la Freebox Revolution).
Je suis récemment passé de Windows 7 à Windows 10 et j'aimerais déplacer le NAS dans une autre maison, du coup il me faut un soft qui gère le backup distant, ce que ne fait pas Syncback d'après ce qu'on m'a dit (et de plus j'aimerais me simplifier la vie en n'utilisant que Synology Drive pour accéder à Google Drive en local et à tout le reste).

J'ai donc commencé aujourd'hui le paramétrage, mais je me rends compte qu'il n'est pas possible de faire plusieurs tâches de sauvegarde...
-Je peux créer plusieurs tâches de synchronisation mais ce sont uniquement des tâches qui fonctionnent en mise à jour instantanée (ce qui bouffe de la ressource système et n'est clairement pas pratique pour des gros fichiers sur lesquels je suis en train de travailler), je n'ai pas trouvé d'option pour les limiter par exemple à une fois par jour ou une fois par semaine.
En revanche lorsque je crée une tâche de sauvegarde, je peux choisir plusieurs emplacements locaux à backuper sur mon NAS et je peux choisir quand la sauvegarde s'opère mais je ne peux faire qu'une seule tâche de sauvegarde, je ne peux pas dissocier la temporisation selon les dossiers.

Une idée pour résoudre ce problème ? Un autre soft à conseiller peut-être ? J'ai lu quelques trucs sur Hyper Backup mais il me semble que c'est pour du backup de NAS à NAS donc rien à voir non ?

Merci !
 
Une idée pour résoudre ce problème ? Un autre soft à conseiller peut-être ? J'ai lu quelques trucs sur Hyper Backup mais il me semble que c'est pour du backup de NAS à NAS donc rien à voir non ?
Non, HyperBackup permet de faire des sauvegardes sur un disque USB externe, sur un autre NAS ou dans le cloud. Compte-tenu de tes besoins il peut être programmé et tu peux donc lancer des sauvegardes en fonction de tes besoins sachant en effet qu'il n'est pas possible de lancer deux tâches de sauvegarde au même moment.
 
Merci pour ta réponse.

Donc si je comprends bien Hyper Backup me permettrait de faire un backup uniquement depuis le NAS, ça n'a aucun intérêt si je veux sauvegarder mes dossiers depuis le PC vers le NAS.
Et concernant les tâches, je n'ai pas besoin qu'elles se lancent au même moment, au contraire, mais je voudrais pouvoir faire en sorte qu'il y en ait plusieurs.
Par exemple:
-sauvegarde du catalogue lightroom tous les mardi à 12h
-sauvegarde du dossier photos pro tous les 12 du mois à 12h
-sauvegarde du dossier photos perso tous les 28 du mois à 12h
etc...
 
Je ne sais pas si active backup for business pourrait te convenir.

 
J'ai déjà essayé, c'est justement ce que j'explique dans le post original, Synology Drive permet de faire de la synchronisation instantanée (ce qui ne convient pas quand je travaille sur de très gros lots de fichiers photo, ça consommerait de la ressource pour rien), et sa fonction sauvegarde planifiée fait l'affaire mais on est limité à une seule planification, alors qu'il m'en faudrait plusieurs (j'ai environ 4,8To à scruter chaque mois pour faire des sauvegardes, certains dossiers où il faut uniquement ajouter les nouveaux fichiers, d'autres où il me faut une gestion des versions comme le catalogue Lightroom).
Je cherche un programme qui peut communiquer avec le NAS à distance (via internet) et qui permet la planification de backups de dossiers spécifiques.

Si je repense à syncback, je sais qu'il gère le FTP, est-ce qu'il serait possible de paramétrer le NAS pour y envoyer les fichiers à distance via le FTP ?
 
alors qu'il m'en faudrait plusieurs (j'ai environ 4,8To à scruter chaque mois pour faire des sauvegardes, certains dossiers où il faut uniquement ajouter les nouveaux fichiers, d'autres où il me faut une gestion des versions comme le catalogue Lightroom).
Pas de doute, tu es un power user :)
Si je repense à syncback, je sais qu'il gère le FTP, est-ce qu'il serait possible de paramétrer le NAS pour y envoyer les fichiers à distance via le FTP ?
Oui, il y a un serveur FTP natif sur le Synology mais les échanges ne sont pas sécurisés, il vaudrait mieux choisir un protocole sécurisé comme le SFTP.
 
C'est bien ce que je pensais pour le FTP :/

Pour infos j'ai vu sur la communauté Synology en anglais que la demande a été faite à plusieurs reprises d'implémenter cette fonction, personne n'a l'air d'avoir trouvé de solution...
 
Si j'étais toi je rechercherais une solution commerciale en dehors de l'écosystème Synology. J'ai fait une rapide recherche avec le mot clé backup et j'ai vu qu'il existait des solutions. Il faut par contre pouvoir faire les sauvegardes sur le NAS.
 
Oui enfin ça me ferait chier d'avoir déboursé 500 boules pour Synology et devoir payer en plus un autre service, à ce tarif là autant faire des backups uniquement sur un Cloud, sauf que mon objectif est d'avoir un maximum de contrôle sur mes données, c'est précisément pour ça que j'ai choisi Synology et la solution NAS personnel (je n'utilise pas QuickConnect et je m'efforce d'utiliser un max de softs open sources ou très peu intrusifs...).

Je suis en train de tester des trucs du côté de Veeam.
 
Tu peux aussi envisager le serveur VPN sur le NAS : tu connectes ton ordinateur dessus et tu fais tes sauvegardes.
Mais il te faudra la fibre des deux côtés pour que ça ne soit pas trop lent.
 
@CyberFR: le problème c'est que Syncback ne gère pas le SFTP dans sa version gratuite...

@MilesTEG: Il y a bien la fibre des deux côtés, mais l'utilisation du VPN est un peu complexe (je m'y étais essayé mais un ami ingénieur en cybersécurité m'avait suggéré pour mon usage de me contenter du DDNS, ce qui évite de passer par les serveurs Synology de QuickConnect ; installer un VPN fait passer par un autre opérateur), enfin je vais peut-être devoir m'y frotter du coup...

Mais avec quel logiciel je peux gérer ça de manière automatisée ?

Pour infos j'ai ouvert un ticket sur le support client qui m'a répondu de suite, effectivement Synology n'a aucune option à proposer pour gérer ce problème... Le technicien m'a proposé de faire la demande sur la page des suggestions pour une implémentation future, du coup je l'ai remplie mais bon...
 
Haha :cool:

Non ce que je voulais dire c'est que comme j'avais déjà bidouillé un peu la question du VPN, j'avais déjà installé le paquet.
Si je ne trouve pas d'autre option j'irai creuser par là, mais d'une part ça m'ennuierai parce que j'ai récemment refait proprement tout le paramétrage des accès à mon NAS (dans lequel j'ai une petite partie dédiée aux Drives personnels d'une quinzaine de personnes de ma famille) et que j'ignore si utiliser le VPN va changer tout ça (j'ai en tête le fait qu'il faudra définir une ip fixe etc... alors que je pensais avoir tout bien fait avec le DDNS et le nom de demaine fourni par Synology)

Et de toutes façons je ne sais toujours pas comment faire, car même si je me mets à utiliser le VPN, est-ce que ça veut dire que je vais pouvoir utiliser Syncback comme s'il était encore en local ? ou bien il faudra que j'utilise le FTP "dans" le VPN avec Syncback ? ce n'est pas hyper clair pour moi, je suis un bon élève quand on me dit quoi faire mais je patauge encore pas mal dans les concepts d'infrastructures réseaux ^^'
 
Prends le temps de la réflexion et ne te prends pas la tête, tu as le temps puisque la base est seine. Si ça se trouve il existe une solution toute bête à laquelle on n'a pas pensé. Est-ce que chez ton opérateur tu peux bénéficier d'une IP fixe ? Je pose la question parce que, sur mon NAS, ça a simplifié beaucoup de choses.
 
@Northernsnake
Si tu as la patience et l’envie , et vu que tu as un 423+, tu peux virtualiser un serveur VPN wireguard :
Tu virtualises une distribution Linux dans laquelle tu installes ton serveur VPN.

J’ai fait ça (via proxmox) : crée une machine virtuelle Debian serveur dans laquelle j’ai mis docker et Firezone en docker, car j’en avait ras le bol que les grands des nas ne fassent toujours pas de serveur WireGuard (je pense à Synology et Asustor, et d’ailleurs pour Asustor il y a depuis très peu la possibilité de faire un serveur VPN mais sa mise en place est d’un laborieux…).