Synology DS414j plus détecté par TV depuis màj DSM 6.2.4 update 7

Jimmy_Hoffa

Nouveau membre
1 Juin 2023
5
0
1
Bonjour à tous
Je suis l'heureux utilisateur depuis des années d'un Syno DS414j qui se gère tout seul et qui fonctionnait très bien jusqu'à la mise à jour automatique de DSM 6.2.4-25556 Update 7
Depuis, impossible d'accéder au NAS depuis ma TV Samsung , ce qui marchait très bien avant

Quelqu'un saurait il me dépanner ?

J'ai fait les actions suivantes

Vérifié que le NAS apparait bien dans l'appli DS File sur smartphone en Wifi -- OK
Testé le bon branchement du cable RJ45 reliant la TV à la box (reliant elle même avec le NAS) -- OK
Vérifié dans le paquet Serveur Multimedia la présence de ma TV dans la liste des compatibilités DMA et passé le statut à "DLNA Générique" -- OK

Redémarré
re créé des répertoires indexés de test contenant quelques films pour tester... sans succès

Quelqu'un aurait il une idée ?

Merci bien pour votre aide, et désolé si ma question est bateau, je suis un utilisateur très lambda

Bonne soirée à tous

Jimmy
 
Salut,
Je sens gros comme une maison qu'il s'agit d'un souci de SMB v1, à ne surtout pas réactiver sur le NAS (sécurité...)
 
Merci pour votre intérêt pour mon probleme
Pour que je comprenne bien, il faudrait décocher le SMB ?
Il est effectivement coché actuellement, n’y aillant jamais touché auparavant.
 
Non, ce n'est pas ce que voulait dire @MilesTEG1. Il faut laisser SMB activé mais désactiver le SMB1.

Edition:
Les réglages se trouvent dans Services de fichiers ==> SMB ==> Paramètres avancés.
ce n'est pas ce qu'il a dit, il a dit que pour lui, le souci est que le smb v1 a du être désactivé lors de la mise à jour, c'est pour cela que cela ne fonctionne plus, mais que pour une raison de sécurité, il ne l'activerait pas se smb v1, même pour si cela, la tv n'accède plus au nas.

Grosso modo, si il l'active, c'est à ses risques et périls
 
Merci à vous deux
Pour confirmer : post MàJ le SMB1 était bien activé, sans action de ma part.

J'ai reproduit le paramétrage suggéré par CyberFR.
Pas de changement de résultat, NAS toujours invisible depuis la TV

Quelqu'un aurait il une autre idée ?
Merci
 
Ce n'est donc pas la désactivation du SMBv1 qui pose souci.
Déjà, désactive-le ce SMBv1.

Ensuite faut investiguer sur le souci.
Tu connectes ta TV comment ? Quelle application ? Car la TV elle-même ne peut pas se connecter à un partage SMB.
 
J'ai reproduit (et laissé en place) le paramétrage proposé par CyberFR (max SMB3 et mini SMB2 et Large MTU)
Pour l'accès à la TV, je ne m'étais jamais posé cette question ?
Niveau réseau le NAS est connecté via CPL à la box, et la TV à la box également
Niveau packets, j'ai juste le serveur multimédia de Synology de base.
Dans la liste des compatibilités DMA, il n'y a qu'une seule entrée, configurée en profil DLNA générique
 
De grande chance que tu regarde par dlna

dans liste des périférique, regarde si l'ip intranet de ta tv y est et choisie plutot tv samsung que générique

installe aussi, si lecture en dlna, avanced media extension pour activer le hevc et le aac (aac --> pour version inférieur à dsm 7.1 lors de l'activation)
 
si la tv peut encore se connecter à internet faudrait vérifier les cpl .
Sinon oui vérifier que l’adresse iP LAN de la tv n’a pas changé.
 
Je suis effectivement DLNA
Advanced media extension déjà en place, avec HEVC activé, sans action de ma part
Par contre... je viens de comprendre que l'unique périphérique DLNA apparaissant dans la liste dans Serveur Multimedia n'est autre que... le NAS lui même... Après vérification de l'adresse MAC de la télé, ce n'est pas la même...
J'ai manuelement configuré sur la télé
  • l'adresse IP (en mettant l'adresse indiquée dans le panneau de config du NAS ?),ou bien faut il mettre la passerelle par défaut ?
  • Le masque de sous réseau
  • le serveur DNS
La télé me dit maintenant échouer au ping de passerelle
Tous ces paramètres étaient avant sur auto...
Je suis navré si mes questions vous font dresser les cheveux sur la tête par leur naiveté / bêtise
Et vous remercie déjà pour votre aide.

Enfin, je n'ai jamais connecté la télé à internet, mais le même CPL sert également à apporter le réseau à un iMac qui accède à internet sans problème
 
Pour configurer manuellement l'ip de la tv

ip de la tv ---> 192.168.xxx.xxx
masque : 255.255.255.0
passerelle: ip de la box internet --> exemple : 192.168.1.1
dns : ip de la box


le mieux est de le laisser par defaut et de forcer l'ip au niveau de la boxe internet

exemple sur une livebox

16t4.jpg
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Au point où nous en sommes, je pense qu'il faut oublier tout ce qui est SMB (même s'il fallait impérativement éliminer le SMBv1 pour d'autres raisons, par exemple si tu utilises une application multimédia qui dépend de SMB). Il faut oublier également tout ce qui est DHCP et laisser la box attribuer une adresse IP dynamique en local. Si tu reçois sur la TV les chaînes de la box, alors tout est OK. Si ce n'est pas le cas il y a un problème sérieux entre la box et la TV et il faut commencer par là.

La suite dépendra de ta réponse.