Synology DS2411+ : volume dégradé, NAS qui ne démarre plus

tafkap

Nouveau membre
18 Novembre 2015
24
0
0
Bonjour à tous,

je possède un DS2411+ avec 10 HDD, des Western Digital Green 2 To 5900 trs/mn, tout fonctionnait parfaitement depuis 4 ans, quasiment non stop.

Dans la nuit de dimanche à lundi, le NAS émet des bips, le disque 3 est défecteux (SMART ko) le volume 1 est dégradé. Je file donc rue Montgallet et achète un nouveau HDD, un Western Digital Green 2 To 5900 trs/mn.

Le remplacement est fait dans la soirée, je redémarre le NAS et lance la réparation, tout semble reparti, j'accède à mes données, ouf. Le lendemain matin, la réparation n'a pas été effectué, et apparemment le disque 1 est également défectueux, le SMART est ok, mais il semblerait que la réparation pose problème, le système me demande de changer également le disque 1, ce que je fais. Je ne peux plus monter le volume, l'accès à mes données n'est plus possible :(

Mais maintenant le NAS ne veut plus démarrer, les leds des HDD s'allume, et au bout de 30 s environ le NAS s'éteint et retente de démarrer avec le même symptôme en boucle.

J'ai tout éteint et avant de faire des conneries je viens solliciter votre aide :geek:

D'avance merci.
 
J'ai bien des idées... mais n'étant pas devant le NAS, je ne préfére pas (trop de risques). Je te conseille d'ouvrir rapidement un ticket ici https://account.synology.com/support/support_form.php?lang=fre
 
Bonjour,

ça sent pas bon, n'est-ce pas ? Ai-je de l'espoir ?

J'ai fait ce ticket hier soir également, ils sont assez réactifs ? Sinon je peux éventuellement appeler l'assistance aux USA ?

Est-ce qu'il existe des experts, je suis prêt à payer, pas envie de perdre mes données.
 
je comprends bien. Mais dans ce genre de cas très toutchy, mieux vaut passer par le support constructeur directement !
 
Bonsoir,

je vous joins des screenshots que j'ai fait de mon système : la vue d'ensemble, le Volume, la vue HDD/SSD, les Journaux.

On voit bien que le disque 1 ne va pas bien.

Que devrais-je faire à ce stade ? Une procédure à me conseiller ?
 

Pièces jointes

  • 2015-11-19 00-19-19.png
    2015-11-19 00-19-19.png
    39.4 KB · Affichages: 980
  • 2015-11-19 00-20-10.png
    2015-11-19 00-20-10.png
    74 KB · Affichages: 980
  • 2015-11-19 00-20-30.png
    2015-11-19 00-20-30.png
    65.8 KB · Affichages: 980
  • 2015-11-19 00-20-47.png
    2015-11-19 00-20-47.png
    98.8 KB · Affichages: 980
  • 2015-11-19 00-44-05.png
    2015-11-19 00-44-05.png
    77.2 KB · Affichages: 980
Bon ok, comme j'ai encore accès aux données, ce midi je file rue Montgallet et j'achète deux HDD de 6 To pour tout sauvegarder et j'aviserais ensuite.

L'assistance Synology ne m'a toujours pas répondu, c'est normal ?
 
Oui, sauvegarde un maximum de chose !
Le support Synology est depuis quelques mois très en retard sur les tickets. Généralement, ils répondent sous 48h max... maintenant, cela semble être passé à 4 à 5 jours :(
 
Ça fait flipper !
Tu étais en quoi ? RAID 5 / RAID 6 / SHR / SRH 2 / autre ?
Avec deux disques HS ça craint si t'es en RAID 5, sauf si le disque remplacé a été reconstruit avant que le deuxième ne lâche...

Tient nous au courant !
 
Hello,

je suis en SHR.

Comme dit ci-dessus je vais acheter 2 HDD ce midi et tout sauvegarder (ça va prendre du temps), et attendre la réponse de Synology, si ça se trouve il y a une solution simple à mon problème ;)

Je vous tiens évidemment au courant.
 
Synology m'a répondu, je leur ai fait un retour plus détaillé, avec mes screenshots etc. J'attends de leurs nouvelles pour la procédure à mettre en place (si il y en a une).

Pour ma part je reviens de la rue Montgallet, j'ai acheté 2 WD Red 6 To, pour tout sauvegarder. :geek:

Quel est le risque que je perde tout ? Le disque 3 a été remplacé mais non réparé, et le 1 est également défectueux, ai-je l'espoir de reconstruire mon volume quand le disque sera remplacé ?
 
Des nouvelles...

La copie de toutes mes données est en cours sur mes nouveaux HDD Red.

Synology m'a conseillé pour l'instant de faire un état des lieux de mes disques, c'est à dire de les retirer de mon NAS et de faire un test SMART étendu de chaque HDD, ça va être long mais je serais fixé.
 
Des nouvelles...

J'ai donc fait un test étendu sur mes 10 HDD, plus de 40 heures de test ! J'ai bien 2 disques de défecteux, le 1 et le 3 (qui a été remplacé).

Je suis donc en attente de la réponse de Synlogy pour la suite, mais je pense que c'est foutu, je vais devoir réinitialiser un nouveau volume, tant pis j'ai tout sauvegardé.

Petite question au passage, DSM propose la planification de tests SMART étendus, je compte donc mettre ça en place, mais quid de la périodicité ? Un disque par jour ? Par semaine ? Vous faites quoi vous ?

Merci
 
Ok merci, dans ce cas je vais surement faire 3 disques par semaine, j'ai 10 disques et surement bientôt 12, et ça prend du temps tout ça, je vais être obligé de dispatcher :cool: