Synology DS224+ : plus d'accès local Windows Explorer - code erreur 0x80070035

grandbaton

Nouveau membre
12 Août 2024
12
0
6
Hello,

Je découvre au jour le jour le monde des NAS,
Voir ma présentation pour cibler un peu plus et alléger le pavé ici.

Pour faire au plus court :

• Le contexte :

NAS Synology DS224+ (avec 2 HDD de 4To)
Branché sur Rooter Wifi Asus en Ethernet (port 5Gb), lui-même branché en Ethernet sur une Freebox Pop dont le wifi est coupé*.
Gestion des fichiers du NAS depuis un PC portable sous Windows 11, en Wifi local, via Windows explorer (section réseau, comme on gérerait le disque C du PC)
+ Accès depuis DSM et Synology Photos pour de la consultation depuis mon smartphone Android ou depuis des PC distants via Internet (quickconnect) donc.

• Le problème maintenant :

Depuis peu, le NAS apparait dans l’explorateur Windows dans « réseaux » mais il est listé comme un « ordinateur », et quand je tente d’y accéder j’ai systématiquement le code d’erreur 0x80070035 (lié au pare-feu il me semble)

Je situe ce problème d’accessibilité depuis mon PC Windows approximativement au moment où j’ai « sécurisé » le NAS et notamment configuré le pare-feu du NAS avec quelques règles (approximativement, car je me sert peu de mon PC et encore moins de mon NAS qui est un stockage sauvegarde de fichiers. Il peut se passer des semaines sans que j’y touche ou cherche quelque chose)
J’avais déposé le gros de mes photos dessus sans soucis (en aout),
Puis j’ai fait cette config de pare-feu,
Et maintenant pour sauvegarder les nouveautés de Septembre, plus d’accès à part via navigateur web pour quickconnect (qui au passage est extrêmement lent, anormalement : copie à 1-1.5mb/s… un enfer, mais résolvons d’abord le problème principal)

*du fait de l'apparition du problème et de la lecture de tout et n'importe quoi sur le sujet depuis 1 semaine, de mon initiative perso, la seule modification physique qui a été apporté à l'installation est qu'actuellement le NAS n'est plus relié en Ethernet au rooter wifi sur un port 5Gb, mais en Ethernet à la Freebox directement sur un port 1Gb. Cela n'a strictement rien changé, ni en bien, ni en mal, que ce soit sur la détection, le code erreur, la vitesse d'accès/copie... etc.

Concernant la résolution du code d’erreur :
Je l’avais déjà eu début septembre, et impossible de remettre la main sur la procédure qui m’avait permis de rétablir l’accès une première fois.
Mais aujourd’hui, tout ce que je lis sur Internet m’oriente vers le fait que la seule solution efficace serait la réinstallation de Windows (lol) ce que je ne ferais pas…

Mais alors se pose la question d’avoir foutu 700 balles dans un disque accessible via Internet à une vitesse de 1mb/s… (re-lol)
Bref ne nous alarmons pas et penchons-nous sur ce que j’ai bidouillé dans les panneaux de config de DSM et de Windows :

pb nas 1 SMB.png

pb nas 2 Sécurité.png

pb nas 3 Sécurité.png

pb nas 4 Sécurité.png

• Les ports 5000 et 5001 ont été changés dans "accès externe → avancé" par d'autres nombres, (sans que je ne soit sûr de ce que j'ai mis : des nombres qui reviennent souvent en exemple, mais j'ai vraiment du mal à comprendre les tenants et aboutissants de ceci, et si y'a des nombres utilisables et d'autres non...) sachant de toute façon que cette modif à été faite après la survenance du problème, et n'est donc pas liée.

Reste à vous faire des screens du panneau de configuration Windows,
Notamment sur la partie Pare-Feu j'imagine, mais je ne suis pas chez moi à l'instant T

Avez-vous une idée pour rétablir l'accès depuis l'explorateur Windows 11 ?
Merci et désolé pour le pavé

Dernière édition:
Bonjour,

A tout hasard essaie de désactiver l'opportunistic locking ( première image seconde capture)

• J'aime
Réactions: grandbaton