Synology DS220+ et Linux Mint 20

Andref13

Apprenti
20 Août 2021
56
16
8
Hello.
J'ai voulu tester la connexion entre mon Portable (Acer Predator) sous Linux Mint 20.2 et mon NAS DS220+ mais IMPOSSIBLE.
Je vais sur "Réseau" dans Linux, puis sur "Synology" et je clique; en retour j'ai une belle fenêtre qui m'annonce qu'il est impossible de monter l'emplacement.
Merci de bien vouloir m'expliquer ce que je dois faire.
La connexion vers mon PC de bureau, elle, fonctionne bien.
A+

Salut,
Andref13 a dit:
J'ai voulu tester la connexion entre mon Portable (Acer Predator) sous Linux Mint 20.2 et mon NAS DS220+ mais IMPOSSIBLE.
Je vais sur "Réseau" dans Linux, puis sur "Synology" et je clique; en retour j'ai une belle fenêtre qui m'annonce qu'il est impossible de monter l'emplacement.
Merci de bien vouloir m'expliquer ce que je dois faire.
Il faut nous en dire plus.
Sous quel protocole essaies-tu tes montages ? NFS ? SMB ? ces protocoles sont-ils actifs sur le NAS ? sont-ils installés et actifs sur le PC ?

Pour tout avouer, je ne sais pas quoi et comment le faire...
Sur Linux, samba est installé.
La connexion entre mon Linux et mon PC de Bureau se fait bien, elle.

Salut,
Andref13 a dit:
Sur Linux, samba est installé.
La connexion entre mon Linux et mon PC de Bureau se fait bien, elle.
Ok, donc, a priori, SMB (protocole Microsoft) est actif sur le NAS et les 2 PC (Win et Linux).
Ton PC sous windows se connecte-t-il au NAS sans pb ?
Sur ton PC Mint, dans l'arborescence "Réseau", en plus de "Synology", as-tu "Windows" ? Si oui, vois-tu le NAS dans ce dossier ?
Sinon, toujours sur ton PC Mint, dans l'explorateur de fichiers, si tu tapes "smb://<IP locale (LAN) du NAS>" (genre smb://192.168.1.10), tes volumes montent-ils ?

Salut Chon et merci pour le coup de main.

Après avoir été chez notre ami américain G...le, j'ai cherché et trouvé moult réponses. La seule qui fonctionne, pour moi, a été de mettre dans "Service de Fichiers", onglet SMB puis paramètres avancés et Protocole SMB minimum sur SMB1.
Là, ça fonctionne parfaitement une fois que j'ai mis mon identifiant et mot de passe.
Bon ou pas bon, toujours est-il que ca marche.

En SMB2 voire SMB3, ça ne fonctionne pas ?
Parce que le SMB1 est connu pour son manque de sécurité.

Pour répondre à ton précédent message Chon:
- mon PC de Bureau sous Win 10 se connecte bien à mon NAS,
- sur mon PC Mint, arborescence réseau et windows, workgroup, je VOIS mon NAS Mais si je ne suis pas en SMB je ne peux pas y accéder....
- si je tape smb://192.168.X.X je n'ai aucun accès.

:cry:

si tu fais un samba -V sur ta mint ça renvoie quoi?

pour ma part je monte mes partages (NFS) via le fstab, c'est propre et efficace

Hello.

Samba -V me renvoie "Version 4.11.6-Ubuntu"

Je veux bien tenter ta façon de faire avec NFS via fstab mais voudrais-tu avoir l'amabilité de m'expliquer en détail car je fais le minimum avec Linux et mon NAS depuis quelques semaines seulement?

Andref13 a dit:
Je veux bien tenter ta façon de faire avec NFS via fstab mais voudrais-tu avoir l'amabilité de m'expliquer en détail car je fais le minimum avec Linux et mon NAS depuis quelques semaines seulement?
Le fstab est un fichier de configuration linux qui permet d'automatiser le montage des volumes au démarrage du PC mais il ne te permet pas de corriger les pbs de montage si ils existent. ;)

déjà il faut configurer le partage nfs sur le nas

créer un point de montage sur ton pc ex
dans ton /home/nom_d_utilisateur/nom_du_point_de_montage
ensuite ajouter une ligne dans /etc/fstab de ton pc avec qqch du genre
Code:
#Auto mount nas
ip.du.nas:/Nom_du_partage /home/nom_d_utilisateur/nom_du_point_de_montage  nfs user 0 0

webmail a dit:
ha oui, il faut installer le nfs-common sur ton pc ;)
A priori, les 2 PC communiquent normalement donc les deamons NFS doivent être installés sur le Mint mais ça vaut le coup de vérifier qu'il ne manque rien. ;)