Synology DS220+ Combiner un SSD avec HDD avec connexion 2,5GbE

Silos

Nouveau membre
3 Mars 2023
17
6
8
Toulouse
Professionnel
Non
Bonjour,

Y a-t'il un intérêt à combiner un SSD SATA avec un HDD SATA dans un NAS 2 baies utilisé sans Raid, je pense à la réactivité du NAS en l'absence de cache et à la saturation de la liaison 2,5GbE ?

Configuration :
  • DS220+
  • Adaptateur USB/RJ45 2,5 GbE
  • Groupe de stockage 1 : SSD Samsung 870 EVO 2TB Btrfs utilisé pour bibliothèque photos + pour synchroniser des fichiers entre 3 Mac (Synology Drive) + backup n°1 des Mac
    Groupe de stockage 2 : HDD Exos 16TB Btrfs utilisé pour bibliothèque films et musique + backup incrémental du disque 1 + backup incrémental n°2 des 3 Mac
  • les 3 Mac et le NAS sontconnectés en 2,5 GbE

avez vous pensé à regarder le cpu et la charge de la ram avant ?

5tbd.png

Bonjour,

Cela ne changera pas la saturation de la ram ou du lies réseau, mais si tu y mets toutes les applications dessus, tu auras peut-être un petit gain en réactivité.

Effectivement la charge cpu monte à 75% pendant un transfert à 2,5GbE contre 38% en 1GbE.

il faut aussi regarder la charge de la ram, elle joue dans les transfert

Oui, je confirme que la charge RAM ne change pas et est autour de40% (en 2Go), alors que la charge cpu monte jusqu'à 83% en multicanal 2x1GbE :eek:
Mes tests en 2,5GbE ont également montré une connexion instable repassant en 1GbE sans explication.

Le DS220+ m'a convaincu pour son rapport qualité/prix, son cpu pour la 4K, ce qui correspond à mes besoins, en revanche pour qui veut des débits >1GbE, il vaut mieux s'orienter vers du quadri-coeur ou du 10GbE comme le DS923+ avec du cache SSD 🚀 🙃

Ça explique probablement pourquoi Synology ne propose pas le 2,5GbE sur sa gamme.

Avec un 220+, ne vaut-il pas mieux jouer la carte de la sécurité des données et la continuité du service en privilégiant cette configuration :
  • 2 HDD spécial NAS en SHR
  • 2x1GbE en agrégation de lien

Pièces jointes

• Screenshot 2023-06-29 at 15.33.09.jpg
    Screenshot 2023-06-29 at 15.33.09.jpg
    34.6 KB · Affichages: 1
ce n'est pas comme ça que l'on regarde la charge de la ram pour les transfert, on utilise cette vu :
ddr2.png

et il me semble bien que c'est la parti cache qui, ici, nous interpelle. A mon avis, ce cache sert aussi de tampon pour le réseau.

on peut faire un free -m

Bash:
              total        used        free      shared  buff/cache   available
Mem:           7973        3263         136         304        4572        4190
Swap:          6831        3038        3793

on peut le faire de cette manière dans le planificateur de tache

free -m > /volume1/un dossier partagé/ram.log 2>&1 &

le fichier à regarder sera /un dossier partagé/ram.log

et il me semble que le swap est la ram écrite sur le disque dur :
For clear swap memory
Swap is hard disk space used as RAM. It is (relatively speaking) very slow, but stops computers from crashing when they are trying to deal with more data then their RAM can handle

Perso, ce nas est un 8 baie en raid sur les 8 disques, ce qui permet d'avoir des iops bien meilleurs que sur un 2 bais

j'ai fait un test de vitesse sur le 8 bai, les dd ont des pointes de vitesse jusqu'à 500 mo/s