Synology DS218PLAY : Volume 1 dégradé mais disques sains

MrManatane

Nouveau membre
28 Janvier 2019
8
2
3
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous souhaite une excellente année 2025!

Je possède un Synology DS218PLAY depuis 2019 avec 2 disques de 2To WD Red Plus.

Depuis quelques semaines, le volume 1 est indiqué comme dégradé mais les deux disques restent sains. J'ai effectué les tests SMART pour chacun des disques et les résultats indiquent que les deux disques sont sains également.

1735982552208.png

1735982606498.png

J'aimerai changer l'un des deux disques si nécessaire et réparer pour ne pas perdre de données mais je ne sais pas comment aller plus loin.

Auriez-vous une idée et pourriez-vous m'aider?

Merci à tous et bonne journée,

Bonjour,

Tu t'es trompé de section (tu es en Asustor pas Syno) ;)
DS218PLAY depuis 2019 avec 2 disques de 2To
Tu es sous quel RAID (0, 1, JBOD, SHR, Basic) ?
Si tu peux nous envoyer des captures d'écran du "gestionnaire de stockage"

Bonjour,

Tu n’as reçu aucune alerte concernant un disque ?

Le Nas est placé en sécurité ?
Pas de choc, de vibration la ou est le Nas ?

J’ai eu ça une fois quand quelqu’un a fait tomber un truc lourd sur le bureau ou était posé le Nas.

Bonjour,

Désolé d'avoir mis le post au mauvais endroit. Est-ce que je peux encore modifier à ce stade?

Voici les infos pour le groupe de stockage 1 (A noter que je n'ai pas d'autres groupes de stockage) :

1735998906878.png

A noter que je n'ai qu'un seul groupe de stockage mais je n'ose pas trop cliquer sur Réparer maintenant car si je le fais, cela m'indique :

1735999031283.png
J'en déduis que le disque 2 sert à la sauvegarde mais le message suivant apparaît :

1735999107966.png

Hormis des photos de famille, je n'ai pas de données importantes sur mon disque mais cela m'embêterait beaucoup de les perdre...

Mon serveur est à l'abri des chocs, dans un placard en hauteur. Un jour, il a émis un bip indiquant une erreur et il s'agissait du volume 1 dégradé.

Merci,

si les disques non pas reçu de chocs, c'est surement une coupure de courant ou une petite surtension du courant EDF qui a perturbé le raid shr (ce qui indique que vous n'avez pas d'onduleur), là, vous pouvez cliquer sur réparer le volume, il va se servir de l'autre disque pour tout remettre en miroir et faire disparaitre l'erreur

Ok merci mais est-ce que je risque de perdre les données comme l'indique la photo ci-dessous :

1736002134999.png

Je ne veux vraiment pas prendre de risques avant de lancer une réparation.

Bonjour,

Désolé d'avoir mis le post au mauvais endroit. Est-ce que je peux encore modifier à ce stade?
Le sujet a été déplacé au bon endroit
J'en déduis que le disque 2 sert à la sauvegarde
Ce n’est pas vraiment une sauvegarde, mais une continuité de service.
Hormis des photos de famille, je n'ai pas de données importantes sur mon disque mais cela m'embêterait beaucoup de les perdre...
Tu n’as pas une sauvegarde de tes données ?

Merci Neo974 pour le déplacement du sujet.

Mon nas me sert justement à la sauvegarde de mes données. Je ne suis pas un utilisateur chevronné et je suis certain d'utiliser moins de 10% des capacités de mon nas mais mon utilisation principal est la sauvegarde de mes données personnelles pour éviter que les photos par exemple se retrouve sur nos différents ordinateurs.

Lorsque j'ai acheté ce nas, l'atout principal pour moi était d'avoir deux disques : si l'un lâche, l'autre est là pour faire le backup et ainsi ne pas perdre de données. Mais je me trompe peut-être?

.

Lorsque j'ai acheté ce nas, l'atout principal pour moi était d'avoir deux disques : si l'un lâche, l'autre est là pour faire le backup et ainsi ne pas perdre de données. Mais je me trompe peut-être?

Tu ne te trompe pas totalement.
Si un disque lache l’autre est la pour éviter de tout perdre mais ce n’est pas vraiment une sauvegarde dans le sens où si tu supprimes un fichier, il est supprimé des deux côtés, si tu chopes un ransomware les deux disques seront touchés.

Un peu de lecture

utiliser moins de 10% des capacités
Donc 180 Go (pas beaucoup) :unsure:
Le mieux reste, pour éviter toute perte de données :
1. Sauvegarder (via SMB) - l'ensemble de tes fichiers soit sur un disque dur externe, soit à répartir sur les différents PC ou autres machines.
2. Redémarrer le Nas et voir si ton stockage est toujours indiqué dégradé.
3. Si toujours indiqué comme dégradé - procéder à la réparation comme indiqué sur ta capture d'image.

Ok merci mais est-ce que je risque de perdre les données comme l'indique la photo ci-dessous :

Voir la pièce jointe 14405

ce défaut est apparu subitement alors qu'il n'avait rien avant, aucune manip sur ce disque entre deux ?

si c'est le cas, il va recopier les données du disque 1 sur le disque 2, si vous n'avez rien perdu sur le disque 1, ce que vous voyez de suite dans les dossiers du nas, c'est ok.

il y a de grande chance que le raid ait été corrompu au moment d'une écriture sur le raid et donc corrompu la parité du disque, donc vérifiez les derniers ajout fait si ils y sont

Merci pour vos retours.

Dans un premier temps, je vais régler le sujet en sauvegardant mes données personnelles sur un disque dur externe et je vais faire la manipulation comme le conseille Morgyann et Bliz. Dans mon cas, je n'ai pas eu de pertes de données récemment, ni des éléments manquants, mais je ne suis pas le seul à l'utiliser à la maison.

@morgyann lorsque je parlais d'une utilisation à 10% des capacités, je ne parlais pas de l'espace disque, mais de tout ce que ce nas était capable de faire :).

Merci et bonne soirée,

• J'aime
Réactions: bliz et morgyann