Synology [DS218PLAY] Accès réseau qui se perd aléatoirement

Tarto

Nouveau membre
25 Février 2020
8
0
0
Bonjour,

Je suis possesseur d'un synology DS218PLAY branché en filaire derrière une livebox Play depuis décembre dernier. Depuis que je l'ai, je n'arrête pas d'avoir des perte d'accès aléatoirement que ce soit via son ip interne x.x.x.x:5000 ou quickconnect.
Quand je m'en rends compte (généralement au bout de 48h grand max), j'ai remarqué qu'il suffisait de reboot ma livebox pour que le nas soit de nouveau accessible.
j'ai essayé une fois de débrancher/rebrancher son cable réseau et je ne le vois qu'actif du genre 1min sur l'interface livebox pour ensuite disparaître. Je suis obligé à chaque fois de reboot la livebox pour être sur de retrouver la connexion.

J'ai passé des semaines et des semaines à lire tout un tas de forum sans réellement trouver de solution et que je commence à atteindre mon maximum de patience sur ce problème... :(
J'ai pensé que cela pouvait peut être venir de la LB mais je ne comprends pas pourquoi cela marcherait pendant plusieurs jours pour finalement, à un moment donné, ne plus être accessible.

Quelques informations :
- J'ai attribué une ip fixe dans l'interface de la livebox.
- J'ai testé en désactivant l'IPV6 aussi bien côté nas que livebox.
- Je n'ai pas activé le mode hibernation.
- Je l'ai programmé pour s’éteindre entre minuit et 7h du matin.

Auriez-vous des idées pour comprendre ce qu'il se passe ?

Merci!
 
Tu n'a pas un conflit d'ip ?
Tu dit avoir attribuer une Ip fixe au NAS dans la box, les parametres sont'il identiques dans le NAS ?
 
Je n'ai pas l'impression.

voici mes configs :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/09/3ave.png
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/09/aikr.png
 
Si je comprends bien ... tu l’as fixé l ip du nas depuis ta box ET attribue une IP depuis le NAS.
Choisis l’un ou l’autre et reboot l’ensemble.
 
EVOTk a dit:
Cela semble ok,
l'adresse 192.168.1.25 est bien une IP choisi hors plage DHCP de la livebox ?

Hummm non en fait je l'ai mis en fixe la première fois quand j'ai installé le nas parce que la LB lui avait attribué cette ip. La plage DHCP de la LB est entre x.1 et x.150.
Tu penses que cela doit jouer ?

Esteban a dit:
Si je comprends bien ... tu l’as fixé l ip du nas depuis ta box ET attribue une IP depuis le NAS.
Choisis l’un ou l’autre et reboot l’ensemble.

C'est exact. Ok je vais mettre en auto sur le nas alors.

Je verrais si d'ici quelque jours le problème apparaît encore.
 
Tarto a dit:
EVOTk a dit:
Cela semble ok,
l'adresse 192.168.1.25 est bien une IP choisi hors plage DHCP de la livebox ?

Hummm non en fait je l'ai mis en fixe la première fois quand j'ai installé le nas parce que la LB lui avait attribué cette ip. La plage DHCP de la LB est entre x.1 et x.150.
Tu penses que cela doit jouer ?

Oui, pourrai tu prendre un screen de tes paramètres "Paramètres du serveur DHCP" sur ta livebox
 
Effectivement cest pas bon, ta plage dhcp va de x.10 a x.150
Et tu a fixer une Ip fixe à ton nas dans cette plage.

Soit tu change lip de ton nas , soit tu change ta plage dhcp, tu peut par exemple choisir 192.168.1.50 a 192.168.1.80 ( tu peu même restreindre encore suivant ton besoin a la maison )

En tout cas, cela peut-être un soucis si pendant que le nas est éteint un appareil utilise sont ip, alors quand il se rallume, il n'arrive plus a obtenir son ip il y a conflit.
 
Merci, je vais aussi corriger ca.
Je reviendrai donner des nouvelles suivant si la situation s’améliore.
 
Bonjour,

et bien j'ai de nouveau eu le problème en fin de journée. Et comme d'habitue un reboot LB a résolu le soucis.
Concrètement je ne sais plus quoi faire. Eventuellement j'envisage de demander à orange de changer la livebox play en livebox V4...

Sinon j'ai vu que j'étais en IPv6 ce soir avec la LB. Comme le NAS est fixé sur une IPv4, cela pourrait-il poser soucis ?
 
Effectivement, le soucis pourrai venir de la livebox. On est d'accord que le NAS à sont ip fixé hors plage dhcp ?

Tarto a dit:
Sinon j'ai vu que j'étais en IPv6 ce soir avec la LB. Comme le NAS est fixé sur une IPv4, cela pourrait-il poser soucis ?
Non, mon NAS est aussi en ipv4 only, ce n'est pas un soucis. ( du moment qu'on essaye pas d'y acceder en ipv6 forcément ;) )
 
Bonjour,

Plus d'1 mois après avoir posté mon problème, je confirme qu'il a disparu depuis que je suis passé sur la LB 4.
Vraiment bizarre et merci de m'avoir conseillé.
 
Perso j'ai une Livebox V4 depuis 3 ans et aucun pb de ce type : Ton ancienne Livebox devais avoir un soucis
Maintenant je reviens un peu sur la config sachant que de mon côté je suis en Fibre avec une adresse public IP V 6
1) Le Nas est en IP Fixe configurer sur le Nas et dans les adresses statiques de la Box : Réseaux / DHCP / Baux DHCP Statique
2)Mon Nas se trouve dans la plage DHCP de la Livebox
Chez moi tous les équipements filaire ( Nas ; PC ; TV ; Imprimante ....) sont configurer ainsi . Pour moi il est indispensable de faire l'action 1 car si l'adresse IP n'est pas réservé dans la Box
elle pourra éventuellement être attribuer à un autre équipement suivant l'ordre de la mise en marche des différents équipement