Synology ds218j test smart bloqué à 90 %

bpapon60

Nouveau membre
13 Janvier 2022
13
1
3
Bonjour,
Sur un ds218j avec 2 disques 3 To pas en raid j'ai les messages suivants et depuis j'accède bien aux partages mais en lecture seulement.
Le test smart est bloqué à 90 % depuis plusieurs jours.
Si je fais réparation du groupe de stockage vais-je perdre les données du disque ?
J'ai d'autre copies des données externes au nas mais si je pouvais rétablir l'accès 'normal' sans tout ré-installer cela serait bien mieux et cela ma rassurerais sur la capacité des nas synology à gérer les pb de disque de manière plus 'soft' que simplement : changer les disques.

Merci.
 

Pièces jointes

  • 2022-01-11 10_06_48-Window.png
    2022-01-11 10_06_48-Window.png
    114.8 KB · Affichages: 3
  • 2022-01-11 10_11_36-Window.png
    2022-01-11 10_11_36-Window.png
    30.1 KB · Affichages: 3
  • 2022-01-11 10_12_15-Window.png
    2022-01-11 10_12_15-Window.png
    44.1 KB · Affichages: 3
Hello,
Il serait intéressant d'en savoir plus sur les données SMART (hors test) du disque. En l'état, j'espère que tu as une sauvegarde.
Le bouton de réparation est présenté, curieux... mais pourquoi pas. Tu peux le tenter, mais sans certitude. Il faudrait réussir à savoir pourquoi ton disque est dans cet état. Si tu réussis à le rendre accessible, fais une sauvegarde de tes données. À mon avis, le disque ne va pas durer longtemps... il va falloir en changer.
Bon courage.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Comme précisé j'accède au données partagées mais en lecture seulement et dsm n'a pas lancé certains services et j'ai bien des sauvegardes et j'ai pu faire une autre copie puisque j'accède aux data.
Je te joints les écrans attribut smart en 2 fois car la fenêtre n'est pas redimensionnable !
Mais je suis incapable d'interpréter ces données.
Sur les autres copies écran on voit que pour lui le disque est sain sauf une bad track mais que c'est le groupe de stockage qui est en panne.
 

Pièces jointes

  • Attribut smart_1.png
    Attribut smart_1.png
    25.1 KB · Affichages: 2
  • Attribut smart_2.png
    Attribut smart_2.png
    25.8 KB · Affichages: 2
OK, pour les données. C'est déjà une bonne chose.
Effectivement, ton Raw Read Error Rate est à 9, mais ce qui n'est pas alarmant (sauf si le disque est neuf mais ce n'est pas le cas ici). Ton Reallocated Sectors Count est toujours à 0, mais ton Current Pending Sector Count est à 1. Normalement, lorsque le disque rencontre des erreurs en lecture sur un secteur, il tente une récupération automatique des fichiers en les transférant vers une zone de réserve et marque le secteur comme réalloué.
Cela ne semble pas être le cas pour le moment. Comme ton disque n'est pas plein, il devrait pouvoir faire cette réallocation. il ne l'a pas fait, il y a de fortes chances que ce soit parce qu'il n'arrive pas à lire toutes les données contenues dans ce secteur (défectueux).
Je ne sais pas si DSM de Synology est à même de forcer cette réallocation ou en tout cas inhibé ce secteur en tentant de déplacer tes données. As-tu tenté la réparation (tu en parlais dans ton premier message) ?
 
C'est "normal". Le DS218J dispose de 512 Mo de RAM. Les dernières évolutions de DSM 6.2 sont gourmandes en RAM et le test Smart ne se termine jamais.

J'ai observé le même problème (voir Test SMART en cours 90% depuis plusieurs jours) sur un DS216+II avec 1 Go de RAM.

Ce problème a été solutionné avec l'augmentation de la mémoire RAM de 1 Go à 8 Go (voir DS216+II : upgrade mémoire RAM de 1 Go à 8 Go : cela fonctionne !) Par contre, je ne connais pas la carte mère du DS218J qui, pour des raisons économiques, est sans doute dotée de composants de mémoire RAM soudés sur cette carte mère, donc inamovibles.
 
Il n'est effectivement pas possible de rajouter de la RAM sur un modèle J.