DS216Play - Plex - Transcodage - bon achat ?

Pixel

Nouveau membre
23 Octobre 2015
14
0
0
Bonjour à tous,

Je dispose avec ma compagne du matériel suivant:

1 Routeur gigabit avec Wifi N et extender Wifi AC
1 Switch 8 ports Gigabit
1 NAS Zyxel NSA-310 que je compte changer.
2 Pcs Fixes
2 Laptop (Mac et PC)
2 Tel mobiles IOS et Android
2 Tablettes IOS
2 chromecasts
1 AppleTV
1 Raspberry V1 avec XBMC
1 Popbox V8

Après quelques heures de lecture sur le net mon choix se porte sur un DS216Play (Merci pour votre test d'ailleurs Mr Cachem :) )

Avantages que je pourrai lui donner

- il ne consomme pas grand chose (oui je suis radin :p).
- 2 baies, pour le moment je ne pense pas avoir besoin de plus.
- Synology, leur DSM m'a lair le plus avancé de tout les OS pr NAS.
- Transcodage en 4K, bien que pr le moment je n'ai pas d'écran 4K mais des 1080P uniquement.
- Prix intéressant 200 € sur amazon

Inconvénients

- Pas de possibilité d'extensions de RAM.
- Pas de port HDMI.
- Pas encore compatible avec plex et c'est un de mes buts.


Le but de cet achat est de pouvoir avoir

- Un système uniforme pour pouvoir diffuser mes medias, essentiellement des vidéos facilement sur mes ecrans de TVs
- Un système simple pour ma compagne, elle n'aime pas avoir à bidouiller
- Ne consommant pas grand chose. C'est pq je cherche un NAS, sinon je laisserai mon pc fixe allumé et ce serait reglé, mais bon en idle mon pcfixe fait qd meme 95-110w).
- Mais aussi avoir une bibliothèque qui a de la gueule et est rapide, je trouve que PLEX est largement supérieur à mon XBMC actuel. D'autant que mon XBMC est assez lent dans ses menus (du à mon raspberry V1) et aussi n'est disponible que sur une seule de mes 2 tvs.

J'avais donc dans l'idée de prendre le DS216Play en l'utilisant au départ avec mes 2 chromecasts ou mon AppleTV et leur applications maisons depuis mes appareils mobiles.

Ensuite utiliser certainement PLEX sur le NAS quand il serait disponible. Maintenant je suis bien conscient que le transcodage depuis Plex et le DS216Play ne se fera que certainement en 720P max comme l'est il avec le DS214Play.

Maintenant si je peux dejà avoir ma bibliothèque fonctionnelle pour la plupart de mes films et séries qui généralement en MPEG4 720P.
Et au besoin lors de lecture de medias en 1080P lancer le Dsvideo cà ne me gène pas trop.

Pensez vous que je fais le bon choix ? Ne devrais je pas soit alors acheter un DS415+ , lui est capable de transcoder directement en 1080P je pense ? Mais est forcément plus cher.

Ou alors changer de modèle et prendre un modele type QNAS TS-251 avec une fiche HDMI pour éviter le transcodage sur ma tv principale ?

Désolé d''avoir été si long, Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour l'aide que vous m'apporterez surement :)
 
pour ce qui est du support plex, tu as ce post qui resume bien la situation : https://forums.plex.tv/discussion/1...tmicroelectronics-h412-armv7-plex-pms-support

si tu n'est pas fermé sur une marque/modèle particulier, je te conseille de regarder chez la concurrence, en particulier chez Qnap avec ce nouveau modèle hs ou ts-251+ qui devrait répondre au besoin de plex :http://www.nextinpact.com/news/9699...ndroid-4-4-qts-4-2-qtier-et-thunderbolt-3.htm

pour la partie soft, je pense que syno/qnap c'est à peu prêt équivalent asustor semble un poil (petit le poil) derrière..
 
Merci pour ta réponse. J'avoue etre plutot réticent et vraiment désireux d'utiliser le DSM synology

Je reçois mon DS216Play demain, on verra ce que cà donne avec l'appli DSVideo de base dejà. Il devrait dans tous les cas supporter plex je pense.

Pour le transcodage on verra.
 
@Pixel : un petit retour d'expérience sera le bien venu pour la communauté Cachem ;)
 
zypos a dit:
@Pixel : un petit retour d'expérience sera le bien venu pour la communauté Cachem ;)

Avec plaisir des que je l'ai reçu il est sensé arriver ajd , mais avec ces comiques de facteurs belges encore en grève..... on verra :/
 
haaaaaaaaaaaa un autre Belge !!!

les colis étaient bien livrés, c'est juste le courrier (et la pub) qui ne passaient pas !

tu es de quel coté?
 
webmail a dit:
haaaaaaaaaaaa un autre Belge !!!

les colis étaient bien livrés, c'est juste le courrier (et la pub) qui ne passaient pas !

tu es de quel coté?

En effet le colis est bien arrivé. Je suis de Huy.

Je suis encore en phase de test, je vous fait mon rapport très vite.
 
Et bien voici mon rapport sur le DS216Play.

Emballage impeccable, très simple pour l'installation des disques durs, les vis anti vibrations sont vraiment un plus je trouve.

bbliB8pNkfFS2SGYNyXrnRBx4c-w20nR4orMpeE9nBw-ewddtK9B7-pQbtz6FnT3etxukpx40ez2o04BEPSKNB6ggIClKrLAIwiflkwDLf3R5wNsjKNHtS2PFHiPtwpLHLaYO_37qleO5BrBl_cElK8_lvsSIhMzZKvCu9B5SffeYHl2ps6QCG9Ur0DxzjcQjgBiySEqWvPzN1K-Idq74k8QdoCWYH6vsZNChIxR0WUIN5AN9kSYaQL6gSgnpNLV5VsdabWFwc3sPH6WUOoy9muhzbMH6ZysMgt__yIsMUUfaFIPF0HVHicMgtyR7e7qNwiTIyehTq_8YLrlYVkfFWq4q-tc4fHK3s2d4QQ1Ivn0IcWApwMLNr0Afy47aRjsS89PkCzDC2IC7R27SFt9PU3B5ogh4ZsCdOXH8XUaTHO3ZrPRd4xyQxYrtLIkq02eazyhUxMPlkUL08Py5SkHpo8ALLjc8SoleQaE07zpYy23y0KgHnbrJgWlbMKLzI4otEdxQtartHmpNS3lZMAyPfeXn8Mt5mx6lMASBRIVUQT9=w1956-h1466-no


Juste un peu dommage d'avoir une baie en plastique , cà fait pas super impression, m'enfin en meme temps il est caché derrière mes écrans je ne la vois pas non stop non plus. Voici une photo de son petit nid.

Bvh73sDAEQos_WrJB-1O_0g6NLDLQ5MNoziP0E73kn0DgCO7pqfoDvLyTK9qkn2_qrMyrzNZwUacksA9bKaK74kbrlY8VkaWAx4YUo8mtkKssslcWDhV6iAZVBXEdI8ZGAaH2AweY9Q1DH51scDbWUS-_GAT03AkLzlCuAcqz9dGN7CabDCiNUPJ1sW42wzvZ01hbIDwQBYa4znkF7R0j6FDCi9a4hJSj7jJWmSPw0P5yuBp6Nu4qdUO5gDlXFwi1eVY4JggAK20Q4bDdOLQw_H1nl7QJHzjPHDQL9T32gNr_6WFxHoC85B2HtlGoPpE1dpw1VaGitrqGvwlciGXg2VLTQUGs7cWLn-bcyXBBjMUsM-A7sM1O4UZNWzyJL-0tafoImmnUM8Od9RYruGyjevxkzFZ0tojmTqmmLUnGZzetxgxMnHzVcPrR2YCPz4MGc71ivJS_nLY5frNquRCzvxXYlECoXTNtUDZ_fmo_SroZNBBfAfWhe7fqQlBALpRIJVQRiDbNTDKPTdBMdpPOTivt_vbj3bh3G2i_NPIKN5O=w1956-h1466-no


Installation du DSM très bien foutue et assez rapide je dois l'avouer, ras.
Panneau de configuration assez détaillé et clair à mon sens. J'ai configuré le tout en moins d'une heure le temps de bien tout lire.

NXmTKi4IEPovN_SNyBcZlCfgIVyeNMuk_37VqQ4rd82rDWwAJpKZTVAXyR9zuvVwD9STE28sWeOwzJBMpPDMSnKLa8sVGPcYCeUl9sl8rNBztRB-ktO1ox27MB1blsMgHouOG1RxbMauWXADtKfOQzOaoi29krdpoocyva8RwGFUadGMKFusOofu044Y_7JZsRUvfLoXh74YJZnFntgpSG8JBBTn1M8pOASltIrdiitoJPeGLoTj1hWvh-fR3qfdKknqScBdKXzuGo-v7TGMxhg7YwQpRSBEpJsTK49P45k2cQikXIxe1cCMFbY5ltCi3Y-uf6rWMfr1oe8vc0H1P9Oz79w2SorE7hj0FD0U0mAJx5qoBNUyYDXa70P6fVBg8nDV9xN2asAvwlq0Ozx14JuyrSJdY6W00QdPWaMW6UAdQ2yaSVa7hJiVsm-jt5RK7SBdv3oJyb9G8SDjskvkBiabuuvT2ev6IFbJSLXpwsFXO4mOombSLHamhcu3UBHbL4ak9fDlyOkw2Xbzj_pZ2OQJAKsx5vL4gSOfmP36SBD0=w1956-h1466-no


Au niveau multimédia maintenant, le service DSAudio très bien foutu, surtout à distance, on gere assez facilement ses listes de lectures et c'est une belle alternative en déplacement à spotify d'avoir SON spotify.

DsVideo : la partie la plus intéressante. Vraiment très chouette cette gestion de bibliothèque avec la possibilité de bien tout séparer comme je l'aime. Les séries d'un coté, les films de l'autre, les dessins animés, documentaires, spectacles etc.... Il reconnait assez facilement les titres pour autant que vos fichiers soient bien nommés dès le départ. J'ai juste du une fois ou deux le rediriger. La constitution de la bibliothèque se fait très rapidement j'ai vraiment été étonné. Gros + pour moi les infos et résumés sont en français, vraiment top cà. Etonné car leur appli web et appli mobile (IOS et Android) est vraiment bien foutue. Possibilité de recherche avec critères avancés notamment. Ex je cherche tous les films de 1999 avec Brad Pitt avec telle résolution minimum. J'aime également le fait qu'il retient comme xbmc ou plex les épisodes vu et la position exacte ou on est arrivé, vraiment top.

Au niveau de la visualisation maintenant.

- Sur un PC vlc, offcourse RAS tout est parfait.
- Sur AppleTV Très réactif car on balance le flux via airplay, RAS sauf sur le format DTS je pense que cà foirait. Il faut par contre que le wifi passe parfaitement sur les gros flux 1080P, qualité impeccable sur des gros flux.
- Sur raspberry avec XBMC préinstallé, impeccable que ce soit un direct via xbmc ou en airplay idem via appareil mobile, cà lit tout de chez tout aucune erreur rencontrée. Surtout que mon raspberry est en ethernet et gigabit, donc aucun soucis de calage quelconque sur des gros flux 1080P.
- Sur Popbox V8 idem que raspberry, meme configuration airplay ou direct via telecommande, c'est parfait, ras.
- Sur Chromecast V1 très chouette idem qu'appleTV. Très bien tant que ce n'est pas du DTS et qu'on a du bon wifi. Qualité impeccable sur des gros flux.
- Sur Chromecast V2 meme chose que chromecast V1 mais encore en plus rapide, vraiment on sent la différence entre les 2 modèles.
- En 3G/4G via IOS (pas testé sous Android) cà dépend fortement du film en fait certains passent, d'autre j'attends tjs.... cà mouline dans le vide. Assez bizarre, celà dit c'est une fonction que je n'utilise jamais c'était plus à des fins de tests qu'autre chose.

J'aime vraiment cette partie sur mon NAS, je ne pensais pas que leur soft serait aussi stable et complet. Qu'est ce que j'aurai de plus avec Plex ? A part les bandes annonces peut etre ? Je ne vois vraiment pas, si vous pouviez peut etre m'en dire plus cà m'intéresse en fait ?

Pour le reste j'apprécie énormément la partie Download station aussi qui est hyper pratique, car cà prends très facilement mes liens torrents, meme ceux de t41* et cà télécharge à fond de ligne, topissime, avec possiblité de notification quand on a reçu les fichiers, non vraiment hyper pratique.
J'aime aussi beaucoup le fait qu'il peut s'allumer et s'éteindre à heures fixes, je ne le laisse pas bêtement tourner la nuit car c'est sur que je ne l'utiliserai pas à ce moment là et si j'en ai besoin je fais du wake on lan et je rallume mon ami.

Je n'ai pas encore testé leur partie photos en fait, j'avoue bcp utiliser des services comme flickr et google photos. Il faudrait que je m'y mette.

Je n'utilise pas pour le moment de raid donc je ne pourrais pas vous faire un rapport sur ce sujet.

Je recommande très fortement ce NAS, hyper bon rapport qualité prix !!!.

Puisse mon avis etre utile, Merci d'avoir pris le temps de me lire.
 
Merci pour ce poste.

J'ai commandé le Ds216Play que je devrai recevoir demain. J'ai malheureusement vu seulement après que PLEX n'est pas compatible avec le CPU, il y a une petite magouille à faire pour que cela fonctionne mais à voir PLEX n'utilisera pas la carte de transcodage du NAS qui est son point fort principal. Voulant utiliser l'Apple TV je suis obligé de transcoder la plupart de mes vidéos à la volée pour les lires, enfaite c'est même 99% car toute ma bibliothèque est en VO et pour lire les sous-titres il faut que le NAS transcode la vidéo, même les mp4, à ce que j'ai compris en tout cas (est-ce que je me trompe?). Je venais d'acheter un Ds214se que j'ai utiliser trois jours avant de vouloir le revendre et de prendre un plus puissant puisque incapable de transcoder.

J'ai déjà essayé Video Station qui est pas mal mise à part une interface esthétique franchement dépassée en tout cas à côté de PLEX c'est pas le même niveau. Mais c'est pas un inconvénient très embêtant. Ce qui me gène le plus c'est qu'il n'y a pas d'application Apple TV comme PLEX. Est-ce prévu?

J'en viens enfin à ma question, existe-il une alternative à PLEX ou Video Station auquel j'ai la possibilité d'avoir une application Apple TV et ne pas devoir passer par AirPlay pour lire une vidéo?

Sinon, existe-il une API Video Station que je pourrai utiliser pour développer ma propre application?

Si j'utilise Video Station, n'aurais-je pas des soucis entre les sous-titres et AirPlay?

Merci vos réponses!

Bisous :D
 
Si tu as une Apple TV 4, tu peux y installer Infuse par exemple.
Pour Plex, il est possible de l'installer mais cela nécessite une petite manipulation (méthode ici http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=27&t=1231) après avoir télécharger la dernière version sur le site officiel de Plex ici https://plex.tv/downloads et choisis la version ARMV7. Ensuite, il faudra modifier la ligne arch="armada370 armadaxp armada375" du fichier INFO (voir lien ci-dessus) et ajouter à la fin monaco... soit au final arch="armada370 armadaxp armada375 monaco"
Cette manipulation permettra de profiter de PLEX sur ton Synology DS216play par contre l'application n'utilisera pas toutes les capacités du processeur :(
 
Merci Cachem en effet celà fait une semaine que j'ai fait la manip et confirme que cà tourne très bien sous plex.

Bonne journée.
 
Bonjour à tous,

Et merci pour le sujet, très instructif pour moi :)

Je suis un peu dans une situation similaire, c'est pour cela que j'écris ici. Je souhaite acquérir un Synology DS216Play, pour (entre autres) utiliser Plex par le biais des appareils suivants :

- PC
- Telephone Android
- Tablette Android
- TV Via chromecast (casté par le téléphone)

J'ai vu un peu partout qu'il fallait oublier le transcodage avec ce type de NAS, donc ma question est la suivante : Aurais-je besoin du transcodage pour lire mes vidéos ? (films en format .mkv 1080p avec du DTS 5.1 et possibilités de sous titres) ?

J'arrive pas à définir si j'ai besoin du transcodage ou pas pour lire mes fichiers vidéos...

Merci par avance pour vos retours !
 
Pixel a dit:
Et bien voici mon rapport sur le DS216Play.
(.....)
- Sur Chromecast V1 très chouette idem qu'appleTV. Très bien tant que ce n'est pas du DTS et qu'on a du bon wifi. Qualité impeccable sur des gros flux.
- Sur Chromecast V2 meme chose que chromecast V1 mais encore en plus rapide, vraiment on sent la différence entre les 2 modèles.
(....)
Salut,

J'ai le même NAs et je n'arrive pas à utiliser Chromecast aucune vidéo ne peut être lu. Est ce que tu peux m'en dire plus sur ta configuration.

merci,

Le Stef
 
Djydjys a dit:
Bonjour à tous,

Et merci pour le sujet, très instructif pour moi :)

Je suis un peu dans une situation similaire, c'est pour cela que j'écris ici. Je souhaite acquérir un Synology DS216Play, pour (entre autres) utiliser Plex par le biais des appareils suivants :

- PC
- Telephone Android
- Tablette Android
- TV Via chromecast (casté par le téléphone)

J'ai vu un peu partout qu'il fallait oublier le transcodage avec ce type de NAS, donc ma question est la suivante : Aurais-je besoin du transcodage pour lire mes vidéos ? (films en format .mkv 1080p avec du DTS 5.1 et possibilités de sous titres) ?

J'arrive pas à définir si j'ai besoin du transcodage ou pas pour lire mes fichiers vidéos...

Merci par avance pour vos retours !

Bonjour,

Si tu disposes d'une chromecast V2 il n'y aura pas besoin de transcodage car elle gere le 1080P tandis que la V1 non je pense, c'est du 720P. Par contre tu peux lire facilement le tout avec l'application ds video et la clé chromecast et la meme si il y a transcodage tout est facilement lisible. Par contre le son DTS n'est pas transcodable cà c'est dommage c'est la seule limitation avec le systeme natif DS Video des nas synology.

Sinon le DS216Play est maintenant compatible plex en le bidouillant un peu, google est ton ami pour la manipulation. Sur un raspberry v1 en lisaison ethernet tout passe sans soucis c'est un vrai plaisir.
 
Le Stef a dit:
Pixel a dit:
Et bien voici mon rapport sur le DS216Play.
(.....)
- Sur Chromecast V1 très chouette idem qu'appleTV. Très bien tant que ce n'est pas du DTS et qu'on a du bon wifi. Qualité impeccable sur des gros flux.
- Sur Chromecast V2 meme chose que chromecast V1 mais encore en plus rapide, vraiment on sent la différence entre les 2 modèles.
(....)
Salut,

J'ai le même NAs et je n'arrive pas à utiliser Chromecast aucune vidéo ne peut être lu. Est ce que tu peux m'en dire plus sur ta configuration.

merci,

Le Stef

Bonjour, là par contre je ne comprends pas car si ta clé chromecast est bien sur le meme réseau wifi que ton nas synology l'icone de la chrome cast devrait etre présent sans soucis dans l'application mobile ds video de ton mobile ios ou android.

Bàt.
 
Pixel a dit:
Bonjour, là par contre je ne comprends pas car si ta clé chromecast est bien sur le meme réseau wifi que ton nas synology l'icone de la chrome cast devrait etre présent sans soucis dans l'application mobile ds video de ton mobile ios ou android.

Bàt.

Oui j'ai bien la cle sur le même réseau wifi, je la vois bien dans l'appli DS Video mais quand je lance la lecture, ça mouline, et je reviens sur l'affiche du film sur mon portable et rien sur la télé.. et ça sur tous mes films. je peux utiliser youtube ou lire les films sur mon portable via vlc.

Est ce que tu as coché quelque chose de spécial dans DS Video ou sur le NAS ?
Merci pour ta réponse, je désespère...

Le Stef
 
Pixel a dit:
Bonjour,

Si tu disposes d'une chromecast V2 il n'y aura pas besoin de transcodage car elle gere le 1080P tandis que la V1 non je pense, c'est du 720P. Par contre tu peux lire facilement le tout avec l'application ds video et la clé chromecast et la meme si il y a transcodage tout est facilement lisible. Par contre le son DTS n'est pas transcodable cà c'est dommage c'est la seule limitation avec le systeme natif DS Video des nas synology.

Sinon le DS216Play est maintenant compatible plex en le bidouillant un peu, google est ton ami pour la manipulation. Sur un raspberry v1 en lisaison ethernet tout passe sans soucis c'est un vrai plaisir.

Super merci pour ces réponses !

J'ai bien une Chromecast V2, et pour l'installation de PLEX sur le NAS DS216Play j'ai vu qu'il était officiellement compatible depuis la 0.9.15.1 du Plex Media Server, donc ca tombe bien :)

Par contre j'aimerais bien savoir si quelqu'un a déjà essayé ce NAS avec une Chromecast v2, savoir si je peux le prendre les yeux fermés pour voir mes films en HD avec son DTS, où si je dois m'attendre à des mauvaises surprises...