Synology DS216 : Erreur E/S sur disque en état normal

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

julienrca

Nouveau membre
1 Septembre 2017
3
0
0
Bonjour à tous,

J'ai un Synology DS216 en RAID1 avec 2 disques de 4To à l'intérieur. Actuellement, l'espace est occupé à 83% de sa capacité.

Depuis hier, je reçois chaque matin un mail m'informant qu'une erreur E/S a été détectée sur le disque 1. Or, le gestionnaire de stockage m'indique que le disque 1 est en état "normal" et le rapport mensuel de l'état des disques reçu ce matin m'indique qu'il n'y a aucun secteur défectueux. J'ai fait un test SMART rapide et étendu, les 2 tests me retournent aucune anomalie. Toutes mes recherches ne donnent aucun résultat.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce souci ? Si oui, pouvez-vous m'aider ? Car j'avoue que je ne comprends pas ce qu'il se passe...

Merci beaucoup d'avance pour votre aide ! ;)

Bonjour,

merci d'aller te présenter dans la section adéquate, comme stipulé lors de l'inscription.

après un reboot du nas as tu encore les erreurs?

webmail a dit:
après un reboot du nas as tu encore les erreurs?

Le NAS s'éteint automatiquement à 1h et se rallume automatiquement à 8h du matin. Et le problème apparaît à chaque fois.

FX Cachem a dit:
Pourrais-tu faire une capture des données SMART de tes 2 disques (et les mettre sur le forum) ?

Voici une capture d'écran des données SMART de chaque disque.

disque1.png
disque1bis.png
disque2.png
disque2bis.png

Merci beaucoup à vous deux pour vos premiers retours ! ;)

HDD1 : il a un pb. je confirme mais rien d'important.
tache d'avoir une sauvegardre qd mm

8000 heures de fonctionnement -> 2700 redemarrage.
l'hibernation ne serait pas activee ? c'est pas genial pour les hdd

question complementaire : tu l'eteins la nuit pour une question de consommation d'energie ? pour proteger tes données ?