Synology DS1812+ Disques grattent tout le temps

alexzen

Nouveau membre
8 Janvier 2022
24
1
3
Bonjour à tous,

Fraichement passé d'une installation serveur (DELL T110 II) avec 6 disques wd green 3to vers un 1520+ avec 5 disques wd red 4to. Je me suis retrouvé avec mes 6 disques sur les bras.
Ayant conscience du peu de valeur à leur accorder et voulant tout de même les utiliser je me suis tourné vers l'achat d'un vénérable DS1812+ afin de pouvoir les utiliser.
J'en profite d'ailleurs pour valider la solution de sauvegarde avec deux NAS en parallèle qui franchement fonctionne parfaitement.
Bref, à ce jour, je suis très content de cette configuration, le premier 1520+ étant largement assez puissant pour du PLEX, 2 VM et 3 conteneurs et le deuxième NAS me sert de stockage et de backup.
Cependant je rencontre un souci. Le 1812+ ne fait que bosser tout le temps, j'ai lancé quelques tests dessus. Dès le début il m'a affiché qu'un disque comporte des secteurs défectueux (3 ce qui n'est pas énorme) puis j'ai lancé un nettoyage des données ce qui m'a balancé pas mal d'erreurs sur les disques 4 et 5 avec des erreurs E/S et secteurs défectueux (non présents dans les tests smart)
Pour autant les tests smart sont tous corrects et mes disques sont présentés comme sain dans l'interface Syno.
Maintenant une fois cela dit, je ne sais pas si cela est la cause au fait que les disques tournent tout le temps ou est ce qu'il faut chercher ailleurs.

Je précise que ce NAS sert de backup et de stockage de données non importante (je suis bien conscient qu'il faudrait changer les disques). Actuellement aucun service ne tourne dessus à part CMS pour la gestion avec le premier NAS. Aucune indexation de fichier multimédia, rien.

Auriez vous quelques pistes à me donner ?

D'avance merci !
 
Hello @alexzen et bonjour à tous !
J'ai la même question mais avec une config différente : DS1621+, 4 disques de 2To en RAID5 pour le premier volume, 2 disques NVMe en RAID1 pour le second volume. Applications docker (volumes docker sur les disques NVMe).
Le premier volume sert donc essentiellement de backup et stockage, rien de bien foufou, pas d'erreur à signaler et pas d'accès régulier.
Pour autant les disques grattent tout le temps ou presque.
Je suis preneur des pistes qui pourraient émerger, ou au moins peut-on savoir (via une commande quelconque) quelle est l'appli qui accede au volume ?
@alexzen plus d'info depuis le post ?
Merci !
Joël
Message automatiquement fusionné :

Re,
Cela dit, je remarque que le service "Echanger" est régulièrement actif au niveau des lectures/écritures (Moniteur de ressources > Gestionnaires de taches). Avec une ligne "swap in/out". @alexzen que dit le gestionnaire de taches chez vous ?
Joël
 
Dernière édition:
@JoelG Bonjour, non pas plus d'infos depuis ce post. J'ai lancé des tests smart étendus et je pense que mes disques sont en fin de vie du coup je me satisfait de cette hypothèse ..
Par contre je n'ai pas de service Echanger en cours chez moi (je suis sous DSM 6) :/
 
  • J'aime
Réactions: JoelG
C'est quand même curieux votre truc !
J'ai un 1821+ et parfois, il me fait la même chose sans raison apparente
Ça dure généralement une vingtaine de minutes et puis ça se calme
A un moment j'ai pensé à la sauvegarde Time machine de l'un des deux MacBook Air
Mais dans mon cas, c'est une fausse piste
Je n'ai pas mieux a proposé mais si quelqu'un à une idée, je suis preneur
 
Hello,
En SSH et en root avec la commande htop vous pouvez voir les consommation en i/o ou en lecture/ecriture. Peut etre un moyen de trouver qui fait quoi.
 
  • J'aime
Réactions: JacquesNAS
Il n'y aurait pas un TUTO qui traine dans un coin du forum ?

Une fois logger tu tape : sudo su - pour passer en root ( il redemande le mot de passe admin )
Puis tu tape htop pour voir l'activité
 
Bonjour @EVOTk

Je vais regarder le TUTO que tu m'as indiqué avec beaucoup d'attention
Juste une petite question, si j'ai désactivé le compte admin
Je peux utiliser un autre utilisateur ayant les droits administrateurs ou il faut que je réactive le compte admin initial ?

Bonne journée, Cordialement

Edit: j'ai trouvé ma réponse pour le compte admin dans ton Tuto sur le lien suivant
https://www.forum-nas.fr/threads/tuto-acceder-à-son-nas-en-lignes-de-commande.11461/#post-94051
il faut donc réactiver l'admin initial
 
Dernière édition:

Une fois logger tu tape : sudo su - pour passer en root ( il redemande le mot de passe admin )
Puis tu tape htop pour voir l'activité
Pour des novices, je préciserais qu’il faut faire très très très attention ⚠️ à ce qui est tapé dans le terminal en ssh !
Ça peut être très dangereux pour les données ?
Un petit lien qui permet d’expliquer les commandes : https://explainshell.com/
Bon des fois ça marche pas tout à fait mais ça fonctionne pour une grande quantité de commandes ?
 
  • J'aime
Réactions: Dreambox
Bonjour @MilesTEG1

Pour mes données, je suis paranoïaque alors aucun essai sans avoir fait une sauvegarde préalable
Dans une autre vie (enfin quand j'étais jeune et beau) je faisais des petits bouts de batch pour automatiser pleins de trucs
Je ne pense pas que je serais perdu avec les commandes SSH il faudra que je me documente un peu plus pour assurer mon autoformation
 
Sous DSM 6, j'utilisais sans soucis mon compte "utilisateur" avec les droits admin. Je n'avais pas besoin de réactiver le compte admin par défaut.
 
Je ne pense pas que je serais perdu avec les commandes SSH il faudra que je me documente un peu plus pour assurer mon autoformation
Ssh c’est en fait la méthode de connexion , chiffrée. Les commandes derrière sont des commandes bash , Shell, Linux tout ce qu’il y a de standard , pour peu que l’exécutable soit installé.
Sous DSM 6, j'utilisais sans soucis mon compte "utilisateur" avec les droits admin. Je n'avais pas besoin de réactiver le compte admin par défaut.
Je confirme que c’est toujours fonctionnel avec dsm7. Depuis dsm6.2 c’est même devenu la norme puisque le compte « admin » est désactivé à l’installation de dsm.
Il n’est d’ailleurs pas recommandé de réactiver ce compte là.
 
Retour d'expérience de mon coté : j'ai ajouté une barrette de RAM, je n'ai plus du tout de swap et clairement les disques ne grattent presque plus ! Et en plus j'y gagne en réactivité sur mes conteneurs docker !
Pour info en complément j'ai pris cette référence: https://www.ldlc.com/fiche/PB00352167.html qu'un autre utilisateur avait déjà pris.
Ca me fait 20Go de RAM sur mon DS1621+ vu que j'avais déjà la barrette d'origine de 20Go.

PS : et pour voir la quantité de swap: SSH, commande "free -m". Je suis passé de 3Go à 0 :)
 
  • J'aime
Réactions: JacquesNAS
Pour info en complément j'ai pris cette référence: https://www.ldlc.com/fiche/PB00352167.html qu'un autre utilisateur avait déjà pris.
Ca me fait 20Go de RAM sur mon DS1621+ vu que j'avais déjà la barrette d'origine de 20Go.
Bonsoir,
La référence pour les 16GB semble non ECC? Mais la barrette d'origine de 4GB est ECC, ça fonctionne?
Normalement ne faut pas mélanger de la RAM ECC et non ECC

De plus idéalement, il vaut mieux mettre 2 barrettes de taille identique, pour profiter du double canal et avoir 2x plus de bande passante.
 
Dernière édition: