DS115 ou ts131?

bolosetienne

Nouveau membre
1 Janvier 2016
7
0
0
Bonjour à tous,

j'envisage l'achat d'un NAS afin de stocker mes photos/vidéos ainsi que quelques documents perso afin de pouvoir y accéder de n'importe ou (fibre 100/100 donc pas trop de problème de débit) et de n'importe quel équipement (pc portable win10, imac, smartphone et tablette android ...).
Je pense m'en servir aussi comme serveur multimédia via différents équipements mais pas en simultané (livebox, chromecast, raspberry pi ...).
Je serais l'unique utilisateur donc pas trop besoin de puissance, et la capacité de stockage ne sera que de 2-3To.

Par contre je recherche une solution qui me permette de sauvegarder au moins tous les documents persos et donc je me pose la question suivante:

-un DS115 avec une sauvegarde sur un disque externe esata (j'en possède déjà un de 1To qui suffit amplement pour ne sauvegarder que le nécessaire)
-un ds215 (config équivalente mais avec 2 baies et sans esata) mais est-il possible d'utiliser un disque de 3To pour le nas en lui même en tant que volume 1 et un second disque de 1To pour la sauvegarde également en interne du nas en volume 2?

que me conseillez vous?

question supplémentaire, n'ayant pas besoin de RAID mais surtout de sauvegarde, ai-je besoin d'un onduleur? par sécurité je suppose que oui.

Merci pour vos retour et avis.
 
un NAS = sauvegarde sécurisée donc si tu ne fais pas de RAID, c'est pas tip top,
faire un agrégat bancal entre un HDD en interne (je pense que tu ne comptes pas prendre un HDD NAS au mini donc pas tip top fiabilité (en comparaison a un HD NAS), et un HDD externe via eSATA,

au vu du tarif de ta config complete je partirais sur un 2 baies (tu en trouves à environ 175€ mais a toi de faire ton choix niveau marque), pour les HDDs tu pars sur 2x 2TB de WD Red ou 2 x 3TB si tu veux voir venir... le tout en raid 1,
donc au total tu aurais 2TB utile (ou 3TB)

donc a la louche:
pour un NAS en 2 baies
2 x 100€ (pour le raid de 2TB)
175€ pour le NAS en 2baies (je l'ai trouvé sur le net, regardes sur monsieur prix)
ton HDD externe te permettra de sauvegarder les données les plus importantes (car un NAS c'est bien mais une seconde sauvegarde c'est mieux, et tu l'as deja en main) ;)

pour 475€ tu peux dormir sur tes 2 oreilles, après OUI ca a un cout, mais à toi de voir a combien tu estimes la possible perte de tes documents photos videos persos, etc etc

il suffit d'une petite merdouile (je l'ai vécu et heureusement que j'avais tout sur mon cloud) et entre autre ta table de partition saute (sur ton HDD) donc bye bye les données (si je schematise un peu, les données seront toujours là mais ton ordi ne saura pas quel bloc doit aller avec quel bloc pour faire ton volume, donc données inutiles... :(

donc economises un peu plus si cela te parait juste niveau finance mais prends toi un NAS mini 2 baies (un NAS a une baie pour moi c'est pas un NAS) :geek:

entre ton NAS et ton HDD externe, utilises Carbon Copy Cloner (si tu es sur MAC) et tu incrémentes une sauvegarde la nuit par exemple et basta...

un onduleur ne te garantiras pas que ton HDD sera sécurisé a 100% (donc aucune perte de données), il limite la casse OUI mais si tu as pas des bons HDDs et un RAID (j'y reviens) :D
alors oublies...

a mes yeux, il vaut mieux un bon raid1 (au mini) avec des HDDs de qualité (donc des WD red par exemple) avec une petite sauvegarde sur HDD externe en plus
qu'un NAS une baie avec WD green et un onduleur au popotin, (je schematise bien sur mais l'idée est là)

ps: quand on a des données importantes (documents, articles, etc etc qui sont liés à ton boulo)t et en plus des souvenirs divers importants (photos, films etc etc...)
il vaut mieux être un peu "parano" (vaut mieux trop que pas assez en terme de securité de données),

a chaque "upgrade" en terme de qualité:
passage d'un HDD normal a un HDD NAS ou entreprise
passage d'un JBOD à un raid 1 voir RAID3, RAID5
etc etc

tu fais décroître le rapport de risque d'accident, (perte de données)
on est jamais a l'abri de rien mais on peut diminuer les risques (principe de la diminution des risques statistiques)

:cool:
 
Merci pour ton avis,

par contre je ne vois pas l’intérêt du RAID dans mon cas, si le NAS est indisponible durant une période car disque HS cela m'est égale à partir du moment ou j'ai une sauvegarde.
Ce serait un RAID materiel je ne dis pas, mais un RAID logiciel je pense qu'il y a plus de chance que ce dernier plante plutot qu'un HDD.
Au niveau Entreprise ou auto entrepreneur je veux bien comprendre l'interet du RAID, mais en dehors de ca je pense qu'il amplement suffisant d'avoir seulement une sauvegarde.

à moins qu'il y est des interventions qui me fasse changer d'avis.
 
Et pour infos je partirais sur un ds115 avec HDD 3To NAS (Seagate ou WD RED) + la sauvegarde sur disque externe esata déjà en ma possession.

Je ne voit pas ce qui est plus sécurisant avec le RAID1 (à part la disponibilité).
 
Donc mon simple avis:

une sauvegarde entre un HDD (dans un boitier ou un NAS une baie) et un HDD externe via eSATA:
la synchronisation se fait avec une latence, imaginons que tu sauvegardes des photos sur ton HDD pincipal tu bosses dessus et un CRASH, pas de bol tu as pas synchronisé avec ton DD externe...
moralité:
tout perdu le taff que tu as fait et si tu as effacé les photos de ta carte mémoire de ta cam (par exemple) alors tout perdu

un RAID1: a chaque modif de ta part c'est sauvegardé sur DEUX HDDs de qualité donc si un crash, le NAS te le dit mais tu peux continuer à bosser dessus 24/24 et lors du rajout du second HDD il refait l'aggregation en temps masque"é tu ne fais rien il s'en occupe!!!
aussi si tu as des défaillances sur un HDD l'autre les comble (c'est un poil complexe mais si un HDD a des erreurs ça arrive surtout en synchronisation 2 HDDs comme tu veux faire) ben là en temps masqué le RAID1 du NAS va gérer les erreurs et les modifier, par exemple il arrive lors de transfert que tu es des erreurs et donc des pbs par exemple une photo avec des parties non lisibles et j'en passe, avec un RAID1 tu limites grandement la casse!
regarde l'intérêt du NASware v3 des RED tu verras l'avantage!!!

je comprends pas ce que tu entends par RAID1 logiciel vs RAID1 materiel, un NAS a un processeur de calcul et il est indépendant sur son protocole RAID, c'est pas un logiciel que tu installes sur ton ordi et qui peut crasher a tout moment, je saisi pas en fait car NAS=materiel ;)


si tu es sur de toi concernant la seule et unique sauvegarde OK, c'est chacun son choix je ne faisais qu'apporter un avis,
je ne te dis pas combien de sauvegarde j'ai (raid, cloud et synchro sur HDD externes que je déconnecte et déplace régulièrement) tu prendrais peur :geek: :geek: :geek:
car j'ai plus de 10 To de documents divers rares (j'ai mis plus de 10 ans à les cumuler pour mon taf) les perdre serait la cata puissance 100000,
je suis pas auto-entrepreneur, ou une entreprise, juste une personne comme bcp aujourd'hui qui a des infos qui ne doivent pas être perdues, sinon c'est pas tip top voir pire

imaginons en extrapolant, un incendie?
tu perds tout car ton NAS une baie et ton HDD en eSATA sont a coté (idem pour une surtension ou autre, c'est mettre ses oeufs dans le meme panier...)
tu me diras avec un RAID1 c'est pareil :geek:

pour anecdote j'ai deja vu des personne qui faisaient des sauvegardes time machine sur le meme HDD
2 partitions:
1 de travail
1 de sauvegarde!!!
moi ca me choque ou plutôt cela me fait sourire car l'intérêt il est NUL, si ta table de partition saute ben tu perds les 2 partitions :rolleyes:


à toi de prendre en compte cela, je ne dis pas que j'ai la science infuse, mais c'est mon choix, qui vaut ce qui vaut, ;)

PS: le principe du raid1 est l'origine de l'informatique, puisque c'est de la copie, quand on comprend l'intérêt on fit un grand pas!
l'informatique ne fait que copier des données, à l'inverse d'acheter un bouquin en librairie donc UN volume si tu l'achètes en format pdf ou kindle ou epub en 2 secondes tu peux l'envoyer à 1000 personnes donc autant de copies,
(c'est ca qui plait pas au gouvernement avec l'essai de sa loi hadopi) ;)
pour notre cas,
les sauvegardes sont primordiales,
par exemple je ne sais pas comment tu gères tes données quand tu fais un document word ou excel par exemple...
l'une des règles primordiales en info est de ne JAMAIS travailler sur un document original mais sur une copie...
personne est a l'abri d'une perte de données ou d'erreurs diverses :?
sans compter l'"erreur humaine qui est a 90% responsable des merdouilles de données :geek:

cela prends 2 secondes de travailler sur une copie et non l'original et quand c'est OK tu jongles sur l'une ou l'autre afin de limiter la casse...




bonne continuation...
 
d'un autre coté un raid 1 sans sauvegarde (je ne parles pas de synchro) si tu effaces un fichier par erreur tu ne le retrouve plus !
Alors que sur ta sauvegarde tu le retrouveras ;)

mais pour moi la meilleur solution est raid + sauvegarde sur disque externe/Cloud
 
ben on est d'accord :geek: ;) :geek: ;)
puisque je dis:

raid 1 et comme il a un HDD externe autant le mettre en synchro avec les dossiers les plus importants

après si il peut mettre 5€/mois sur un cloud, il y en a des super, je suis chez Backblaze qui est à 50€/an pour illimité!!!!
je suis pas du tout un super client pour eux et avec le NAS qui est en preparation et le fait d'avoir l'iSCSI ça va pas s'arranger pour leur "benefice" :)

le pb du cloud c'est avoir une belle connexion, cela m'a pris 2 mois 24/24 pour mettre sur les serveurs BackBlaze mes données (cryptés en AES256 bien sur...)
:geek:


mais encore une fois personne ne peut savoir si ses données sont d'une importance capitale à ses yeux ;)
 
Bon, je pars bien sur un n'as 1 baie avec un seagate n'as ou un WD red de 3To à moins que la différence de prix avec une version 2 baies équivalente en puissance ne soit dérisoire.

Par contre j'hésite entre le synology ds115 et les qnap ts112p et ts131 (ce dernier est plus cher mais ce n'est pas forcément un problème) et vu la différence de prix, pourquoi pas le ts231.

Je pense que niveau fonctionnalités les 2 marques me conviendront, je veux avoir mon propre cloud (j'utilise Google drive mais souhaiterais m'en passer si possible) et ensuite partage/stockage photos et vidéos pour une lecture sur ps3, chromecast, tablette, raspberry.

Au niveau du bruit émis je ne sais pas si certains modèles sont à proscrires?

Que conseillez vous parmis ces modèles?
 
Un petit UP

Je penche vraiment pour le Qnap ts231 (180€ a peine 15€ de plus que le ts131) mais question bruit je n'ai aucune infos même sur leur site et j'ai vu quelques commentaires disant que c'était bruyant ???

Sachant que je souhaite rester dans cette gamme même si au fil de mon utilisation je m'aperçois que je veux plus (dans ce cas la j’achèterais un modèle supérieur à ce moment la et je me servirai de celui-ci comme backup chez mes parents) je peux toujours partir sur le ds115 si celui-ci est moins bruyant par exemple.

Merci
 
1/ les bruits des HDDs seront les memes sur l'un ou l'autre (a part que tu aura 2 HDDs)
donc via la loi logarithmique de Bells tu aura XX dB + 3dB au total pour un NAS 2 baies autant dire pas grand chose face a a UN HDD
(XX est le max sonore d'un HDD), dans les fait si un HDD produit 30dB ben 2 HDDs produisent ensemble 33dB (et pas 60dB) ;)

2/ un NAS une baie est plus petit qu'un NAS 2 baies (logique) donc le fan du NAS 1 baie sera plus petit que le NAS 2 baies...
donc en toute logique il sera plus nuisant qu'un NAS 2 baies (a chaleur identique)

un NAS 2 baies (si il a un fan de 120 et non 2 de 92 ou de 80) produit 30dB durant les fortes chaleurs...

donc au final si tu veux du silence:
un NAS 2 baies
et choix des HDDs en consequence, par exemple les WD Red en 2TB sont plus bruyant que les Seagate de 5dB
 
MErci pour toutes ces précisions, et c'est justement ce qui me gêne sur le ts231, le ventilateur 7cm quand sur d'autres modèle 2 baies (ds215j par exemple) il est de 92mm.

quelqu'un possedant ou connaissant le ts231 ou ts251 pourrait-il me dire si c'est gênant ou pas?

Le nas sera positionné dans le salon mais je prefère qu'il soit le plus discret possible.
 
un fan de 70mms en moyenne c'est 49dB max
pour un CFM tout pourri de 50 max
quand on voit aujourd'hui qu'un 120 peut produire 175CFM pour un maximum de 38dB...

donc ca va piquer un peu quand ton NAS va chauffer
du moins va te falloir monter grave le son de la TV

le bon cote c'est que tu entendras pas le bruit des HDDs car a un delta de plus de 15 tu distinguera QUE le ventilo :geek: :geek: :geek:

(un Red c'est 30dB et un fan de 70 c'est 49dB donc le fan couvre les autres sons)

sinon il te reste le Fanless (deconnecter le fan) mais alors la ton NAS va pas aimer du tout comme les HDDs :D