Droits RW sur partages en NFS

Chon

Chevalier Jedi
Salut à tous,
Suite à une réflexion de Webmail dans cette discussion, je me décide à ouvrir ce sujet car je suis dans le même cas que Webmail, mes partages NFS montent sans pb via le fstab sur mon PC sous ArchLinux mais j'ai de gros soucis de droits sur leurs contenus que je n'arrive pas à résoudre.
Car bien sûr, en SMB, ça fonctionne sans souci. Je pourrais donc m'en contenter mais voilà, je ne peux pas concevoir que 2 machines tournant sous Linux communiquent sous un protocole Microsoft, c'est presque philosophique. :geek:
Donc, comment réglez-vous les options squash, GID et UID de vos partages NFS ?

Par avance, merci pour les réponses. ;)
 

Chon

Chevalier Jedi
Merci Webmail pour ta réponse.
Je pense avoir testé cette combinaison (je pense les avoir toutes testées) mais je retesterai en rentrant.
À quel user appartiennent tes partages ? Je ne sais pas si ça a de l'importance mais les miens appartiennent tous à admin. Il va de soi que j'ai fait des essais avec d'autres propriétaires sans plus de succès.
 

webmail

Modérateur
Membre du personnel
en nfs on donne accès à une ip/un réseau (si je ne me trompe pas) et j'ai créé mes partages depuis mon compte admin (qui ne s'appelle pas admin) et dont le mot de passe n'est pas le même que celui de mes pc ;)
 

Chon

Chevalier Jedi
Salut à tous,
squash root user only
anonymous uid/guid sur guest
Bon, comme supposé, cette combinaison ne résout pas le problème.
En fait, je pense que c'est mon PC pro sous Win10 appartenant à un autre réseau que le mien qui, une fois connecté à mon réseau, s'approprie les dossiers et fichiers ouverts et modifiés sans tenir compte des droits sur le NAS.
Mais du coup, je ne sais pas trop quoi et où chercher... :unsure:
 

webmail

Modérateur
Membre du personnel
j'ai pas pigé le truc du pc, je n'ai pas de windows chez moi, mais windows et NFS j'ai jamais fait
 

Chon

Chevalier Jedi
j'ai pas pigé le truc du pc, je n'ai pas de windows chez moi, mais windows et NFS j'ai jamais fait
Sur mon réseau local nommé WORKGROUP (très original 😋) j'ai en permanence mon NAS, 2 PC sous Win10 et un PC sous ArchLinux. Tout ce petit monde s'entend très bien, les WinPC dialoguent avec le NAS en SMB, le LinuxPC dialogue en NFS.
Là-dessus, Confinements et télétravail obligent, mon WinPC PRO qui appartient à un autre domaine (mon entreprise) vient se connecter sans pb à mon réseau bien qu'utilisant mes identifiants PRO (donc autre domaine) et accède aux données de mon NAS sans souci en déverrouillant l'accès avec les identifiants d'un user du NAS.
Il me semble que le problème est donc qu'une fois connecté à mon NAS depuis mon PC PRO (en SMB), je peux ouvrir et modifier les dossiers/fichiers qui sont dessus mais le PC semble s'approprier ces dossiers/fichiers malgré les droits définis sur le NAS et du coup, ces dossiers/fichiers qui apparaissent bien en NFS sur mon LinuxPC sont verrouillés.
En revanche, si depuis le LinuxPC, je monte les volumes du NAS en SMB, tout est bien accessible et non verrouillé. Et bien sûr les 2 WinPC statiques de mon réseau dialoguant en SMB n'ont aucun souci de verrouillage même après passage de mon PC PRO.

La question pourrait être : En quoi une connexion SMB peut-elle interférer sur une connexion NFS ??

Cocasse non ?
 
Haut