Synology drive vs nextcloud

Pepere

Padawan
30 Octobre 2022
103
18
18
Bonsoir à tous,
Petite question de néophyte à propos de solutions de cloud.
En lisant les tutos, j'en trouve un (https://www.cachem.fr/synology-nextcloud/) sur nextcloud.
A priori, il s'agit d'un cloud pour (en autre) les nas synology.
J'aimerai savoir quel(s) avantage(s) à utiliser nextcloud plutôt que drive.
He oui, je sais je débute et ce n'est pas si simple... désolé pour les questions qui pourraient vous paraître bêtes..
Merci par avance et bonnes fêtes à tous.

Salut,
J'aimerai savoir quel(s) avantage(s) à utiliser nextcloud plutôt que drive.

Le gros avantage c'est que Nextcloud est une solution open-source compatible avec n'importe qu'elle serveur web. Tu n'es donc pas coincé dans l'univers Synology.
Par exemple, si tu change de NAS pour une autre marque, alors tu ne pourra pas conserver l'utilisation de Drive. Alors que Nextcloud sera installable aussi, et donc tu pourra migrer tes données et conserver tes reglages, paramètres, habitudes alors que tu change de marque pour le serveur.

Je dirais aussi que l'avantage c'est que tu peux l'installer en docker , donc facilement deplacable sur un autre serveur ( pratique pour tester sur un petit serveur avant de monter en charge), ensuite tu peux toujours via docker installer plusieurs instances de Nextcloud ( par exemple un pour la famille, un pour une association qui peut être achètera un NAS un jour, un pour le boulot....)

Ensuite ça te permet de pouvoir synchroniser les réglages et autres entre 2 nextcloud peut importe le " hardware ".

merci pour vos précisions,
Je viens juste d’acquérir un 1522 et ne pense pas le changer avant longtemps.
Y a t-il des outils de partages que je ne trouverais pas dans drive ?
Mon usage est exclusivement familiale à l’exception de sauvegarde des données de mon épouse (sauvegarde de son pc pro) Profession libérale.

Hello 👋
Je vois un autre cas d'usage que je pratique : ne pas avoir besoin de créer un utilisateur DSM pour donner accès aux données hébergées sur Nextcloud.
Avant de passer mes partages de cours sur Nextcloud, j'utilisais un dossier partagé du nas, avec Drive : mes collègues y accédaient via leur compte DSM.
Maintenant, avec Nextcloud, ils ont toujours un compte utilisateur, mais sur Nextcloud, et c'est complètement déconnecté de DSM.
Du coup, moins de risque.

• J'aime
Réactions: Fabwiss et EVO