UGREEN [docker/Immich] Mis en place sous Docker

reinett

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
15 Mai 2025
290
92
73
Bonjour

J'avais commencé l'été dernier la mis en place de cette app pour une màj aujourdhui!

Me souviens avoir mis 1/2 heure pour mettre en place Immich/docker sur mon 2B … aujourdhui j'ai juste apporté une modification à la CC pour que soit pris en charge mon premier dossier externe.

Il est visible en - /volume3/Photos:/mnt/volume3_photos

Le dossier externe est activé au niveau de la rubrique Administration et apparait dans le bandeau gauche comme suit:

🌼immich

Utilisateurs
Tâches
Paramètres
Bibliothèques externes/
Statistiques du serveur

Stockage

Acheter Immich
Serveur en ligne v1.138.1


Ma source est ici :

Description détaillée de l'app open-source Immich qui permet de :

-sauvegarde auto les photos/vidéos depuis le tél.
-organise et recherche par visages, objets, lieux (IA intégrée)
-partage des albums
-accés via une interface Web et mobile (j'ai installé celle pour Android!)

-fonction en local, pas besoin de cloud externe


Cette page explique comment ajouter une biblio externe à Immich sur un NAS UGREEN sous Docker, en 5 minutes :

-modification de la CC,
-configuration dans l’interface Web Immich

|Extrait de ma CC|

volumes:

- ./library:/usr/src/app/upload
- /volume3/Photos:/mnt/volume3_photos
- /etc/localtime:/etc/localtime:ro


Bon WE ;)
 

Pièces jointes

  • windows1.jpg
    windows1.jpg
    60 KB · Affichages: 28
  • windows2.jpg
    windows2.jpg
    310.6 KB · Affichages: 30
  • windows3.jpg
    windows3.jpg
    67.3 KB · Affichages: 24
  • windows4.jpg
    windows4.jpg
    65 KB · Affichages: 26
  • windows5.jpg
    windows5.jpg
    71.4 KB · Affichages: 24
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: unified1
Bonjour à tous,
Pouvez vous m'aider a comprendre se que je fait de mal pour installer immich sur mon DXP2800, j'ai suivi un tuto en ligne avec une vidéos https://www.ugreen-forum.com/t/tutorial-immich-on-your-ugreen-nas/26
pas a pas, j'ai réussi a installer docker, immich avec inscription et accès a immiche par mon navigateur, mais la ou je suis perdu je ne c'est pas du tout comment faire pour connecter mon dossier photos de mon NAS a immich je ne comprend pas du tout se que je dois faire, si vous pouvez m'aider ce serait super !
Merci par avance, mon NAS et équiper d'un raid1 8to pour les HDD et de 1To en raid en nvme que pour le cash dans ma configurations actuel.
 
Bon du coup suite a mon poste précèdent, je fais suite j'ai remarquer que depuis l'appli de mon iPhone je pouvais sauvegarder directement sur le NAS le problème que je me pose comme question sa veux dire que le NAS va avoir deux sauvegarde différente immich et Photos de UGREEN et qui me sert a rien a part prendre double place étant donner que j'avais sauvegarder mon tel complètement avec l'application d'origine de UGREEN, donc je continue malgré tout la sauvegarde en attendant vos conseilles .
 
Bonjour

Tu as déjà installé Immich sous Docker, c’est le plus gros du travail. Il te reste juste à déclarer ton dossier Photos du NAS dans la configuration Docker, puis à l’activer dans Immich.

Voici comment faire.
1/Connecte ton dossier Photos du NAS à Immich
Tu dois modifier la compose file (docker‑compose.yml) pour ajouter ton dossier Photos comme volume.
Mon docker-compose.yml fonctionne dans mes 2 NAS UGREEN:

===== ===== =====
volumes:
- ./library:/usr/src/app/upload
- /volume1/Photos:/mnt/volume1_photos
- /etc/localtime:/etc/localtime:ro
===== ===== =====

/volume1/Photos doit correspondre à TON dossier réel sur le NAS
/mnt/volume1_photos est le chemin interne vu par Immich

/IMPORTANT///

Ensuite :
-Redémarre le conteneur Immich
- Va dans Immich puis Administration puis Bibliothèques externes
- Ajoute une nouvelle bibliothèque
- Choisis le chemin interne : /mnt/volume1_photos
Ton dossier Photos du NAS sera alors visible dans Immich.

2/Réponse à ta question sur la double sauvegarde (Immich + UGREEN Photos)
Tu as raison :
Si tu utilises Immich + UGREEN Photos, tu vas te retrouver avec deux copies de ton téléphone : une dans Immich, une dans UGREEN Photos
Donc oui, ça prend deux fois plus de place.

/SOLUTION///
Tu dois choisir une seule des deux applications pour sauvegarder ton téléphone :
Option A/Tu veux utiliser Immich : Désactive la sauvegarde automatique dans l’app UGREEN Photos, Immich deviendra ton système principal
Option B/Tu préfères UGREEN Photos : Désactive la sauvegarde automatique dans Immich, tu utilises uniquement l’app UGREEN
Option C/Tu veux tester Immich avant de décider : Continue la sauvegarde Immich mais ne garde pas les deux à long terme, sinon tu vas saturer ton RAID1 inutilement.

/CONCLUSION///
Tu n’as rien cassé, tout est normal.
Il te reste juste à : monter ton dossier Photos dans Docker, l’ajouter comme bibliothèque externe dans Immich, choisir si tu veux garder Immich OU UGREEN Photos pour la sauvegarde automatique

Tu y est presque!!! Tiens moi au courant💡
 
Bonjour REINETT, je ne sais comment te remercier pour ces explications ultra-clair, franchement merci énormément du temps que tu as pris pour cette réponse qui me soulage énormément je vais tout simplement suivre tes conseils, je laisse encore le nas finir le transfert des photos immiche a priori et en train de les indexer, je vais le laisser bosse, je pense que ça vas durer un moment, puis je prendrai le temps de comparer ainsi faire comme tu m'as dit si je décide de garder immiche, je suis vraiment heureux de ta réponse très claire et positive.
Merci encore, je tiendrai à jour le post une fois tout fini.
merci!
 
Bonjour
Au cas où , l'installation sur un nas Asustor est très similaire , il y a aussi des chemins en volume1 2 3 etc, et un alias /share.

Une fois bien customisee (ex : forcer le recalcul de toutes les vidéos en HEVC ) , cette application est une tuerie .