Synology Docker et Synology c'est complique ...) je suis au bord du divorce et voici pourquoi

NasFlo

Padawan
11 Mai 2023
110
32
73
IDF
Hello,

j'ai longuement hésiter a faire la MAJ de DSM (la dernière en date) pour plusieurs raisons :

Plex (plus précisément accélération matériel) dont dispose le 918+ en effet dans mon entourage certaine personne ne dispose pas tous d'une TV 4k
qui permet le décodage.

Docker : j'ai découvert cette techno (grâce 918+) ce qui est / était super pratique c'est que on pouvais faire un arret du contener faire une petite modif et hop ca repart aussi sec et ca marche , simple (meme une changement de nom) et la suite a la dernière Maj Idem plus possible ... Non mais 😒

(alors oui je sais il y a d'autre comme portainer ; mais je ne suis pas encore très au faite de la situation et la prise de main est complexe quand on debute)

c'est vraiment dommage la pour le coup car Syno avait fait du bon boulot pour rendre ca accessible aux non informaticiens (ou informaticien débutant - qui bidouille pas trop encore le truc) - coucou c'est moi -👻

Alors pourquoi j'ai choisi le DS 918+ a l'epoque je me suis toujours dit qu'un jour un NAS aller être un passage obligé dans "ma carrière" de bidoulleur du dimanche (en plus de la semaine)

je voulais une machine

* Robuste
* minimun 4 Diques (parceque l'avenir l'évolution du besoin ....)
* avec de la ram que facilement modifiable (idem avenir...)

et j'avais dans l'idée de mettre l'ensemble de mes VM's directement sur le NAS (fichier images disque de plusieurs To) sur le NAS et des les exécuter
que ce soit le NAS qui fasse le boulot - plutot que ma machine) de l'époque pas assez puissante (depuis les plans ont changer)

donc mon choix a l'époque c'etait porter sur le 918 + c'était le meilleurs compromis (Besoin / Budget)

(la suite arrive bientot )

Dernière édition:
Docker : j'ai découvert cette techno (grâce 918+) ce qui est / était super pratique c'est que on pouvais faire un arret du contener faire une petite modif et hop ca repart aussi sec et ca marche , simple (meme une changement de nom) et la suite a la dernière Maj Idem plus possible ... Non mais 😒
Il suffit d'arrêter le container puis de le supprimer. Je sais, ça peut faire peur mais les données du container ne sont pas perdues pour autant. Après il faut recréer le container à partir d'un fichier de config, il ne faut surtout pas passer par une tâche programmée.
(alors oui je sais il y a d'autre comme portainer ; mais je ne suis pas encore très au faite de la situation et la prise de main est complexe quand on debute)
Portainer n'est pas plus difficile à maîtriser que Container Manager.

Dans ta signature on peut lire :
DSM Version : DSM 7.2.2-72806 Update 3
Tu as donc fait le saut finalement.

Il faut reconnaître qu'avec la dernière version de DSM et de Container Manager , les choses sont plus compliqués . On ne peut plus modifier aussi facilement un conteneurs existant . Nous n'avons pas une vue des volumes . Portainer permet de pallier en partie cet état de fait ; Mais pour moi il y a régression !

• J'adore
Réactions: NasFlo
Il faut reconnaître qu'avec la dernière version de DSM et de Container Manager , les choses sont plus compliqués . On ne peut plus modifier aussi facilement un conteneurs existant . Nous n'avons pas une vue des volumes . Portainer permet de pallier en partie cet état de fait ; Mais pour moi il y a régression !
ça fait plaisir de te Lire !

j'ai le même ressenti et ça m’énerve ; j'arrive même pas a changer le nom du conteneur une action que j'estime le plus basique

(ou alors c'est moi qui suis une bille - ce qui est également fort possible. 😎

BREF (comme dit si bien Kyan K)

• Wow
Réactions: zypos
Il suffit d'arrêter le container puis de le supprimer. Je sais, ça peut faire peur mais les données du container ne sont pas perdues pour autant. Après il faut recréer le container à partir d'un fichier de config, il ne faut surtout pas passer par une tâche programmée.

Portainer n'est pas plus difficile à maîtriser que Container Manager.

Dans ta signature on peut lire :

Tu as donc fait le saut finalement.

dans l'absolue c'est pas complique c'est vrai , mais ça peut être très chiant ! surtout quand bah ca marche et que tu sais plus trop comment tu es arrive là mais ça tourne comme une horloge suisse alors ! prudence prudence)

j'ai le cas par exemple sur un de mes conterner AdGuard que j'avais réussi a configurer au petit oignons et la PIF PAF POUF, tu faits la MAJ du Contener Manager plus rien ne fonctionnement l'ancien contener ne donne plus signe de vie ... plat de chez plat

j'ai donc recreer un contener "Adguard 2025" en duplicant l'ancien et bah la on l'arréte plus (il passe d'une certaine "mort cérebrale" a quelques chose de plein de vie tellement d'ailleurs et Adguard = importante pour moi car c'est mon Nas le trafic réseau

et je sais pas ou plus ou retrouve tout les regles mise en place

du coup tout les imgs Dockers qui étaient OK en ancienne version sont KO avec la nouvelle

(c'est suite a ce probleme là que tu t'appercois que c'était efficace en vrai ! :)

> je sais que Portainer existe aussi mais je le trouve un peu trop "Geek" , mais sans doute puissant et je pense qu'a terme je vais m'en servir de plus en plus ... bah oui forcement

je vous raconte pas non plus mes galères et sueur froide pour le faire fonctione a nouveau suite au Passage de DSM et Plex

- 1er tentative Installation comme si c'était une nouvelle sans fichiers sans rien j'ai fait Whaou 🤬
-2eme tentative package non valide, punaise - fichier corrompu ? je rentente Idem = mais bashibouzouque de mille sabord (bon au final pas la bonne architecture ...
3eme tentative Installation OK - ah on avance je suis sur en migration OK mais Impossible de réclame mon Nas aupres de Plex ... j'ai tourne 3 jours le Pb ! (et la nuit aussi)

(bon au final j'ai trouvé un truc tout bete je vous donne dans milles AdGuard (qui fonctionnait pas a ce moment là logique, mais j'avais mis quelques part la partie Reseau (DNS l'adresse IP du conterner AdGuard) => repassage en Auto et la Bingo , Plex Ok film de retour, reclamation Serveur NAS aupres de Plex Youpi.

....

Pour la prochaine Étape (attention c'est la ou j'ai des questions)

: j'hésite si je fait un Upgrade réseau 10 Go

(alors ici ma devise, c'est le cable c'est la vie)

mon PC fixe = 2.5G de Base / carte réseau TP Link PCI express (Tx401) de son petit nom encore dans son carton

j'ai acheter il y a quelques mois un adaptateur USB 3 2. Ugreen (et d'ailleurs une personne du forum m'avait aider a trouve les drivers) / mais j'ai pas eu le Tps de faire un test.

j'ai remplace mes 1 sur mes 2 routeurs 5 ports TPLink 1Go (dont la ref exact m'echappe me qui était blindasse

par pour l'instant 1 routeur 8 port 2.5 10 SP+ fibre keeplink ref trouve sur le forum :) a 70 euros

ma TV elle aussi est cable (cable plat de 30 ou 20 m blanc de cat6 je crois)

Question sur la TV au passage

on dit souvent que le HDMI fait Ethernet aussi , j'ai jamais compris si c'était vrai ou si c'était juste marketing ?

sachant que j'ai TV 4K mais ca rame a mort, donc (meme en local) donc (je pense savoir pourquoi en vrai je doute que la prise etch de la TV c'est du 1Go pas au dela a mon avis ! donc ma question plus haut

car bien que 4K elle est pas de première jeunesse interface Google qui rame a fond et qui date du 1er confinement ,bref c'est pas le sujet ici

-------

soit je reste chez Syno je garde encore un peu mon DS 918
je réinversti dans une carte réseau compatible 918 et 923

--> cette solution me plait bien je vous avoue
ca me permet de dedier un des 2 Nas a Plex et au multimédia donc 4*10 To (exemple) et musique

et je réinvesti ensuite en 923 au gres des tarifs et bon plan ?

mais j'avoue que Ugreen me fait de l'oeil est c'est quand meme moins cher et deja tout inclus, (je crois) pas besoin de rajouter une carte réseau par ci un truc par là ... je sais pas !

ce qui est certain c'est que le format 4 disques c'est un bon format pour moi)

et je le passe en 10 Go avec une carte réseau 10 Go a 150 euro et ensuite passage en
mais ca veux dire qu'ensuite "le dernier modèle compatible carte réseau 10 Go = 923+ si j'ai bien tout compris)

j'ai une Freeboox ultra (sans borne wifi de Free (repeteur) pour l'instant en tout cas.

j'ai aussi dans car mon nas est sous mon bureau j'ai envie de profite de migre mon réseau 10 Go avec un boiter (armoire réseau) avec Nas inside racks and co ! (mais alors la c'est pas de suite pas du tout !)

comme rome cela ne se fera pas en 1 jour

j'ai pas fini mes reflexions
Merci de m'avoir lu jusqu'ici

était super pratique c'est que on pouvais faire un arret du contener faire une petite modif et hop ca repart aussi sec et ca marche , simple (meme une changement de nom) et la suite a la dernière Maj Idem plus possible ... Non mais 😒
Pour ma part, j'ai divorcé définitivement l'intallation des Docker sur Syno.

Leur nouvelle console pour les projets en YML - ne permet plus les rectifications sans recommencer ta pile à zéro. Elle fonctionne que très moyennement ... j'ai pu le constater cet hiver en essayant de dépanner des membres du Forum pour des apps pourtant simple et même en suivant comme eux des tutos sur Cachem et, ... je rencontrai les mêmes difficultés ou erreurs qu'eux alors que, en Portainer ça passait nickel ... Bilan sur Syno faut laisser tomber la console "Container Manager" ça fonctionne mal.
Les piles se développent bien via Portainer et sans erreur - même si Portainer te "fait peur" - sache que ce n'est pas plus compliqué que de composer et d'uploader un YML. Une fois que tu as compris le principe. Tu ne pourras plus t'en passer. Va faire un tour sur le site de Marius il y a foison de tutos pour développer des apps docker sur Syno via Portainer et spécial débutant (étape par étape) - je vais encore me faire engueuler par @EVO pour le lien.

Il faut savoir aussi que le matériel Syno n'est pas forcément des +adapté en fonction de la nécessité matérielle des apps que tu souhaites développer (AVX, Turbo, iGPU etc).
Aussi, la version du "moteur docker" installé sur Syno est obsolète depuis déjà quelques temps (alors que beaucoup d'apps sont quant à elles mises à jour).

Jusqu'à il y a 6 mois, toutes mes apps et services Docker étaient sur mon Syno, certaines mises à jour d'images tournaient en boucle (tous les jours certaines se mettaient à jour) aussi les autorisations pour mes apps avec DB sautaient toutes les semaines .... bref, marre de surveiller tout cela.

Donc arrête de te prendre la tête avec Docker sur Syno et intalle cela sur une autre machine. Tu nous indiques que tu as un bon débit chez toi (box, routeur, switch, 2.5 / 10G etc etc).

La solution est simple (même pour un débutant) - tu prends un petite machine dédiée aux apps et docker - soit un Nuc soit un petit assemblage avec un CM qui intégre un CPU qui ne chauffe pas - type N100 ou + type Ni3 (avec AVX, iGPU, Turbo ...) - Avec un (ou +) SSD en M2 - la conso annuelle (en 24/7) sera très faible pas de bruit et un encombrement des + faibles.

Tu installes dessus soit (configs stables et qui fonctionnent nickel) :

ZimaOS - si tu es habitué au YML ou apps en un clic - SMB intégré - mises à jour des apps - très facile pour un débutant

Base Debian + CasaOS - et là tu as l'interface de ZimaOS (+ possibilité de développer des apps directement via la console en SSH sur Debian) - très facile pour un débutant.

Base Debian + Docker + Portainer (+ Cockpit pour NFS et Raid si besoin) - Apprentissage nécessaire pour un débutant.

Pour les tutos faciles, pour débutant sur Debian va voir belginux - (j'en ai testé qques uns et ça fonctionne à tous les coups).

Faute de Docker, Syno (DSM) reste en revanche vraiment bon (voire un des meilleurs) - pour la gestion du stockage, des utilisateurs, son apps DRIVE (pas vu meilleure App sync et cloud), Web station, et surtout toute la partie réseau (validation de NDD, Proxy inversé, parefeu ...).

Voilà, c'était mon grain de sel (marin) - suite à la lecture de ton poste.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: NasFlo
Bilan sur Syno faut laisser tomber la console "Container Manager" ça fonctionne mal.
+1 , cela avait déjà été évoqué sur un autre post du Forum depuis la nouvelle version de Container Manager . Perso je le conserve avec Portainer car mes compétences dans ce domaine sont limités . Il est vrai que j'ai viré beaucoup de container : Nextcloud avec Maria DB et la suite OnlyOffice pour passer sur Synology Drive .

• J'aime
Réactions: morgyann
je vais encore me faire engueuler par @EVO pour le lien.

Bon... je vais m'exprimer sur Marius, ce sera la première et certainement la dernière fois.

Nous avons eu un différend par le passé avec Marius et cela me semble utile pour donner un peu de contexte. À une époque pas si lointaine, il m’avait accusé à tort de plagiat. Il a proféré plusieurs menaces et tenté d’obtenir certaines contreparties (pas sexuel, je te rassure 🤣). Il est même allé jusqu’à contacter Synology Europe pour essayer de nuire à ma réputation... sans succès. J’ai conservé des captures d’écran de ces échanges, au cas où. Cela m'a pas mal stressé et occasionné quelques insomnies.

C’est de l’histoire ancienne et je n'aime pas ressasser le passé...

Concernant les critiques formulées ici par certains membres... Ce qui revient souvent, c’est l’impossibilité de commenter ses articles, ce qui est assez dommage pour un blog. Aussi, plusieurs de ses tutoriels sont incomplets ou comportent des erreurs. Ça m’arrive également sur Cachem, mais c’est justement l’intérêt des commentaires : cela me permet d’ajuster, corriger ou compléter rapidement.

Quand quelqu’un lui signale une erreur, que ce soit sur Facebook ou Discord, il se retrouve banni sans motif… ce qui est un peu curieux comme façon de faire. Résultat, beaucoup de personnes francophones viennent ici (ou ailleurs) chercher de l’aide, car ses tutos sont difficiles à suivre jusqu’au bout. Certains nous ont même remonté qu’il fallait parfois payer pour obtenir de l'aide ou acheter des fichiers/configs pour pouvoir les finaliser. Personnellement, je trouve ce genre de pratique assez limite… mais ce n’est que mon avis.

Il ne s’agit pas ici de faire un procès d’intention, simplement de remettre du contexte et de relayer les retours exprimés par plusieurs membres.

Tu comprendras donc aisément pourquoi je ne relaie jamais ses tutoriels, ou encore pourquoi cela donne des boutons à @EVO ;)

Perso je le conserve avec Portainer car mes compétences dans ce domaine sont limités .
En fait, il me reste 4 apps en Docker sur Syno : Portainer + watchtower (mise à jour des piles) + filebot (renommage de fichiers) + redis (pour mes maquettes WP sur webstation).
Portainer fonctionne de la même façon sur des OS comme Debian ou UGOS - donc si un jour tu changes de Nas ou de serveur d'app - ça fonctionnera de la même façon que sur ton Syno :)
En revanche, il est peu compatible avec Casa/Zima - je l'utilise sur ces OS que pour faire le nettoyage (image, volumes, réseau).
il m’avait accusé à tort de plagiat. Il a proféré plusieurs menaces et tenté d’obtenir certaines contreparties
Je constate qu'il s'agit du comportement du personnage avec une tendance à l'omnipotence dans le domaine concerné ... sur le web et sur les réseaux ... Je ne le connais aucunement et ne suis jamais allé en Roumanie :ROFLMAO:
Concernant le plagiat, je ne vois pas en quoi vu que tous les scripts qu'il propose sont open-source sur github - et qu'il n'en est pas le créateur. Aussi, pour Syno (matériel, interface, fonctionnement ...) il n'en a aucunement l'exclu - de nombreux sites, tutos, Reddit, YouTube et Cachem ;) ... n'ont pas attendu 2019 (premier article de son blog) pour éditer pléthore d'articles ...
Ce qui revient souvent, c’est l’impossibilité de commenter ses articles, ce qui est assez dommage pour un blog.
Là c'est un choix (comme tu le sais les commentaires sont compliqués à gérer sur un site), beaucoup choisissent d'autres espaces pour le dialogue (zarev propose Discord ou Matrix, pareil sur Noted ...).
qu’il fallait parfois payer pour obtenir de l'aide ou acheter des fichiers/configs pour pouvoir les finaliser.
Il a choisi d'en vivre (auto-entrepreneur) et c'est pour pour cette raison qu'il est aussi productif.
Cependant, faire payer des fichiers qu'il n'a ni "inventé" ni "modifié" - là je te rejoins, c'est lui qui devrait être remis en cause à titre d'exemple le fichier .ini d'upload WP. Zut je l'ai mis en ligne sur ce forum et l'un de mes sites - j'espère qu'il ne va pas me chercher des noises :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
Aussi, plusieurs de ses tutoriels sont incomplets ou comportent des erreurs.
Dans l'ensemble, je les trouve pas mal - bien je ne les utilise pas personnellement. Je vais sur son site pour me donner de l'inspiration - voir si app peut m'interresser et je clique direct sur le lien Github.
Il y a qques temps, je lui avais envoyé un mail pour lui signaler 2 "erreurs", il en a a rectifié une dès réception ... mais ne m'a pas envoyé d'argent en remerciement o_O

Il ne s’agit pas ici de faire un procès d’intention, simplement de remettre du contexte
Ok je comprends et à la lecture de ta mésaventure et du comportement du personnage, (je tombe de haut), mon estime à son égard vient d'en prendre un sacré coup :unsure:
Après, nous sommes quand même content d'avoir sur un web riches de ressources émanant de sites d'amateurs, de passionnés, de pro, d'entreprises ... qu'il y ait des erreurs et plus ou moins de pertinence ...
Écrire des articles, des tutos ... produire des vidéos ... accessibles et profitable au plus grand nombre - demeure un travail chronophage et d'endurance pour ceux qui produisent ...

• J'aime
Réactions: zypos