Pour la petite histoire, ma réticence pour WD vient d'une série de disques "green" 2To qui m'ont tous lâchés les uns après les autres.
J'avais un raid 5 de 3 disques, qui ont forcement commencés à avoir des problèmes juste après la période de garantie.
Je tiens quand même à préciser que ce raid était peu sollicité : 2-3h par jour maxi et dédié pour mon usage unique qui consiste à stocker des vidéos, des photos et à les lire.
Ce n'est pas une histoire qui date d'hier (disques achetés en 2010 ou 2011), mais ma rancune c'est accentuée un peu plus récemment avec encore un disque WD type portable USB de 1 to qui m' a lâché au mauvais moment : c’était mon unique backup et à ce moment là et j'ai perdu des photos que forcement je ne reverrai jamais
J'ai remplacé à l’époque tous mes disques WD par des Seagate, et je les ai récemment tous revendus - après la période de garantie - et sans aucun souci.
Alors c'est vrai, les disques Seagate NAS HDD ont mauvaise presse, mais seulement un seul des 4x4To que j'ai acheté en novembre dernier a été déclaré défectueux par le NAS jusqu'ici..
Bref, je m’étale : tout cela n'est certainement pas que de la faute de WD, j'ai comme beaucoup appris de mes erreurs
Mais la morale s'il y en a une c'est que depuis que j'ai mis en place ceinture(raid)+bretelle(backup sur disque externe)+parachute(cloud Azure) + des disques Seagate je n'ai plus de perte de donnée.
Je suis à peu près convaincu de la qualité des matériels WD, mais pas suffisamment pour y dépenser les 1000€ que représentent l'investissement des 6x4To sur mon NAS